Titre du mémoire :

Un Raisonnement à Partir de Cas pour la Traduction Automatique du Langage Naturel (de l’Arabe vers le Français)

Résumé :

La traduction automatique du langage naturel est une opération complexe, qui demande énormément de connaissances. Dans cette thèse, nous proposons un traducteur automatique de textes en langage naturel de l’arabe vers le Français, en utilisant un raisonnement à partir de cas. Ceci permettra d’éviter de retraduire des phrases déjà traduites ou qui ressemblent à des phrases déjà traduites. Pour réaliser ce travail, nous avons combiné une multitude de théories de traitement automatique de la langue naturelle (TALN), avec la capacité à mémoriser et réutiliser la connaissance développée par le raisonnement à partir de cas. Nous présentons dans cette approche particulière, l’utilité de ces méthodes et comment elles ont aidé à fournir les connaissances nécessaires aux différentes phases du cycle du raisonnement à partir de cas et comment le raisonnement à partir de cas gère ces connaissances, pour utiliser les expériences acquises pendant la traduction des phrases déjà traduites, afin d’aborder la traduction avec adaptation des nouvelles phrases.

Etudiant (e) : MEGUEHOUT Hamza
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur : LASKRI Mohamed-Tayeb
Date de soutenance :
Titre du mémoire :

Génération de Scénarios d’Activités Pédagogiques Interactives pour un Environnement Virtuel de Formation (EVF)

Résumé :

Le travail se situe dans le contexte de la recherche en ingénierie des EIAH (EnvironnementsInformatiques pour l’Apprentissage Humain), et il porte plus particulièrement sur la dimensionde la scénarisation pédagogique instrumentée. Avec le développement des TICE, les praticiens de la formation (enseignants etconcepteurs pédagogiques) se trouvent confrontés dans leur travail quotidien à la conceptionde situations d’apprentissage instrumentées, voire déployées, à distance et en ligne. Cette situation entraîne de nouvelles pratiques deconception pédagogique (partage, réutilisation, contrôle de la qualité d’enseignement) et un essor des approches pédagogiques« actives », tout en conduisant les praticiens à porter une attention particulière à laformalisation préalable des situations d’apprentissage via des scénarios pédagogiques. Cesderniers sont ainsi définis comme« un ensemble ordonné d’activités, régies pardes acteurs qui utilisent et produisent des ressources » Dans ce contexte, la problématique de recherche de cette thèse porte sur les modalités d’expression desscénarios pédagogiques qui permettraient à un scénario d’être facilement réutilisable par unenseignant et un concepteur pédagogiqueetqui permettraient spécifiquement à un scénario d’avoir une qualité contrôlable. Notre hypothèse générale est qu’un formalisme structurant la description de scénarios basésur des concepts métier et intégrant des déterminants de la qualité pédagogique des scénarios, mis en œuvre au sein d’un environnement logiciel faciliterait la tâche de l’enseignant dans la conception, la réutilisation et le déroulement des situations d’apprentissage sur un système de gestion d’apprentissage tout en contrôlant sa qualité.

Etudiant (e) : ZENDI Asma
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur :
Date de soutenance :
Titre du mémoire :

Un Modèle d’Adaptation pour un Environnement Virtuel de Formation (EVF)

Résumé :

Ce travail de recherche se situe dans le domaine des environnements d’apprentissage à distance et s’intéresse plus spécifiquement à la mise en place d’un système d’assistance adaptable et individualisable pour favoriser la persistance des apprenants. Nous cherchons à proposer à l’apprenant une assistance pédagogique spontanée et contextualisée : c’est-à-dire pertinente et au bon moment. Pour fournir ce type d’assistance, nous avons proposé une approche active qui permet de déterminer, durant le processus d’apprentissage, des indicateurs révélateurs de difficultés. Cette approche est basée sur un formalisme permettant la description de l’assistance par un ensemble de situations sous la forme « situation problématique et proposition d’assistance ». Nous avons notamment proposé un modèle (le modèle IMAC) pour modéliser les situations problématiques par un ensemble de composants (Indicateur, Modalité, Aspect et Catégorie), et nous avons adopté trois moyens et actions d’assistance pour les propositions (message, exemple, modification de l’interface), en plus, nous avons proposé cinq indicateurs révélateurs de difficultés. Pour illustrer l’approche, nous avons proposé un processus de conception en trois (03) phases : les deux premières à dédiées aux concepteurs d’assistance, une phase pour la description de l’environnement d’apprentissage et la spécification de l’assistance souhaitée et l’autre phase pour l’identification des indicateurs révélateurs des situations de besoin d’assistance ; et la troisième phase dédiée aux apprenants pour l’exécution de l’assistance. Nous avons implémenté ces propositions dans un outil désigné MISNA. Cet outil est composé de différents sous-outils : un éditeur à destination des concepteurs d’assistance pour la description de l’environnement d’apprentissage et pour la spécification des situations d’assistance; un environnement Web à destination des apprenants pour la réalisation des activités pédagogiques ; et un détecteur de situations d’assistance pour la detection des difficultes et des situations de besoins d’assistance. Concernant la surveillance de l’environnement d’apprentissage et la collecte des interactions des apprenants, nous avons utilisé un outil de collecte centrée utilisateur. L’approche proposée a été validée avec trois séries d’expérimentations qui ont également confirmées la possibilité d’identifier automatiquement les difficultés d’apprentissage à partir des traces et des indicateurs d’interactions.

