Titre du mémoire :

Méthodes Statistiques et Neurale pour La Modélisation de Quelques Propriétés Physiques d’un Ensemble Hétérogène de Composés Organiques

Résumé :

Changement de sujet et encadrement

Etudiant (e) : KHAOUCHA Aïcha
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur : CHAKRI Nasreddine
Date de soutenance : (abondant)
Titre du mémoire :

Synthèse et caractérisation des molécules de Zinc nano structurées Par électrodéposition.

Résumé :

????

Etudiant (e) : MAZOUNI Farida
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur : CHAKRI Nasreddine
Date de soutenance : ?????
Titre du mémoire :

Modèles prédictifs sur une grande échelle, dans le cadre des directives de l’OCDE, de quelques propriétés physico-chimiques de molécules organiques.

Résumé :

Pas fidèle a son encadreur

Etudiant (e) : BOUHADJAR Khalid
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur : CHAKRI Nasreddine
Date de soutenance : Etudiant pas sérieux
Titre du mémoire :

Relation Quantitatives structures /Activité (QSAR) et Pesticides

Résumé :

Relation Quantitatives structures /Activité (QSAR) et Pesticides

Etudiant (e) : CHAFAA Nedjoua
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur : CHAKRI Nasreddine
Date de soutenance : (décédé le 08 nov 2013 )
Titre du mémoire :

Modélisation du facteur acentrique et du volume critique de plusieurs familles de composés

Résumé :

Le facteur acentrique ω est un paramètre courant des corps purs. Comme proposé à l’origine par Pitzer [1,2] ω représente l'a sphéricité d’une molécule. De ce fait, le facteur acentrique est très utilisé pour déterminer les propriétés thermodynamiques (facteur de compressibilité, pression de vapeur, enthalpie de vaporisation, coefficients de l’équation du viriel), et dans l'étude de l'équilibres de phasedes substances [3]. Pour les gaz monoatomiques, ω est nul, pour le méthane sa valeur est très petite. Cependant, ω croît avec la masse moléculaire des hydrocarbures, de même manière, avec la polarité. Siω est largement utilisé pour caractériser la complexité d’une molécule du point de vue géométrique et polarité [4], les valeurs élevéesdu facteur acentrique de certains composés polaires (ω >0,4) ne sont pas significatives dans la validité originelle de cette propriété. L’objectif de ce travail vise à utiliser la méthodologie RSP (pour Relation Structure/ Propriété), dans uneapproche d'algorithme génétique/ régression linéaire multiple (AG/RLM), pour relier le facteur acentrique, compris entre 0,433 et 0,665, d’un ensemble hétérogène d’alcools et de phénols, à des descripteurs moléculaires reflétant certaines particularités des molécules prises en considération. L’interprétation de ces descripteurs permettrait un aperçu sur les facteurs liés au facteur acentrique des alcools et phénols choisis. La qualité d’ajustement et de robustesse du modèle ont été vérifiées. 1. K. S. Pitzer, J. Am. Chem. Soc., 1955, 77, 3427. 2. K. S. Pitzer, D. Z. Lippman, R. F. Curl, C. M. Huggins, D. E. Petersen, J. Am. Chem. Soc., 1955, 77, 3433. 3. R.C. Reid, J. M. Prausnitz, B. E. Poling, The properties of gases & liquids, Fourth Edition, Mc Graw-Hill Book Company, New York (1987). 4. R. Todeschini, V. Consonni. Handbook of Molecular Descriptors. R. Mannhold, H. Kubinyi, H. Timmermann, eds, Wiley, VCH, Weinsheim (2000)

Etudiant (e) : HADDAG Hamza
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur : MESSADI Djelloul /CHAKRI NAsreddine
Date de soutenance : (en cours)
Titre du mémoire :

Investigations sur le mode de rétention des composants d’huiles essentielles par approche QSRR hybride

Résumé :

L’indice de rétention en chromatographie gazeuse est un système de représentation uniforme des données, utile pour leur report et les comparaisons inter-laboratoires. Pour un grand nombre de composés la mesure des indices de rétention nécessite de gros efforts, aussi, diverses méthodes ont été proposées pour leur estimation ou leur prédiction, soit directement à partir des propriétés physiques, soit à partir de modèles QSRR.

Etudiant (e) : DRIOUCHE Youcef
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur : CHAKRI Nasreddine
Date de soutenance : Inscription en Doctorat 3ème cycle(en cours)
Titre du mémoire :

Synthèse et caractérisation des verres métalliques amorphes sous forme (massif et ruban) à base de zirconium

Résumé :

