Titre du mémoire :

Surveillance d’oiseaux migrateurs de la zone humide Annaba/Tarf (Algérie) par deep-learning à travers des WMSN

Résumé :

La surveillance des oiseaux dans leur habitat naturel consiste en des observations et des mesures régulières qui permettraient de prendre des mesures de protection si des modifications défavorables étaient observées. La dégradation de l'habitat, l'activité humaine, les facteurs environnementaux, le changement climatique et les incendies de forêt seraient les menaces les plus importantes qui pèsent sur les espèces d'oiseaux d'une manière générale. La survie de notre système environnemental aussi bien sa faune que sa flore est un enjeu primordial et un challenge à relever. Mais souvent cette surveillance se fait d'une manière manuelle pendant des campagnes limitées dans le temps et dans l'espace. Cette thèse a pour objectif une surveillance automatique continue basée sur des réseaux de capteurs multimédia sans fil (WMSN : Wireless Multimedia Sensor Networks) de ces oiseaux dans leur habitat naturel. L'idée est d'identifier, de reconnaître et de compter le nombre d'une espèce d'oiseaux (jugée menacée) à partir de leurs vocalisations (chants et cris) et/ou leurs photographies. Les réseaux de capteurs se révèlent être des plateformes idéales pour l'enregistrement et le traitement de telles données en raison de la conformité de leurs caractéristiques aux exigences du projet telles que l'indépendance énergétique, le coût financier moyen, une large couverture géographique et la préservation de l'environnement. Cependant, la méthode de surveillance proposée, basée sur le WSN, doit relever plusieurs défis majeurs précisés ci-dessous que nous nous proposons de solutionner à travers cette thèse.

Etudiant (e) : SAKHRI Aya
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur : HARIZE Saliha
Date de soutenance : 2023
Titre du mémoire :

Transmission de vidéo à travers des réseaux hybrides mobile et sans fil : Application à un système de vidéosurveillance embarqué dans un véhicule de transport en commun

Résumé :

Ce travail s’intéresse à l’étude des performances et des limites d’une transmission de séquences vidéo en temps réel à travers un réseau V2X hybride. - Mise au point d'une méthode pour la réduction des effets d'erreur introduite par le canal de transmission sur la vidéo reconstruite. - Adaptation de certains outils et simulateurs réseaux, notamment NS3 et EvalVid, au contexte de notre travail à savoir la transmission vidéo dans un environnement sans fil et mobile. - Simulation et expérimentation avec les différents outils de simulation (codage et transmission).

Etudiant (e) : MANSRI Islem
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur : KOUADRIA Nasreddine
Date de soutenance : 2022
Titre du mémoire :

Méthodologie pour la séparation de mélanges de signaux OFDM

Résumé :

Dans cette thèse, la technique OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) de multiplexage en fréquence multi porteuses envisagée pour les réseaux sans fil de cinquième génération est étudiée. Cette technique prometteuse peut surmonter l'interférenceinter-symboles (ISI) qui résulte de la nature dispersive dans le temps des canaux sans fil. Tout d'abord, les principes de base de cette technique sont expliqués comme l'orthogonalité, le préfixe cyclique, la transformée de Fourier rapide (FFT) et l’inverse de la transformée de Fourier rapide (IFFT). Une implémentation efficace d'OFDM est également décrite. Les dégradations de l’OFDM sont présentées et l'effet de décalage de fréquence de la porteuse est analysé en détail. Plusieurs techniques qui atténuent les interférences inter-porteuses (ICI) sont discutées et certaines méthodes de base sont bien présentées. En particulier, l'estimation du maximum de vraisemblance est examinée en détail.Un estimateur de décalage de fréquence aveugle qui utilise les corrélations entre la séquence remodulée du côté récepteur et le symbole reçu conventionnel est présenté et une solution sous forme fermée est dérivée. L'estimateur proposé est dérivé sous un court intervalle lorsque la corrélation est élevée, il a donc une faible complexité de calcul. Les estimateurs de Lin et Beek sont utilisés pour la comparaison. Les simulations démontrent l'efficacité de l'estimateur proposé sous le canal d'évanouissement de Rayleigh. L'estimateur proposé peut être mis en œuvre efficacement en utilisant le système OFDM. Sous la même configuration de système, les résultats de simulation démontrent l'excellente performance de l'estimateur proposé par rapport à la performance d'autres techniques pour n'importe quelle valeur de SNR.