Etudiant (e) : BEGGARI Nadia
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur :
Date de soutenance : 11 Juillet 2017
Titre du mémoire :

Approche de navigation coopérative et autonome des robots mobiles (Application sur un chantier de construction)

Résumé :

Depuis quelques années, un intérêt croissant est porté, au sein de la communauté robotique, au développement des systèmes intelligents autonomes dans le cadre de la robotique mobile [1]. Un tel intérêt peut être perçu comme une conséquence logique à l’apparition des applications potentiels des machines intelligentes (industriels, services, manutention ou encore de l'aide à la mobilité des personnes âgées ou handicapées,…). L'objectif est de mettre les robots dans des tâches variées telles que les interventions sur des sites accidentés, la manipulation sur sites sensibles ou nucléaires, ainsi pour l'exploration des sites maritimes et planétaires…etc. L'enjeu principal de la robotique mobile actuelle consiste à développer des systèmes de navigation intelligents, où la navigation autonome est un axe de recherche qui vise à donner à une machine la capacité de se mouvoir dans un environnement sans assistance, ni intervention humaine pour accomplir un but désiré [2, 3]. La tâche de navigation consiste à donner au robot la possibilité d'obtenir les informations dont il a besoin pour raisonner et le doter de capacité de locomotion adaptée à son environnement. Cependant, celle-ci implique des systèmes complexes dans la réalisation, où leurs maîtrises posent d'importants problèmes non seulement technologiques mais aussi scientifiques. Un robot mobile autonome est un système mécanique qui doit être en mesure de prendre des décisions pour effectuer des mouvements en fonction des informations sur sa position et sur l'environnement qu'il contourne. L'intérêt est d'atteindre un but désiré, tout en s'adaptant à certaines variations des conditions de fonctionnement sans intervention humaine.

Etudiant (e) : BENMACHICHE Abdelmadjid
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur : LASKRI Mohamed-Tayeb
Date de soutenance : Juin 2016
Titre du mémoire :

Coopération entre un Hypermédia et un Simulateur Pédagogique basée Agent Pédagogique (Le Système CoMédia)

Résumé :

Ces dernières années, les recherches se sont orientées dans 3 directions : « Les hypermédias éducatifs » adaptatif, qui adapte une présentation hypermédia au niveau et aux besoins de l'apprenant,«les simulateurs pédagogiques » et «les agents pédagogiques » qui sont utilisés pour expliquer le cours et de motiver l'apprenant avec des fonctionnalités de communication et affectif dès la fois la communication verbale et non verbale. Plusieurs systèmes ont intégrés des agents pédagogiques dans un contexte de coopération: des agents pédagogiques ont été intégrés dans des hypermédias éducatifs (MICAME, HYPERAgent), des agents pédagogiques ont été intégrés dans des simulateurs pédagogiques (SIMULAgent) entre autres. Il s’agit de concevoir et de réaliser un environnement d’enseignement à distance (dans un contexte de coopération) impliquant un hypermédia éducatif et un simulateur pédagogique. Un agent pédagogique, utilisant « un modèle de traces », sera chargé de répartir les tâches entre l’hypermédia et le simulateur. La problématique pour l’agent consiste à déterminer, pour chaque concept à présenter à l’Apprenant, qui de l’hypermédia ou du simulateur est le plus adapté pour le présenter à l’Apprenant (d’une autre manière, quels sont les concepts qui doivent être présentés par l’hypermédia et ceux qui doivent être présentés par le simulateur). Pour cela, un ensemble de règles de répartition doivent être définies et seront utilisées par l’agent pédagogique.

Etudiant (e) : Brahim BELKHERFI
Niveau : Magister
Co-encadreur :
Date de soutenance : Juillet 2013