Cinétique d’hydratation et solubilité du CO2 par la voie enzymatique dans des émulsions de liquides ioniques : Application à la capture de CO2
-
Etude des propriétés thermodynamiques des fluides purs
Les propriétés thermodynamiques des fluides peuvent être prédites ou optimisées en utilisant les équations d’état globales. L’émergence de ces équations est prometteuse pour la modélisation de procédés mettant en jeu des fluides en conditions supercritiques, capables de reproduire des équilibres de phases avec précision dans des intervalles de températures et de pressions les plus larges possibles. Le premier volet de ce travail détaille l’application du modèle du crossover sur les données expérimentales: pression, masse volumique et température (P,ρ,T) des composés suivants : propane, n-heptane , excepté l’argon étudié dans un précédent travail de recherche. Les résultats nous mènent à la détermination d’un système de paramètres dépendant de chaque substance afin d’établir une équation d’état, L’ajustement des données expérimentales de la chaleur spécifique isochorique (Cv) permet de déterminer les paramètres calorifiques pour l’obtention d’une équation fondamentale. Le deuxième volet de ce travail fournit une comparaison de l’équation d'état de l'argon précédemment formulée [A. Rizi, A. Abbaci, J. Mol. Liq. 171, 64 (2012)] au diamètre de la courbe de coexistence liquide-vapeur de l'argon. En outre, les diamètres de la courbe de coexistence du propane et du n-heptane ont été étudiés. Des résultats satisfaisants ont été obtenus.
Propriétés thermodynamiques globales des fluides purs au voisinage de la région critique: Cas des n-alcanes
Ce travail est consacré à l'étude des propriétés thermodynamiques des fluides purs autour de leurs points critiques. Nous appliquons le modèle du crossover sur les données expérimentales: pression, masse volumique et température (P, ,T). les analyses nous mènent à la détermination d’un système de paramètres dépendant de chaque substance afin d’établir une équation d’état. L’ajustement des données expérimentales de la chaleur spécifique isochorique et isobarique (Cv, Cp), permet de déterminer des paramètres calorifiques pour l’obtention d’une équation fondamentale. La fiabilité du modèle du crossover est vérifiée par la comparaison des mesures expérimentales avec celles calculées par ce dernier. Notre choix s’est porté sur les n-alcanes (C1-C6) pour leurs importances technologiques et industrielles d’une part, et d’autre part pour la régularité de leurs structures qui reflète la régularité de leurs propriétés thermodynamiques. Nous présentons également les équations utilisées pour la description du comportement thermodynamique des ces substances. Enfin, un programme de calcul sur ordinateur basé sur un calcul en langage FORTRAN est présenté.