Etudiant (e) : ATOUI Sakina
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur : LAFIFI Saddek
Date de soutenance : 2021
Titre du mémoire :

Combinaison de Modulations Multi-porteuses et de Techniques d’accès

Résumé :

Les systèmes de communication sans fil sont toujours en cours de développement afin de satisfaire la demande croissante pour une haute qualité des applications dans les réseaux Multimédias et internet. L’association de la modulation OFDM et l'accès multiple à répartition de code (CDMA) est devenue indispensable et captivante en raison de ses nombreux avantages. Effectivement OFDM/CDMA procure un gain d'étalement élevé et une meilleure efficacité spectrale contre les interférences des trajets multiples et les interférences entre symboles et rend les systèmes multiutilisateurs plus performants. Nous sommes intéressés à la combinaison de deux méthodes sous le nom MC-CDMA en voie montante et dans un contexte de détection mono et multi-utilisateur, où nous avons développé des études de performances des techniques de détections. En se basant sur les méthodes les plus utilisées, telles que MF, MRC, ZF et MMSE, pour le mode de détection mono-utilisateurs et avec l’exploitation de la diversité du canal sélectif en fréquence de Rayleigh. Les meilleurs résultats ont été retrouvés avec le détecteur ZF et MMSE qui reste performant avec l’évolution du nombre d’utilisateurs et la diversité du canal. Par contre, en mode détection multiutilisateurs nous avons suivi un traitement d’annulation d’interférences série et parallèle (SIC et PIC), en ajoutant l’estimation conjointe avec MMSE-MUD. En outre, une détection à plusieurs étages avec le 3PIC a été exploitée, qui s’est avéré plus compétitive avec le SIC. Une autre étude de détection multiutilisateurs a été développée sur le canal radio mobile Cost207 avec les techniques, MMSE, ML et DFD comparées avec le filtre LS et la détection MMSE-MUD. Une analyse du comportement du détecteur PIC et le PIC à trois étage (3PIC) a été réalisé sur le canal Cost207. Ainsi que la combinaison MMSE-PDFD, est prise en compte et présente des performances de BER similaires à celles des récepteurs MMSE et du ML. D’autre part, une méthode est proposée basée sur le système itératif, présente l’association des techniques P-DFD et le PIC (P-DFD-PIC). La comparaison avec les techniques PIC, 3PIC, MMSE et P-DFD, nous a permis de distinguer les variations de performances en mode itératif dont la combinaison P-DFD-PIC donne des résultats de performances supérieurs aux autres technique mais avoisine toujours les de résultats de la combinaison MMSE-P-DFD.

Etudiant (e) : SAHRAOUI Leila
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2020
Titre du mémoire :

Evaluation des performances de la technique CDMA dans la transmission optique

Résumé :

L'optique CDMA (OCDMA) a ouvert les portes au monde de la communication, et donne l‟accès simultané et asynchrone dans toute la bande du canal optique; ce qui permet un partage flexible entre les différents utilisateurs du réseau, sans gestion de temps nide fréquence. Dans le système d‟OCDMA incohérent, l'interférence d'accès multiple (MAI) est l'une des principales limitations. La technique SAC-OCDMA offre une meilleure solution pour éliminer le bruit d‟intensité et réduire l'effet des interférences parle code utilisé. Cela est rendu possible grâce également à l‟utilisation de différentes méthodes de détection.La contribution de cette étude est de justifier l'usage d'un type de filtres optique optimaux (Bessel, Gaussien) dans les codeurs MUX dans une liaison SAC-OCDMA en accord avec la bande choisie par l'utilisateur (25 ou 50 GHz). Nous avons présenté également une analyse sur l'impact des divers paramètres (bande passante, ordre.....etc) des filtres employés dans les codeurs WDM MUX qui peuvent améliorer l'efficience du système.Une deuxième étude a été menée sur l'impact des différents filtres optiques (Gaussien, Bessel et FBG)cette fois comme dispositifs de décodage dans les réseaux SAC-OCDMA en utilisant deux techniques de détection SPD et SDD avec le code MDW. Nous obtenons des performances largement supérieures pour le type de détection SPD du système comparativement à celles vues dans la littérature.Les données des utilisateurs sont codés et multiplexés dans la même fibre puis détectés par différents types de détecteurs à base de filtres optiques à la réception qui servant à la fois au décodage des canaux et à un éventuel filtrage optique dans le spectre du canal désiré. Ensuitele canal ainsi détecté sera analysé par le récepteur. Ce dernier comprend une photodiode suivie d‟un filtre électrique assurant la fonction de filtrage de type de Bessel. La qualité de l‟information sera évaluée en termes de taux d‟erreur binaire TEB et au rapport signal à bruit (SNR).

