Projet startup Master spécialité exploitation des mines, Thème : Application pour la demande des travailleurs spécialisés.
Application pour la demande des travailleurs spécialisés
Elaboration d'un plan de tir en vue d'amélioration de la fragmentation des roches cas de la carrière de Meftah
Dans le secteur minier la bonne connaissance du plan de tir et l’analyse des résultats donne une idée pour réagir contre les problèmes rencontrés, dans le but d’améliorer les conditions de travail, sans oublier la sécurité des travailleurs, les infrastructures et les individus de la carrière et les voisinages. Pendant notre stage dans la carrière nous avons constaté que les résultats d’abattage à une présence des hors gabarit et aussi un problème des ondes de vibrations émises par les tirs parce que la carrière à 500 m de la zone urbaine. Dans le but de remédier ces deux phénomènes dans la carrière, nous avons élaboré la fragmentation des roches par le modèle KUZ-Ram et étudier les principales causes de cette mauvaise fragmentation. Pour que la granulométrie soit bien réglée, il faut qu’un tir soit efficace et la fragmentation soit complète. Il est important que le concepteur d’un plan de tir s'attache à obtenir le meilleur contrôle des ondes des vibrations émises par les tirs pour la protection de l'environnement. Globalement, nous avons atteint deux objectifs: • Assurer la bonne fragmentation des roches, dans la carrière de Meftah, nous avons atteint une granulométrie du tas inférieure à un mètre (1m). • Limitant les ondes des vibrations effets du tir au voisinage de la zone urbaine. Mots-clés : fragmentation des roches, plan de tir, KUZ-Ram, hors gabarit, ondes des vibrations.
Etude technico-économique des paramètres de chargement et de transport cas de la carrière d'Aoud Sma Lafarge
Le problème d’augmentation des couts des opérations de chargement et de transport dans la carrière d’Aoud Sma Lafarge exige une étude technique et économique des paramètres de chargement et de transport. Pour que l’exploitation soit bénéficiaire, il faut que les couts varient entre 30 % et 70 % des couts de l’exploitation de la carrière.