Titre du mémoire :

Production d’un inhibiteur vert de corrosion des aciers des bassins de coagulation de la station de traitement des eaux potables MEXA EL TARF

Résumé :

Résumé : Le but de ce travail est de mettre en évidence l’efficacité inhibitrice d’un extrait A sur la corrosion de l’acier A9 en milieu acide H2SO4 à 1M, et d’améliorer la résistance à la corrosion de ce dernier. Cette étude a été menée par différentes méthodes : la méthode de perte de masse (PM), les méthodes électrochimiques stationnaires (la polarisation potentiodynamique (PPD)), et transitoires (Spectroscopie d’Impédance Electrochimique (SIE)). La caractérisation de l’inhibiteur a été réalisée par le screening phytochimique, la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) et UV-Visible et celle de la surface de l’acier en absence et en présence d’inhibiteur par la Microscopie optique (M.O), la Microscopie Electronique à Balayage associé à un spectromètre de dispersion d’énergie (MEB-EDS) et la Profilométrie. L’influence de la température en absence et en présence d’inhibiteur a été aussi étudiée par la PM. Les résultats obtenus révèlent que l’inhibiteur A agit comme inhibiteur mixte. La variation de la vitesse de corrosion ainsi que l’efficacité inhibitrice en fonction du temps d’immersion par la PM, ont montré que l’ajout de 6.10-1(v/v) de A, provoque la diminution de la vitesse de corrosion au bout de 2h, induisant l’augmentation de l’efficacité inhibitrice jusqu’à 99,02 % et même après 72h d’immersion, l’efficacité est de 90,86%. L’adsorption de A sur la surface de l’acier est basée sur le phénomène de transfert de charge seulement et elle obéit à l’isotherme de Langmuir. Les molécules inhibitrices sont physisorbées. L’effet de température sur le processus d’inhibition montre qu’à 45°C, l’efficacité inhibitrice est maximale (96,77%). Les caractérisations MEB-EDS et profilométrie de l’état de surface de l’acier confirment les résultats obtenus par les méthodes d’étude. L’extrait A est un bon inhibiteur de la corrosion de l’acier A9 dans H2SO4 à 1M. Mots clés : corrosion ; inhibiteur vert ;Perte de masse ;PPD ; SIE ; Acier A9 ; H2SO4.

Etudiant (e) : Melle Boussadia Chaima (UBMA) ; Melle Moukhtari Zohra(UBMA) et Melle Djerboua Radja (U.BATNA 2)
Niveau : Magister
Co-encadreur : Pr. Zidani Mosbah (U.BATNA 2) et Mme. Youbi Asma(MEXA ELTARF) START-UP
Date de soutenance : JUILLET 2023
Titre du mémoire :

Production d’un inhibiteur vert de corrosion des aciers des bassins de coagulation de la station de traitement des eaux potables MEXA EL TARF

Résumé :

Le but de ce travail est de mettre en évidence l’efficacité inhibitrice d’un extrait A sur la corrosion de l’acier A9 en milieu acide H2SO4 à 1M, et d’améliorer la résistance à la corrosion de ce dernier. Cette étude a été menée par différentes méthodes : la méthode de perte de masse (PM), les méthodes électrochimiques stationnaires (la polarisation potentiodynamique (PPD)), et transitoires (Spectroscopie d’Impédance Electrochimique (SIE)). La caractérisation de l’inhibiteur a été réalisée par le screening phytochimique, la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) et UV-Visible et celle de la surface de l’acier en absence et en présence d’inhibiteur par la Microscopie optique (M.O), la Microscopie Electronique à Balayage associé à un spectromètre de dispersion d’énergie (MEB-EDS) et la Profilométrie. L’influence de la température en absence et en présence d’inhibiteur a été aussi étudiée par la PM. Les résultats obtenus révèlent que l’inhibiteur A agit comme inhibiteur mixte. La variation de la vitesse de corrosion ainsi que l’efficacité inhibitrice en fonction du temps d’immersion par la PM, ont montré que l’ajout de 6.10-1(v/v) de A, provoque la diminution de la vitesse de corrosion au bout de 2h, induisant l’augmentation de l’efficacité inhibitrice jusqu’à 99,02 % et même après 72h d’immersion, l’efficacité est de 90,86%. L’adsorption de A sur la surface de l’acier est basée sur le phénomène de transfert de charge seulement et elle obéit à l’isotherme de Langmuir. Les molécules inhibitrices sont physisorbées. L’effet de température sur le processus d’inhibition montre qu’à 45°C, l’efficacité inhibitrice est maximale (96,77%). Les caractérisations MEB-EDS et profilométrie de l’état de surface de l’acier confirment les résultats obtenus par les méthodes d’étude. L’extrait A est un bon inhibiteur de la corrosion de l’acier A9 dans H2SO4 à 1M. Mots clés : corrosion ; inhibiteur vert ;Perte de masse ;PPD ; SIE ; Acier A9 ; H2SO4.

Etudiant (e) : Melle Boussadia Chaima et Melle Moukhtari Zohra
Niveau : Magister
Co-encadreur :
Date de soutenance : JUIN 2023
Titre du mémoire :

Biosynthèse de NPs- ZnO par l’extrait des feuilles de Plectranthus amboinicus et leurs effets inhibiteur de corrosion et biocide.