Les verres métalliques sont des matériaux très récents, depuis leur découverte, un travail de recherche important a été développé sur la production, la structure, la microstructure, les propriétés et les applications des alliages métalliques amorphes. Cependant, la question de ce qui est entendu exactement par le terme « amorphe » n’est pas considérée dans la majorité des études publiées. Or, il n’existe pas de verres réels représentant un désordre parfait comme il n’existe pas de cristaux réels avec une structure parfaitement ordonnée. Il est difficile de donner une définition précise sans donner les limites d’échelle et la technique de détection de cette non-cristallinité. L’objectif de cette étude comporte une analyse précise des conditions de préparation d’échantillons amorphes avec l’addition Nb, Ti et Ta dans le système Zr59Cu18Ni8Al10X5 (X═Nb, Ti et Ta). Des techniques complémentaires de détection de leurs différences, en particulier à l’échelle de la structure et de la microstructure ont été utilisées. Des échantillons sous la forme de massif et de ruban des systèmes Zr59Cu18Ni8Al10X5 (X═Nb, Ti et Ta) ont été produits respectivement par injection dans un moule en cuivre (copper mold casting) et la trempe sur une roue tournante (melt spinning). Les échantillons ont été ensuite analysés avec plusieurs techniques, tel que la diffraction des rayons X, calorimétrie différentielle à balayage (DSC), spectroscope d’énergie dispersif (EDS), spectrométrie électrons Auger. Certaines propriétés mécaniques des verres métalliques massifs ont été mesurées à température ambiante (compression et dureté). On plus, la déformation hétérogène et la rupture dans des échantillons massifs de verres métalliques à base de zirconium sont étudiées par microscopie électronique à balayage. Enfin, Les applications des verres métalliques sont encore assez restreintes mais leurs propriétés remarquables permettent d'espérer une utilisation beaucoup plus étendue dans les années à venir.

Etudiant (e) : Ali HAFS
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur : CHAKRI Nasreddine
Date de soutenance : Juin 2013
Titre du mémoire :

Préparation et caractérisation des alliages amorphes à base de Fer dans le Fe-Cr-Mo-C-B-M (M= Y, Gd) pour des applications en magnétisme

Résumé :

Les verres métalliques sont des matériaux récents, obtenus par refroidissement rapide d'un alliage en fusion. La structure amorphe des verres métalliques leur confère à la fois des propriétés mécaniques élevées à température ambiante, de hautes duretés et grand domaine élastique. L’objectif de cette étude était la synthèse et la caractérisation des verres métalliques sous la forme de massif et de ruban des systèmes Fe50-xCr15Mo14C15B6Mx (x=0, 2, M=Y, Gd). La synthèse des verres massifs et rubans ont réalisés respectivement par injection dans un moule en cuivre (copper mold casting) et la trempe sur une roue tournante (melt spinning). L'effet de substitution de terre rare (Y/Gd) par 2 at.% de Fe et la vitesse de la trempe sur l’aptitude à la vitrification (Glass Forming Ability, GFA) d’un verre métalliques rubans et massifs dans le système Fe50-xCr15Mo14C15B6Mx (x = 0, 2 et M=Y, Gd) ont été étudié. Les propriétés thermiques et structurales des échantillons ont été vérifiées par la combinaison de calorimétrie différentielle à balayage (DSC), analyse de diffraction RX (DRX), microscope électronique à balayage (MEB) et la composition chimique des phases apparues ont été vérifiés par spectroscope d’énergie dispersif (EDS). D'autre part, la dévitrification des verres métalliques a été réalisée par in situ DRX à haute température. L'augmentation de la température transforme ces verres métalliques de l'état hors équilibre à l'état équilibre. Des séries des verres métalliques sous la forme de rubans et de massifs Fe50-xCr15Mo14C15B6Mx (x = 0, 2 et M=Y, Gd) ont été traité à diverse température. , elle permet de suivre la transformation de l'état amorphe à l'état cristalline. On trouve que la température de début et fin de cristallisation des trois composés étudiés est comprise entre 650°C et 900°C. Les phases apparus sont identifiées par Fe23(C, B)6, Fe3Mo3C, (Cr, Fe)7C3 et Cr23C6.La taille moyenne des grains a été estimée entre 5 nm et 32 nm. Les courbes de la DSC aussi nous renseignent sur la température de début et fin de cristallisation et sont comprise entre 604°C et 930°C. On peut conclure à titre comparatif que les températures de début et fin de cristallisation de deux techniques (DRX en HT et DSC) sont presque identiques.

Etudiant (e) : BOUCHAREB Abderrezzak
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur : CHAKRI Nasreddine
Date de soutenance : soutenus le 27 avril 2012
Titre du mémoire :

Température d’ébullition et Indices de Rétention en CLHP-PI d’une série de HAP : modèles QSPR, QSRR.

Résumé :

L'analyse et l'étude des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) requièrent la connaissance des propriétés physico-chimiques liées à leur impact sur l'environnement. Parmi ces propriétés : la température d'ébullition (Teb), et l'indice de rétention (Ir) en chromatographie liquide. Mais Chère et couteuse en temps est l’acquisition des données nécessaires pour tout travail de ce type. Pour résoudre ce problème la modélisation QSPR ou QSRR peut être tentée ce que nous avons fait dans ce travail. Un modèle QSPR pour la température d’ébullition et un QSRR pour l’indice de rétention ont été établie pour lesquels les coefficients de détermination sont élevés , ainsi que Les coefficients de prédiction , respectivement. Ces modèles peuvent être utilisés pour prédire les propriétés des hydrocarbures aromatiques polycycliques dont les mesures expérimentales sont encore inconnues ou manquantes.

Etudiant (e) : DRIOUCHE Youcef
Niveau : Magister
Co-encadreur : CHAKRI Nasreddine
Date de soutenance : soutenus le18 Juin 2013