PREPARATION DES NOUVEAUX SULFONYLCARBAMATES CONTENANT LE MOTIF PHOSPHONATES
Ce travail s'inscrit dans le domaine de la recherche et de l'amélioration des propriétés chimiques et biologiques de nouvelles molécules, en particulier les sulfonylcarbamates. La première partie de notre travail présente une revue bibliographique exhaustive sur les sulfonylcarbamates, couvrant leurs activités biologiques, notamment leurs activités inhibitrices d'enzymes et antimicrobiennes, ainsi que les méthodes de synthèse existantes. Nous avons également examiné en profondeur les phosphonates et les α- hydroxyphosphonates, en mettant en évidence leur importance pharmacologique. La deuxième partie de ce mémoire décrit la synthèse de nouveaux sulfonylcarbamates à motif phosphonate en deux étapes. La première étape consiste à la préparation d'α-hydroxyphosphonates selon la réaction de Pudovik. La deuxième étape implique la carbamoylation des α-hydroxyphosphonates pour produire les sulfonylcarbamates cibles. Dans le cadre de ce travail, nous avons synthétisé trois dérivés distincts.
SYNTHESE ET ETUDE STRUCTURALE D’ANALOGUE DE TOLBUTAMIDE COMME AGENT ANTIDIABETIQUE
Ce travail s'inscrit dans le cadre de la recherche et de l'amélioration des propriétés chimiques et biologiques de nouvelles molécules analogues aux agents antidiabétiques oraux de type sulfonylurée (Tolbutamide). Dans la première partie, nous avons effectué une recherche bibliographique sur le diabète de type 2 et les différents traitements associés. Nous avons également développé la synthèse des sulfonylurées, leur mode d'action dans l'organisme ainsi que leur intérêt biologique. Dans la deuxième partie, nous avons proposé la synthèse de nouveaux analogues du Tolbutamide en une seule étape à partir du p-méthylbenzylsulfonylisocyanate. Malheureusement, les tentatives de formation de sulfonylurées dérivées d'amines aliphatiques n'ont pas abouti. Nous avons plutôt obtenu un autre produit de réarrangement. Cependant, nous avons réussi à synthétiser de nouvelles sulfonylurées dérivées d'amines aromatiques dans des conditions basiques.
Synthèse de Nouveaux Dérivés d’Hétérocycles 1,2 ,6- Thiadiazine-1,1-dioxyde Via la Réaction Multi-composants; 2020-2021.
La chimie des hétérocycles représente l’une des développements major de la chimie organique et médicinale. Ces composés qui ont vivement attirés l’intérêt de la recherche scientifique en raison de leurs potentialités d’applications dans différents domaines ainsi que leur impact dans le domaine thérapeutique ; pour cela leur synthèse est devenue un sujet très important. La réaction multi-composants de Biginelli est importante vu son avantage de réunir trois réactifs en une seule étape pour aboutir à un noyau pyrimidinone. Les variations dans les trois composants peuvent donner naissance à une grande librairie de produits dénommés sous l’acronyme de DHPMs, dont plusieurs sont doués d’un intérêt thérapeutique et ayons des propriétés pharmacologiques et biologiques importantes. Ce manuscrit comprend deux voies principales, la première voie est consacrée à la préparation de 1, 2,6-thiadiazine-1,1-dioxydes analogues de dihydropyrimidinones cycliques à partir d’une condensation entre l’acétophénone, les aldéhydes aromatiques et le sulfamide en présence d’hydroxyde de potassium (KOH) dissout dans l’éthanol sous irradiations ultrasoniques. La deuxième voie comporte la préparation des cyclo-sulfamides à partir des mêmes réactifs en absence du solvant et de catalyseur sous micro-onde.
Synthèse et Étude Structural de 2-Chloroéthylnitrosocarbamate Contenant le Motif Phosphonate: (Analogue de la Fotémustine)
Ce travail entre dans le cadre de la recherche et l’amélioration des propriétés chimiques et biologiques de nouvelles molécules analogues aux agents alkylants de type nitrosourée (Fotémustine). Où nous avons mis en évidence une recherche bibliographique dans la première partie sur le cancer de mélanome et ces différents traitements associes, nous développerons aussi la synthèse des nitroso-urées ainsi leur mode d’action dans l’organisme. Nous avons également évoqué en générale la synthèse, la réactivité et l’intérêt biologiques des phosphonates ainsi que les α-hydroxyphosphonates. Dans la deuxième partie, nous avons proposé la synthèse de (diéthoxyphosphoryl) (phényl) méthyl (2-chloroéthyl) (nitroso) carbamate en trois étapes (préparation d’α-hydroxyphosphonates, carbamoylation, nitrosation). La première étape décrit la préparation d’α-hydroxyphosphonates selon la réaction de Pudovik. Dans un deuxième temps nous avons étudié la carbamoylation du diéthylhydroxyl (phényl) méthyl phosphonate avec le 1-chloro-2-isocyanatoéthane. La dernière étape consiste à la nitrosation du produit intermédiaire pour former le (diéthoxyphosphoryl) (phényl) méthyl (2-chloroéthyl)(nitroso)carbamate.