Résumé :

Bio-synthesized metal oxide nanoparticles (NPs) from plant extracts are considered as a source of green and environmental inhibitors due to their high efficiency, low cost and non-toxicity to the man and the environment. In this study we have bio-synthesized ZnO-NPs from leaves extract of the Plectranthus amboinicus plant. We have used these ZnO-NPs, initially as a corrosion inhibitor for A9M steel and X60 steel, the first in three acid media, H2SO4 at 0.5M, H2SO4 at 1M and HCl at 1M, and the second in 1M HCl. And secondly as a biocidal agent against Staphylococcus aureus and Escherichia Coli bacteria. The methods used are: electrochemical impedance spectroscopy (EIS), potentiodynamic polarization (PPD), X-ray diffraction (XRD), UV-Vis spectroscopy, FTIR, optical microscopy (OM) and electron microscopy scanning (SEM-EDX). The results obtained show the presence of an inhibiting film adsorbed on the steels studied. ZnO-NPs have an effective biocidal effect against Staphylococcus aureus and Escherichia Coli bacteria. This allows us to conclude that ZnO-NPs have a triple action, corrosion inhibitor of two steels A9M and X60, a good biocidal agent and environmental protection by valuing plant extracts. Keywords: ZnO-NPs; A9M; X60; Green inhibitor; Corrosion; Biocide.

Etudiant (e) : Melle CHAABNA Hanane et Mr. LAIKOUS Mohamed
Niveau : Magister
Co-encadreur :
Date de soutenance : JUILLET 2022
Titre du mémoire :

Effet inhibiteur de la pâte de Nigella Sativa contre la corrosion de l’acier ordinaire dans H2SO4 à 0,5M.

Résumé :

L’utilisation des inhibiteurs verts de corrosion, est devenue une alternative intéressante par rapport aux autres méthodes de protection. Les extraits de plantes sont considérés comme une source d'inhibiteurs verts et environnementaux en raison de leur efficacité élevée, de leur faible coût et de leur non-toxicité pour l'homme et l'environnement. Dans ce travail nous avons utilisé la pâte de Nigella Sativa (PNS) obtenue, après extraction mécanique à froid de l'huile, comme inhibiteur de corrosion pour l'acier ordinaire A9M, en milieu acide H2SO4 à 0,5M, et agent biocide de la bactérie Staphylocoques aureus. Les méthodes utilisées sont : la perte de masse (PM), la spectroscopie d'impédance électrochimique (SIE), la polarisation potentiodynamique (PPD), la spectroscopie UV-Visible, le FTIR, la microscopie optique (MO) et la microscopie électronique à balayage (MEB).L’efficacité inhibitrice maximale est de 91,95% et les micrographies obtenus confirment la présence d’un film inhibiteur. La PNS est un biocide efficace contre les staphylocoques aureus. Ce qui nous permet de conclure que la PNS a un triple effet, un bon inhibiteur de corrosion de l’acier A9M dans H2SO4 à 0,5M , un bon agent biocide ainsi que la protection de l’environnement en valorisant les déchets . Mots clés: pâte de Nigella sativa (PNS) ; acier ordinaire A9M ; inhibiteur vert ; corrosion ; H2SO4.

Etudiant (e) : Melle.GHARSA Ahlem ; Melle. MESSAOUDI Aicha et Mr.DJEROUA Ali
Niveau : Magister
Co-encadreur :
Date de soutenance : JUILLET 2021
Titre du mémoire :

Effet inhibiteur de la pâte de Nigella Sativa contre la corrosion de l’acier ordinaire dans HCl à 1M.

Résumé :

L’utilisation des inhibiteurs verts de corrosion, est devenue une alternative intéressante par rapport aux autres méthodes de protection. Les extraits de plantes sont considérés comme une source d'inhibiteurs verts et environnementaux en raison de leur efficacité élevée, de leur faible coût et de leur non-toxicité pour l'homme et l'environnement. Dans ce travail nous avons utilisé la pâte de Nigella Sativa (PNS) obtenue, après extraction mécanique à froid de l'huile, comme inhibiteur de corrosion pour l'acier ordinaire A9M, en milieu acide HCl à 1M, et agent biocide de la bactérie Escherichia coli. Les méthodes utilisées sont : la perte de masse (PM), polarisation potentiodynamique (PPD), la spectroscopie d'impédance électrochimique (SIE), la spectroscopie UV-Visible, le FTIR, la microscopie optique (MO), la rugosité et la microscopie électronique à balayage (MEB). L’efficacité inhibitrice maximale est de 91,81% et les micrographies obtenues confirment la présence d’un film inhibiteur. La PNS est un biocide efficace contre Escherichia coli. Ce qui nous permet de conclure que la PNS a un triple effet, un bon inhibiteur de corrosion de l’acier A9M dans HCl à 1M , un bon agent biocide ainsi que la protection de l’environnement en valorisant les déchets . Mots clés: pâte de Nigella sativa (PNS) ; acier ordinaire A9M ; inhibiteur vert ; corrosion ; HCl.

Etudiant (e) : Mme. Benssaci Nafissa; Mme. Karmi Meriem et Melle. Zaoui soumaya
Niveau : Magister
Co-encadreur :
Date de soutenance : JUILLET 2021
Titre du mémoire :

Biosynthèse de NPs- ZnO par l’extrait des feuilles de Plectranthus amboinicus et leurs effets inhibiteur de corrosion et biocide.

