Utilisation des systèmes de réécriture pour la modélisation et la vérification des applications orientées aspects
Le sujet aborde dans un premier le problème de composition d'aspects et de préservation de propriétés des programmes dans le contexte de la programmation orientée aspect. Dans un deuxième, le travail vise ' proposer une extension des systèmes de réécriture (notamment Maude) pour prendre en charge la modélisation et la vérification des programmes orientés aspects.
Utilisation des techniques de recherche et d'optimisation pour la génération des spécifications de test boîte grise
Il s'agit d'employer puis de comparer des métaheuristiques pour la génération de données test boîte grise. Le travail vise ' définir des langages de spécification de contraintes (pouvant même être temporelles) capables de bien générer non seulement des données de test mais également des spécifications de test en analysant notamment les relations entre variables.
Utilisation des techniques d'apprentissage pour la recherche des propriétés de programmes
Le sujet étudie l'utilisation de différentes techniques d'apprentissage symbolique (règles d'association, arbres de décision, algorithmes génétiques, etc) pour la recherche d'invariants possibles de programmes. Il cherche également ' proposer des techniques d'apprentissage efficace pour des données pouvant poser des problèmes pour les techniques usuelles d'apprentissage symbolique comme : les réels, les chaînes de caractères, etc. Enfin, plusieurs types d'invariants seront considérés : des invariants simples, des propriétés temporelles, etc.