Effet du chauffage sur les propriétés du béton autoplaçant à base de granulats recyclés : Etude du comportement mécanique et de la microstructure
Cette étude se concentre sur l'effet du chauffage sur les propriétés du béton autoplaçant à base de granulats recyclés. Elle se penche notamment sur le comportement mécanique et la microstructure du matériau. L'objectif est de comprendre comment le chauffage peut influencer la résistance, la durabilité et la structure du béton. La recherche examine les changements structuraux, tels que l'évolution des hydrates de ciment et la dégradation des interfaces granulats-matrice, ainsi que les modifications de la porosité du matériau. Des techniques de refroidissement après chauffage sont également envisagées pour minimiser les effets négatifs. Cette étude vise à optimiser les performances et à élargir les possibilités d'utilisation des bétons autoplaçants à base de granulats recyclés dans des conditions thermiques spécifiques.
Comportement d’un élément de structure en béton de sable à base de fines marbreuses lors d’un incendie
Le béton de sable est un matériau qui attire de plus en plus les chercheurs dans le domaine du bâtiment. Des études en cours s’orientent vers l’étude du comportement de béton de sable à base de fines et poudres de plusieurs matières tel que le marbre ou le verre … etc. On se dirige vers cette option pour des raisons économiques certes ; mais surtout pour des raisons de protections de l’environnement et la protection des ressources naturelles de la surexploitation existante. Aussi, les incendies sont des phénomènes imprévisibles et si dangereux pouvant engendrer la destruction des structures en affaiblissant les propriétés mécaniques des matériaux, pour ces raisons, on doit examiner les capacités maximales des matériaux composant nos structures. Mots clés Béton de sable, fines de marbre, fines de verre, comportements mécaniques, incendie.