Résumé :

Les nanoparticules (NPs) d’oxydes de métaux bio synthétisées à partir d’extraits de plantes sont considérées comme une source d'inhibiteurs verts et environnementaux en raison de leur efficacité élevée, de leur faible coût et de leur non-toxicité pour l'homme et l'environnement. Dans ce travail nous avons bio synthétisé des NPs-ZnO à partir d’extrait des feuilles de la plante Plectranthus amboinicus. Nous avons utilisé ces NPs-ZnO, dans un premier temps comme inhibiteur de corrosion de l’acier A9M et l’acier X60 ,le premier dans trois milieux acide H2SO4 à 0,5M, H2SO4 à1M et HCl à 1M, et le deuxième dans HCl à 1M. Et dans un deuxième temps comme agent biocide des bactéries Escherichia Coli et staphylococcus aureus. Les méthodes utilisées sont : la spectroscopie d'impédance électrochimique (SIE), la polarisation potentiodynamique (PPD), la diffraction des rayons X (DRX), la spectroscopie UV-Visible, le FTIR, la microscopie optique (MO) et la microscopie électronique à balayage (MEB-EDS).Les résultats obtenus montrent la présence d’un film inhibiteur adsorbé sur les aciers d’étude. Les NPs-ZnO ont un effet biocide efficace contre les bactéries Escherichia Coli et Staphylococcus aureus. Ce qui nous permet de conclure que les NPs-ZnO ont une triple action, inhibiteur de corrosion de deux aciers A9M et X60, un bon agent biocide ainsi que la protection de l’environnement en valorisant les extraits de plantes. Mots clés : NPs-ZnO ; A9M ; X60 ; Inhibiteur vert ; Corrosion ; Biocide.

Etudiant (e) : Melle CHAABNA Hanane et Mr. LAIKOUS Mohamed
Niveau : Magister
Co-encadreur :
Date de soutenance : JUILLET 2022
Titre du mémoire :

Etude de la corrosion des instruments chirurgicaux dentaires lors de la stérilisation

Résumé :

Les cladodes de l’Opuntia Ficus Indica râpées (OFI) et l’Agave Americana râpée (AAR) cueillies du littorale à l’Est Algérien (Annaba), ont fait l’objet de notre étude. Le but est de mettre en évidence leurs efficacités inhibitrices sur la corrosion de l’acier inoxydable AISI 410 en milieu acide H2SO4 à 0,5M, et d’améliorer la résistance à la corrosion de ce dernier. Cette étude a été menée par la potentiodynamique (PDP)), la spectroscopie d’impédance électrochimique (SIE), la méthode du potentiel à zéro charge (PZC)), et la méthode de perte de masse (PM). La caractérisation de l’inhibiteur a été réalisée par FTIR, et celle de la surface de l’acier par MEB-EDS et AFM. L’influence de la concentration de chaque inhibiteur vert, du temps d’immersion et de la température sur l’efficacité inhibitrice, ainsi que les effets synergiques (OFI + KI ; AAR+KI ; OFI +AAR et OFI+AAR +KI) ont été étudiés. Les résultats obtenus révèlent que les deux inhibiteurs verts séparément et en synergie sans et avec l’ajout du KI agissent comme inhibiteurs mixtes .Les valeurs de la résistance de polarisation (Rp) augmentent avec l’augmentation de la concentration en inhibiteur. Les efficacités maximales obtenues sont de 94,81% à 15%(v/v) OFI et de 93,83 % à 10%(v/v) AAR. L’adsorption d’OFI sur la surface de l’acier obéit à l’isotherme de Langmuir, tandis que l’adsorption de l’AAR obéit à l’isotherme de Freundlich, et les molécules inhibitrices sont physisorbées. Les effets synergiques de (15%(v/v) OFI +10-4M KI), (7%(v/v) AAR +10-4M KI), (10%(v/v) OFI +10%(v/v) AAR) et (10%(v/v) OFI + 10%(v/v) AAR +10-4M KI) donnent des efficacités inhibitrices maximales respectives de 99,26%, 99,21%, 99,76% et 99,88% , avec un paramètre de synergie (s < 1) dans tous les cas, indiquant la présence d’une adsorption compétitive. La surface de l’acier est chargée positivement en présence d’OFI, d’AAR et en synergies avec le KI. L’effet de température sur le processus d’inhibition montre qu’à 25°C, les efficacités inhibitrices sont maximales pour les deux inhibiteurs seuls. Les caractérisations MEB-EDS et AFM de l’état de surface de l’acier confirment les résultats obtenus par les méthodes d’étude. Mots clés: corrosion ; inhibiteur vert ; Opuntia Ficus Indica ; Agave Americana ; AISI 410 ;H2SO4.

Etudiant (e) : BOULMERKA RIHANE
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur :
Date de soutenance : 10/06/2021
Titre du mémoire :

Comportement à la corrosion du cuivre dans 1M HNO3 en présence de différents inhibiteurs

Résumé :

Dans ce travail, nous avons étudié l’inhibition de la corrosion du cuivre dans 1M HNO3 par des inhibiteurs non toxiques organiques (la L-méthionine et la cystéine) et inorganiques (iodure de potassium KI) à différentes concentrations. Des mesures potentiodynamiques, de spectroscopie d’impédance électrochimique et de la résistance de polarisation ont été réalisées pour caractériser le mode d’action de chaque inhibiteur dans le but d’optimiser sa concentration dans le milieu. La caractérisation des films inhibiteurs obtenus a été réalisée par des observations au Microscope Electronique à Balayage (MEB) et au Microscope à Force Atomique (AFM), et la micro analyse par Spectroscopie X à Dispersion d' Energie (EDS). Les résultats montrent que la L-méthionine, la cystéine et le KI agissent comme inhibiteurs mixtes. Les efficacités inhibitrices (Ei) maximales de la L-méthionine et de la cystéine, calculées à la concentration optimale de 10-4M, sont respectivement 96% et 85% ; pour le KI, elle est de 96% à 10-3M. L’adsorption de la L-méthionine et la cystéine sur la surface métallique obéit à l’isotherme de Langmuir. Les valeurs de ΔGºads indiquent que l’adsorption de la L-méthionine est physisorption, tandis que l’adsorption de la cystéine est chimisorption. Les observations par MEB, EDS et AFM ont montré la formation d’un film protecteur à la surface du cuivre qui provoque la diminution de la vitesse de corrosion. L’influence de la température sur le processus d’inhibition dans l'intervalle 25ºC -55ºC, montre qu'en présence de la L-méthionine, l’efficacité inhibitrice diminue de 96% jusqu’à 20% avec l’augmentation de la température. Alors qu'en présence de la cystéine, l’efficacité inhibitrice ne varie pratiquement pas (88% à 90%) L’effet synergique de 10-4M L-Met +10-3M KI donne une efficacité inhibitrice de 98% et Le paramètre de synergie S > 1 indique que l’adsorption est compétitive; ceci est attribué à l’adsorption des iodures (I-) qui bloquent les sites cathodiques et favorisent l’adsorption de la L-méthionine sur la surface du cuivre. Mots clés : corrosion, cuivre, inhibiteurs, L-méthionine, cystéine, KI.

