Commande vectorielle et transfert des puissances de la machine asynchrone à double alimentation
This memory concerns particularly the double-fed induction machine. We interested first at the state of the art of the machine through which we present its constitution, different types and operating principle. There, modeling in the landmark Park is developed and simulated. The results of simulations carried out show the coupling between the torque and flux. To ensure effective control of this machine, it is imperative to ensure proper decoupling between its electromagnetic quantities, this ensures easy control and management of adequate power between the two sides of the machine. For this purpose the direct and quadrature components of the stream are properly oriented in the axis (d, q), so that one of them determines the magnetic state and the other operates the electromagnetic torque necessary for rotating the machine. After a method of decoupling state feedback is presented. At the end, we present a power law distribution and area of variable-speed operation to have a proper management of the stator and rotor frequencies.
Modélisation et Commande d’une Eolienne à Machine Asynchrone à Double Alimentation Alimentée par un Onduleurs Multiniveaux
Ce mémoire de magistère consiste à la modélisation, la commande, la régulation et l’analyse des performance d’une éolienne à machine asynchrone à double alimentation alimentée soit par onduleurs multiniveaux triphasés à structure NPC commandé en modulation de largeur d’impulsion soit par convertisseur matriciel contrôlé par la technique de modulation de la différence des erreurs entre les valeurs mesurées et les valeurs de sorties désirées (Least Mean Square erreurs LMSE), vu que cette dernière présente un taux ’harmoniques réduit et offre la possibilité d’obtenir un fonctionnement avec un facteur de puissance unitaire. Afin d’assurer l’insensibilité du système aux variations de la charge et aux inévitables variations paramétriques, un contrôle découplé des puissances active et réactive générées par le rotor de la GADA, est développé afin d’assurer de hautes performances et un fonctionnement optimal de la machine. Nous avons testé et évalué la boucle de réglage des puissances active et réactive avec des régulateurs PI de types entiers et fractionnaires. Les performances des stratégies de régulations et des différentes alimentations par convertisseurs statiques de la GADA sont évaluées à base d’une analyse spectrale du courant statorique en calculant et comparant les taux de distorsion harmoniques (THD).
CONTRIBUTION À L’ANALYSE ET LA RÉDUCTION DE LA POLLUTION HARMONIQUE DANS LE RÉSEAU ELECTRIQUE
L’utilisation des convertisseurs de l’électronique de puissance a augmenté sensiblement le niveau de la pollution harmonique des réseaux électriques. En effet, ces équipements, considérés comme des charges non linéaires, absorbent des courants non sinusoïdaux et consomment de la puissance réactive. Le passage des courants harmoniques dans l’impédance du réseau électrique entraîne inévitablement des tensions harmoniques et par conséquent, pollue les consommateurs alimentés par le même réseau. Alors, une action technique, pour réduire l’effet indésirable de ces harmoniques, est devenue indispensable et ce, pour assurer la qualité souhaitée de l’énergie électrique. A cet effet, ce mémoire présente d’abord une étude justifiant la présence des perturbations harmoniques causées par les convertisseurs statiques, puis, les moyens techniques traditionnels et modernes existants pour permettre leur atténuation. Toutefois , dans le cadre de la réalisation de ce mémoire une attention particulière est réservée aux techniques de filtrages actifs parallèle et série. Effectivement, les techniques modernes de filtrages actifs ne peuvent être fiables que si la méthode d’identification, des harmoniques à éliminer, soit efficace. Ainsi, nous avons traité dans ce mémoire quelques méthodes et nous avons analysé leurs performances par une étude comparative. Par ailleurs, les techniques de commande, par hystérésis et à Modulation de Largeur d’Impulsion, ont été considérées et appliquées au filtres actifs.