Communication véhicule a Infrastructure (V21) pour la sécurité
Communication véhicule a Infrastructure (V21) pour la sécurité
Interface cerveau machine
Interface cerveau machine
Mission Planning, Navigation and Control of Autonomous Vehicles
The main objective of this research is the integration of a combined approaches that may include probabilistic, computer vision and machine learning techniques, with appropriate hardware and software embedded platforms (drones, mobile robots, SoC, ROS, RTOS) for controlling and planning of actions related to an Unmanned Aerial Vehicle (UAV) or Unmanned Ground Vehicle (UGV). These control and planning strategies allow real time decision making for moving the vehicle in the planned path while avoiding potential obstacles to execute predefined mission. The selection of the approach, the hardware, and the software to be used will be performed during the research period, and it will be based on economic, technological, and strategic constraints.
Conception d'un système de domotique destiné aux personnes paralysées basé sur la plateforme « ACAT» de Intel
Conception d'un système de domotique destiné aux personnes paralysées basé sur la plateforme « ACAT» de Intel
Sécurité dans la ville intelligente
Sécurité dans la ville intelligente
Formalisation des actes d’assistance spécifiques aux défectifs cognitifs et leur utilisation comme rapport d’assistance
Les déficits cognitifs ont des coûts humains, sociaux et économiques élevés. Les personnes ayant des déficits cognitifs représentent une portion non négligeable de la population et leurs soins entraînent des coûts considérables. Dans ce domaine, toutes les personnes concernées déclarent avoir besoin d’être aidées par l’entourage et solliciter des professionnels pour les tâches ménagères. Les problèmes cognitifs, tels que la difficulté de résolution de problèmes quotidiens, touchent également 60 % de ces personnes. De leur côté, les aidants naturels et professionnels sont confrontés à l’épuisement devant la lourdeur de la tâche et la rareté des ressources L’objectif général de ce projet de doctorat est donc de définir un modèle de l’assistance cognitive diffuse sensible au contexte, à la fois formel et implémentable pour obtenir des réalisations évolutives, pertinentes et cohérentes dans le temps
Formal verification in the interactive and intelligent systems
La modélisation et la simulation informatique des raisonnements, des décisions et des comportements des humains est un objectif important de l’Intelligence Artificielle. Beaucoup de progrès ont été accomplis dans cette direction depuis l’apparition de ce problème de recherche et plusieurs chercheurs ont proposé des travaux utilisant la logique modale pour représenter le raisonnement humain. L’un des plus connus est le modèle BDI (pour Beliefs, Desire, Intentions) proposé par Bratman dans les années 1980. Dans ce modèle, le concepteur représente les croyances des individus et le système construit des plans à partir des buts. Pour atteindre cet objectif, la doctorante devra concevoir un nouveau modèle formel, l’implémenter et le valider sur des situations concrètes.