Etudiant (e) : SEDIK AMEL
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur :
Date de soutenance : 20/09/2015
Titre du mémoire :

Influence des inhibiteurs sur la corrosion de l'acier A37 dans différents milieux et leurs effets biocides sur E.Coli K12.

Résumé :

Ce travail étudie l’inhibition de la corrosion de l’acier au carbone A37, utilisé dans les circuits de refroidissement, dans 0,5 M NaCl et 1M H2SO4 auxquels ont été ajoutés des inhibiteurs non toxiques à différentes concentrations : - Dans 0,5M NaCl, HEDP, nitrate d’yttrium Y(NO3)3.6H2O, nitrate de cérium Ce(NO3)3.6H2O, chlorure de lanthane LaCl3 et le miel naturel. - Dans 1M H2SO4, le nitrate d’yttrium, l’iodure de potassium, la cystéine et la L-méthionine. Des mesures potentiodynamiques, de spectroscopie d’impédance électrochimique et la résistance de polarisation ont été utilisées pour caractériser le mode d’action de chaque inhibiteur, afin d’optimiser sa concentration dans le milieu. Dans 0,5M NaCl, le maximum d’efficacité 99,65 % a été obtenu en présence du nitrate d’yttrium à 600 ppm, alors que dans H2SO4, la L-méthionine à 10-2M est le meilleur inhibiteur avec une efficacité de 83,43 %. L’effet de synergie des inhibiteurs a également été examiné dans le milieu chloruré. Les différentes combinaisons utilisées sont : HEDP - nitrate d’yttrium; nitrate de cérium - nitrate d’yttrium et nitrate d’yttrium - chlorure de lanthane. La première présente une adsorption compétitive pour toutes les mixtures, avec un maximum d'efficacité (75,11%) pour 10ppm HEDP+200ppm Y3+. La deuxième se caractérise par une adsorption coopérative (s>1) pour : 600 ppm Y(III) + 100 ppm Ce(III) et 300 ppm Y(III) + 100 ppm Ce(III) , et une adsorption compétitive (s<1) pour : 600 ppm Y(III) + 50 ppm Ce(III) et 300 ppm Y(III) + 50 ppm Ce(III), avec un maximum d'efficacité (78,57%) pour 300 ppm Y(III) + 100 ppm Ce(III). Pour la troisième, nous avons constaté une adsorption compétitive pour toutes les combinaisons utilisées, avec un maximum d'efficacité (85,15%) pour la combinaison 500 ppm chlorure de lanthane - 600 ppm nitrate d'yttrium. Dans le milieu acide, la synergie de toutes les combinaisons étudiées, nitrate d’yttrium - iodure de potassium, à un caractère coopératif; un maximum d'efficacité (66,92%) est atteint pour 400 ppm Y(III) + 0,5.10-1M KI. Enfin, l’effet biocide des inhibiteurs de corrosion, utilisés dans le milieu NaCl, a été expérimenté sur la bactérie Escherichia Coli K12 en fonction du temps de contact. Les résultats ont montré que, excepté HEDP, les inhibiteurs possèdent un effet biocide pour des temps de contact longs (t >120 mn), à t =120mn la synergie (0,5 M NaCl +500 ppm LaCl3) est plus importante avec une efficacité d'inactivation de 62%, représentant le double par rapport à celle obtenue par la solution chlorurée (0,5 M NaCl) seule. Mots clés : corrosion, inhibiteurs, impédance, acier au carbone, effet biocide, E. Coli K12.

Etudiant (e) : OUCHENANE SIHEM
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur :
Date de soutenance : 30/06/2013
Titre du mémoire :

Développement de capteurs bactériens impédimétriques à base d’électrodes (Platine,Cupronickel,…) Fonctionnalisées par des anticorps pour le suivi des effets biocides des traitements ( UV , Champ électrique ,…) sur l’eau.

Résumé :

La désinfection de l'eau peut être obtenue par divers processus chimiques et physiques. Parmi lesquels, la désinfection électrochimique a émergé comme l'une des solutions de substitution à la chloration. Dans ce travail nous avons étudié l'effet d'inactivation des bactéries Staphylocoques coagulase positive (SCP) et les Staphylocoques coagulase négative (SCN) par électrochloration direct sous une polarisation bipolaire pulsée. Pour cela, l’eau volontairement contaminée à différentes concentrations en bactéries a été traitée dans une cellule électrochimique en utilisant une électrode en aciers inoxydable de types AISI430 et en platine. Les résultats des essais de traitements biocides ont montré d’une manière évidente que les traitements biocides par électrochloration en régime bipolaire pulsé (RBP) sont plus efficaces que les autres techniques de traitements biocides. La formation d’un biofilm bactérien sur une surface solide est un phénomène complexe dans lequel des processus physiques, chimiques, et biologiques sont impliqués. Dans ce travail, l’adhésion de la bactérie E . Coli K12 sur deux supports solides différents, qui sont le verre et le platine, a été étudié par spectroscopie d’impédance électrochimique (EIS). Cette technique est efficace, même pour de très faibles concentrations en bactéries. La caractérisation a été effectuée pour différentes concentrations de la solution mère de densité optique 0,5 de densité optique (D.O.). Pour chaque concentration de E. Coli K12, la taille de la boucle augmente progressivement en fonction de l’augmentation de la concentration des E Coli. k12, cela est attribué à la croissance des biofilms adsorbés sur la surface métallique. Ce premier phénomène correspond à un transfert de charges rapide qui se produit aux hautes fréquences. Tandis qu’aux basses fréquences, il apparaît un deuxième phénomène relativement lent qui est dû à la désorption des bactéries de la surface métallique. La cinétique de désorption du biofilm est exprimée par trois courbes de Nyquist consécutives dont la durée de chacune est de 20 mn. Pour toutes les concentrations utilisées, nous avons observé que les trois courbes se superposent, cela indique une bonne adhérence du biofilm. Le dénombrement bactériologique le corrobore. Sur la base de ce travail, il est possible d’envisager la mise au point d’un biocapteur impédimétrique. Mots clés : Polarisation bipolaire pulsée, désinfection, bioadhésion, E.Coli K12 ,Staphylocoques coagulase positive, Staphylocoques coagulase négative,

Etudiant (e) : KRID FERIAL
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur :
Date de soutenance : 24/ 10 /2011
Titre du mémoire :

Etude du pouvoir filmant et de l’efficacité inhibitrice de l’ASCOTEC-FU et de la tetrathiafulvalene sur la corrosion du cuivre en milieu salin aqueux

Résumé :

L’objectif principal de cette thèse est d’étudier le pouvoir filmant et l’efficacité inhibitrice de l’ASCOTEC-FU (ASC-FU) et de la Tetrathiafulvalene (TTF) à différentes concentrations sur la corrosion du cuivre dans 100 ppm NaCl. L’effet du temps d’immersion, de la concentration, de la température, de la gravimétrie et l’effet hydrodynamique sur le processus de corrosion du cuivre en absence et en présence de deux inhibiteurs ont été réalisés par des méthodes électrochimiques stationnaires et non stationnaires. Les résultats obtenus révèlent que l’étude de l’effet du temps d’immersion a permis d’avoir des informations sur la formation de produits de corrosion(en absence d’inhibiteur) et la stabilité de la couche inhibitrice formée sur la surface métallique(en présence d’inhibiteur). L’ASC-FU et la TTF agissent comme des inhibiteurs mixtes avec des efficacités maximales respectives de 99.78% à 0.4% et de 99,89 % à 10-3M. L’adsorption des molécules de ces inhibiteurs sur la surface métallique obéit à l’isotherme de Langmuir. Les observations par MEB, EDS et AFM indiquent que l’inhibition est due à la formation d’un film protecteur à la surface du cuivre qui induit à la diminution de la vitesse de corrosion. L’influence de la température sur le processus d’inhibition montre qu’en présence de l’ASC-FU, l’efficacité inhibitrice diminue avec l’augmentation de la température. L’étude de la réactivité chimique par la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT), les paramètres électroniques montrent que l’ASC-FU et la TTF sont des nucléophiles(Donneurs). Enfin, l’effet synergique de 0.4% Vol. ASC-FU+10-3M TTF améliore l’efficacité inhibitrice de 99,95% avec un paramètre de synergie S > 1 indiquant que l’adsorption est compétitive. Mots clés : corrosion, cuivre, l’ASCOTEC-FU, la Tetrathiafulvalene, S.I.E, DFT.

Etudiant (e) : Melle. ABDERRAHIM Karima
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur :
Date de soutenance : 18 /04/2017
Titre du mémoire :

Traitements des eaux contaminées par E.Coli . Utilisation des films nanostructurés de ZnO et de l’eau oxygénée.

Résumé :

Ce travail porte en premier lieu, sur l’étude de l’effet biocide du peroxyde d’hydrogène (H2O2) sur les bactéries Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus, qui sont pathogènes et provoquent des contaminations de l’eau. Et en deuxième lieu, sur la synthèse des nanoparticules de ZnO et ZnS ; ainsi que l’étude de l’effet biocide des films nanostructurés de ZnO sur la bactérie Escherichia coli ATCC 43897. Pour chaque bactérie, nous avons étudié l’influence des concentrations du peroxyde d’hydrogène en fonction de différents temps de contact. Le peroxyde d’hydrogène, aux faibles concentrations (0,847 ; 1,270 ; 1,690 et 2,540ppm), est inefficace. A 3500ppm, les efficacités d’inactivation des E.coli et P.aeruginosa sont respectivement de 73% et 86% obtenues après un temps de contact de 6h. L’inactivation totale des S. aureus a été obtenue avec la même concentration de H2O2 après seulement 4h de temps de contact. Les nanoparticules de ZnO et ZnS ont été synthétisées dans le diéthylène glycol (DEG), par hydrolyse forcée de l’acétate de Zinc. Les analyses par diffraction des rayons X ont confirmé la formation d'une seule phase de ZnO de type wurtzite avec une taille de cristallite de 20,59 nm. La microscopie électronique à transmission (MET), a montré la formation des nanoparticules de ZnO sphériques qui ont une taille moyenne de l’ordre 21,96nm. L’addition du trioctylphosphine (TOP) a favorisé la dispersion des nanoparticules de ZnO en diminuant leur taille à 16,28nm. La DRX a montré que les nanoparticules de ZnS ont une structure cubique avec une taille moyenne des cristallites de l’ordre de 3,63nm. Au cours de la synthèse, l’introduction du TOP n'induit aucun changement de la structure cristalline originale de la phase ZnS. Les films nanostructurés de ZnO ont été préparés sur un substrat en verre par la méthode spin-coating à une vitesse de rotation de 2500 rpm pendant 40s. Des agrégats de ZnO de diverses tailles micrométriques (700 nm), ayant une morphologie en forme de champignon et recouvrant toute la surface du substrat de verre ont été observés par MEB. Ces films ont un caractère hydrophile. L’effet biocide des films nanostructurés de ZnO, sur la bactérie E. coli ATCC 43897, a été confirmé par la méthode bactériologique et la Spectroscopie d’Impédance Electrochimique, donnant une efficacité d’inactivation de 94% après un temps de 90mn.

Etudiant (e) : Mme. BOUASLA Nabila
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur :
Date de soutenance : 15 / 07 / 2018
Titre du mémoire :

Effets des inhibiteurs verts sur la corrosion des aciers ordinaires dans deux milieux acides.

Résumé :

L’extrait de cladodes de l’Opuntia Ficus Indica (O.F.I.) présent à l’Est Algérien (Annaba) et celui de l’Aloe Vera importé de l’Amérique du nord, ont fait l’objet de notre travail dans le but d’étudier leurs efficacités inhibitrices sur deux aciers ordinaires différents et dans trois milieux acides, 1M H3PO4 , 0.5M H3PO4 et 0.5M H2SO4. Plusieurs méthodes d’analyses ont été utilisées, telles que la gravimétrie, les méthodes électrochimiques stationnaires (la polarisation potentiodynamique et la chronoampérométrie), transitoires (Spectroscopie d’Impédance électrochimique (SIE) et la méthode du Potentiel à Zéro Charge (PZC)) ainsi que des méthodes de caractérisation de la surface de l’acier telle que la méthode de mesure de l’angle de contact et la Microscopie Electronique à Balayage (MEB). Les efficacités inhibitrices obtenues avec la même concentration de 10%(v/v) d’O.F.I seul et d’Aloe Vera seule sont 97.6% et 80.9% respectivement. Les deux inhibiteurs verts agissent comme inhibiteur mixte, avec les valeurs de résistance de polarisation qui augmentent avec l’augmentation de la concentration en inhibiteur. La synergie des deux extraits avec et sans ajout du KI comme additif, améliore l’efficacité inhibitrice avec l’augmentation de la résistance de polarisation. Nous sommes en présence d’une physisorption pour les deux inhibiteurs, séparément et en synergie. Les caractérisations de l’état de surface des deux aciers confirment les résultats obtenus.

Etudiant (e) : Mme. OULABBAS Amel
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur :
Date de soutenance : 26 / 03 / 2019
Titre du mémoire :

Effets des éléments (Vanadium et Niobium) sur la structure et le comportement à la corrosion de l’acier inoxydable austénitique de type AISI309

Résumé :

Résumé

Etudiant (e) : Melle. GHARBI Amel
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur : A. HIMOUR
Date de soutenance : 21 / 04 /2019
Titre du mémoire :

Etude de l’efficacité inhibitrice de l’Agave Americana sur la corrosion d’un acier ordinaire dans H2SO4 à 0,5M par des techniques électrochimiques

Résumé :

L’utilisation des inhibiteurs est l’un des moyens les plus couramment utilisé dans le but de protéger les métaux contre les effets de la corrosion notamment ceux situés en milieu acide. Les dernières recherches scientifiques engagées ont abouti à la mise en place de nouvelles méthodes recourant aux inhibiteurs écologiques respectant notamment l’environnement. A titre illustratif, les huiles et les extraits de plantes sont considérés de plus en plus comme une source d’inhibiteurs de corrosion verts. Ils sont essentiellement utilisés pour protéger les métaux dans les environnements acides en substitution aux produits chimiques toxiques dénoncés comme tels par les organismes de protection de la santé humaine et de l’environnement. Dans ce travail, l’effet inhibiteur des feuilles de la plante Agave Americana râpée (AAR) et extraite (EAA) sur la corrosion de l’acier ordinaire dans 0.5M H2SO4 a été étudié en utilisant différentes techniques, la gravimétrie, la polarisation potentiodynamique, la Spectroscopie d’Impédance Electrochimique (SIE) et la méthode de potentiel à zéro de charge. La caractérisation des films inhibiteurs obtenus a été réalisée par des observations au Transformé de Fourier Infrarouge (ATR-FTIR), au Microscopie Electronique à Balayage (MEB) et au Microscopie à Force Atomique (AFM). L’influence de la concentration de la température et la synergie avec l’iodure de potassium ont été examinées et le mode d’adsorption de ces inhibiteurs sur la surface du métal a été mis en évidence en indiquant l’isotherme appropriée et en déterminant les grandeurs thermodynamiques correspondantes (Ea, ΔHaº et ΔSaº). Les résultats obtenus révèlent que l’AAR et l’EAA agissent comme des inhibiteurs mixtes avec des efficacités maximales respectives de 76.26% à 2%(v/v) AAR et de 81.87 % à 2000ppm EAA. L’adsorption des molécules de ces inhibiteurs sur la surface métallique obéit à l’isotherme de Langmuir, les valeurs de ΔGºads indiquent que l’adsorption de l’AAR et l’EAA est physisorption. Les observations par MEB, et AFM ont montré la formation d’un film protecteur à la surface d’acier qui provoque la diminution de la vitesse de corrosion. L’effet synergique de (2%(v/v) AAR +10-3M KI) et (2000 ppm EAA + 10-3M KI) donne une efficacité inhibitrice amélioré de 87.44% et 86.24%, respectivement et Le paramètre de synergie S < 1 indique que l’adsorption est coopérative. L’influence de la température sur le processus d’inhibition dans l'intervalle de 298K à 328K, montre que, l’efficacité inhibitrice calculée diminue à 308K, et augmente de 318K à 328K à une valeur de 94.33% pour l’AAR et 94.78% pour l’EAA.

Etudiant (e) : Mme. ATHMANI Sameh
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur :
Date de soutenance : 11 / 06/2019
Titre du mémoire :

Effet inhibiteur d’un antibiotique périmé sur la corrosion d’un acier ordinaire dans deux milieux acides.

Résumé :

Ce travail porte sur l’étude de l’inhibition de la corrosion de l’acier ordinaire par l’Amoxicilline périmée (A.P) comme inhibiteur vert ; dans deux milieux acides (HCl à 1M et H2SO4 à 0.5M).Plusieurs méthodes d’analyses ont été utilisées, telles que la perte de masse (PM), la Polarisation Potentiodynamique(PPD), la Spectroscopie d’Impédance Electrochimique (SIE) et la méthode du potentiel à zéro charge (PZC). La caractérisation de l’inhibiteur a été réalisée par Transformé de Fourier Infrarouge (FTIR).Les caractérisations de surfaces ont été réalisées par la microscopie électronique à balayage (MEB) et la microscopie à force atomique (AFM). Les efficacités inhibitrices maximales sont de 81.61% et 74.09% obtenues à 1800 ppm dans les deux milieux HCl et H2SO4 respectivement. L’A.P agit comme inhibiteur mixte. Les effets synergiques de 1800 ppm A.P + 5.10-2 M KI dans HCl à 1M et de 1800 ppm A.P + 10-2 M KI dans H2SO4 à 0,5 M, améliorent les efficacités inhibitrices jusqu’à 91.17% et 79.27% respectivement. Le paramètre de synergie (s) est supérieur à l’unité, indiquant une adsorption coopérative dans les deux milieux. L’effet de température sur le processus d’inhibition montre qu’à 25°C, les efficacités inhibitrices sont maximales, dans les deux milieux d’étude. D'après les valeurs calculées des paramètres thermodynamiques, le processus d’adsorption est spontané,physisorbé et endothermique. L’adsorption de l’A.P. obéit à l’isotherme de Langmuir.Les observations microscopiques par MEB et AFM confirment les résultats obtenus par les trois méthodes d’étude.

Etudiant (e) : Mme. BENACHOUR Fadila
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur :
Date de soutenance : 20 / 02 / 2020
Titre du mémoire :

Effet inhibiteur de la pâte de Nigella Sativa contre la corrosion de l’acier ordinaire dans H2SO4 à 0,5M

Résumé :

La protection des métaux contre la corrosion est d'une importance mondiale en raison des pertes économiques qu'elle entraîne à tous les niveaux. Parmi les techniques de protection la plus simple et la moins coûteuse consiste à utiliser des inhibiteurs verts en raison de leur biodégradabilité et leur respect de l'environnement. Les extraits de plantes sont une source d’inhibiteurs verts et environnementaux à cause de leurs efficacités élevées, leurs coûts faibles et leurs non toxicité pour l’Homme et l’environnement. Cette étude est principalement une revue bibliographique exhaustive sur l’utilisation des plantes vertes comme inhibiteurs de corrosion de l’acier dans de l’acide sulfurique. Ainsi qu’une petite partie expérimentale sur l’effet inhibiteur de la plante Nigella sativa sur la corrosion de l’acier ordinaire A9M, dans H2SO4 à 0,5M, en utilisant la méthode de perte de masse (PM). La pâte de Nigella sativa (PNS), qui a été obtenu après extraction mécanique à froid de l'huile. Dans cette étude, le filtrat de macération de PNS dans H2SO4 a été utilisé comme inhibiteur. L’efficacité inhibitrice obtenue est de 55%. Nous pouvons donc conclure que la pâte de Nigella sativa est un bon inhibiteur de la corrosion de l’acier ordinaire A9M dans H2SO4 à 0,5M.

Etudiant (e) : Mr. AIT AMEUR Chems Eddine et Mr. ACHOURI Ayoub
Niveau : Magister
Co-encadreur :
Date de soutenance : Septembre 2020
Titre du mémoire :

Effet inhibiteur de la pâte de Nigella Sativa contre la corrosion de l’acier ordinaire dans HCl à 1M.

Résumé :

La protection des métaux de la corrosion est d’une importance mondiale vue les pertes économiques qu’elle engendre à tous les niveaux. Parmi les techniques de protection la plus facile et la moins onéreuse est l’utilisation des inhibiteurs verts en raison de leur biodégradabilité et leur respect de l’environnement. Cette étude est principalement une revue bibliographique sur l’utilisation des plantes vertes comme inhibiteurs de corrosion de l’acier dans de l’acide chlorhydrique. Ainsi qu’une petite partie expérimentale sur l’effet inhibiteur de la plante Nigella sativa sur la corrosion de l’acier ordinaire A9M, dans HCl à 1M, en utilisant la méthode de perte de masse (PM). Notre inhibiteur d’étude est le pressé des graines de nigelle sativa sous forme de pâte de Nigella sativa (PNS), obtenue après extraction mécanique à froid de l’huile. Dans cette étude la pâte obtenue est utilisée sous forme de filtrat. L’efficacité inhibitrice obtenue est de 90% à 0,042 v/v. Nous pouvons donc conclure que la pâte de Nigella sativa est un bon inhibiteur de la corrosion de l’acier ordinaire A9M dans HCl à 1M.

Etudiant (e) : Mr. BICHA Smail
Niveau : Magister
Co-encadreur :
Date de soutenance : Septembre 2020
Titre du mémoire :

Effet inhibiteur de la plante DOLIPRANE sur la corrosion de l’aluminium dans un milieu acide.

Résumé :

Plusieurs méthodes sont disponibles pour empêcher ou retarder la corrosion des matériaux métalliques. L’utilisation des inhibiteurs est l’une des meilleures techniques qui assure leur protection lorsqu’ils sont en contact avec des milieux agressifs tels que l’acide chlorhydrique (HCl), l’acide sulfurique (H2SO4), l’acide phosphorique (H3PO4), et le chlorure de sodium (NaCl). Les extraits de plantes sont devenus une source d’inhibiteurs verts, écologiques qui garantissent une efficacité élevée et à moindre coût. Ils ne contiennent ni des métaux lourds,ni des composés toxiques et ils sont biodégradables. Ce mémoire composé d’une introduction générale, de trois chapitres et d’une conclusion générale. Le chapitre 1 est une synthèse bibliographique sur l'utilisation des extraits de plantes comme inhibiteur de corrosion des différents métaux et alliages dans les milieux agressifs. Le chapitre 2 présente les techniques et les conditions expérimentales. Dans ce cadre,notre choix s’est porté sur l’utilisation l'extrait des feuilles de la plante Doliprane comme inhibiteur vert de la corrosion de l’aluminium dans l'acide chlorhydrique à 1 M en utilisant des techniques non électrochimique (Perte de masse (PM)) et électrochimiques stationnaires (Polarisation potentiodynamique (PPD) et transitoires (SIE)). Le chapitre 3 présente les résultats obtenus et leurs interprétations. Et enfin une conclusion générale.

Etudiant (e) : Melle. MECHERI Bochra et Melle MOUALKIA Boutheina
Niveau : Magister
Co-encadreur :
Date de soutenance : JUIN 2020
Titre du mémoire :

Effets biocides des inhibiteurs verts de corrosion sur la bactérie E.Coli dans differents milieux d’étude.

Résumé :

L’utilisation des plantes a un double rôle , dans un premier temps ,comme inhibiteurs verts de corrosion ,vu leur biodégradabilité et leur abondance , et dans un deuxième temps comme biocides . Dans ce travail, nous avons étudié l’effet biocide de cinq plantes vertes (l’Opuntia Ficus Indica, l’Agave americana, la lavande officinale, l’absinthe et le romarin) sur la bactérie Escherichia coli (E .coli) dans différents milieux d’étude (H3PO4 à 0.5M, H2SO4 à 0.5M, HCl à 1M, NaCl à 32g/L et NaCl à 50g/L). Nous avons évalué l’effet biocide de chaque plante, en procédant à un dénombrement bactériologique classique. Les résultats obtenus ont montré que l’E.coli ne résiste pas dans les milieux acides mais uniquement dans les milieux chlorurés. L’Opuntia Ficus Indica et l’agave americana n’ont aucun effet biocide sur l’E.coli, contrairement aux eaux florales, de la lavande officinale, l’absinthe et le romarin, diluées à 10% (v/v), qui ont un très bon effet biocide ;leur synergie avec NaCl diminue l’effet biocide des eaux florales surtout dans le NaCl à 32 g/L, tout en restant acceptable. Les trois eaux florales peuvent être utilisées comme inhibiteurs verts de corrosion de n’importe quel acier dans une solution chlorurée à 32g/L ou à 50g/L, pour bénéficier de leur double effet (biocide et inhibiteur de corrosion).

Etudiant (e) : BELLAL Amina
Niveau : Magister
Co-encadreur :
Date de soutenance : JUIN 2019
Titre du mémoire :

Traitements biocides de l’eau par les nanoparticules de ZnO et de ZnS sur les bactéries E.coli et Pseudomonas aeruginosa.

Résumé :

Ce travail a porté, sur la synthèse des nanoparticules de ZnO et ZnS par la méthode des polyols, et leurs effets biocides sur deux bactéries à gram négatif ; Escherichia coli ATCC 25923 et Pseudomonas aeruginosa ATCC 27853. Les nanoparticules de ZnO et ZnS ont été synthétisées dans le diéthylène glycol (DEG), par hydrolyse forcée de l’acétate de Zinc. Les analyses par diffraction des rayons X (DRX) ont confirmé la formation d'une seule phase de ZnO de type wurtzite avec une taille de cristallite de 20,59 nm, et une structure cubique des nanoparticules de ZnS avec une taille moyenne des cristallites de l’ordre de 3,63nm. La microscopie électronique à transmission (MET), a montré la formation des nanoparticules de ZnO sphériques qui ont une taille moyenne de l’ordre de 21,96 nm. Pour chacune des bactéries, nous avons étudié l’influence de la concentration des nanoparticules de ZnO et ZnS, en prenant deux volumes de 25µL et de 50µL d’une solution de nanoparticules de ZnO ou de ZnS à la même concentration de 10-3M, et nous avons suivi l’effet biocide en fonction du temps de contact par la méthode de diffusion des puits d’agar. Pour un volume de 25µL, le diamètre moyen d’inhibition de l’E. coli varie entre 9 et 11 mm, tandis que celui obtenue avec la P. aeruginosa varie entre 7 et 10 mm. En doublant le volumes (50µL), le diamètre moyen d’inhibition de l’E. coli varie entre 13 et 14 mm, alors que celui de la P. aeruginosa varie entre 14 et 16 mm.

Etudiant (e) : KHENFER SANA
Niveau : Magister
Co-encadreur :
Date de soutenance : JUIN 2019