Etudiant (e) : DJELLAB Hanène
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2018
Titre du mémoire :

Etude et évaluation de la qualité de service d’un streaming vidéo dans un réseau ad hoc(égale à égale)

Résumé :

Le streaming vidéo est une application exigeante, où de grandes quantités de données doivent être traitées et transmises. Dans cette thèse, nous avons évalué la nouvelle norme de codage vidéo (HEVC [Codage vidéo à haute efficacité]/ H.265) avec certaines variables, en particulier lecontenu vidéo et le paramètre de quantification (QP). Dans le but d'améliorer les performances de la transmission vidéo à travers des réseaux IP jugés hostiles nous avons utilisé le codage de description multiple (MDC). A cette fin, des expériences et des simulations ont été menées en utilisant la plateforme HM16.11. Une fois les principes fondamentaux de HEVC/H.265 seront maîtrisés,il devient important de comprendre l'impact de perte des paquets de la transmission et du contenu vidéo sur la qualité de l'expérience (QoE) dans une transmission à travers des réseaux sans fil ADHOC.Nous proposons ensuite un modèle QoE basé sur le schéma d'adaptation de codeur HEVC avec le MDC pour le streaming vidéo. Les principales contributions sont (1) une évaluation des performances de la nouvelle norme de codage vidéo HEVC / H.265, qui est basée sur la variation des valeurs desparamètres de quantification (QP) en fonction du contenu vidéo; (2) Les applications multimédias avec le support QoE dans les réseaux sans fil adhoc sont étudiées, ainsi nous étudions l'impact de perte des paquets sur la QoE des séquences vidéo transmises(3) Le modèle d'adaptation de codeur HEVC basé sur MDC est modélisé avec lesparamètresde l’encodeur et QoE. Une étude comparative a révélé que l'approche MDC proposée est efficace pour améliorer la transmission.Les résultats montrent qu'un bon choix de valeurs de QP peut compenser les effets de canal de transmission et améliorer la qualité vidéo reçue et montrent aussi l'efficacité de notre méthode proposée.

Etudiant (e) : BOUMEHREZ Farouk
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2018
Titre du mémoire :

Contribution à l'amélioration des transmissions vidéo dans les réseaux ad-hoc véhiculaires (VANET)

Résumé :

Actuellement les communications véhiculaires sont devenues une réalité guidée par diverses applications. Notamment, la diffusion de vidéo de qualité élevée avec des contraintes de faible latence requises par les applications temps réel. Grâce au niveau de compression jamais atteint auparavant, l’encodeur H.265/HEVC est très prometteur pour la diffusion de vidéos en temps réel dans les réseaux ad hoc véhiculaire (VANET). Néanmoins, la qualité de la vidéo reçue est pénalisée par les mauvaises caractéristiques du canal de transmission (disponibilité, non stationnarité, rapport signal à bruit, etc.). Afin d’améliorer et d’assurer une qualité vidéo minimale à la réception nous proposons dans ce travail une optimisation conjointe source-canal-protocole de la transmission en tenant compte à la fois des paramètres de transmission et d’encodage vidéo. Dans un premier temps, nous montrons l’intérêt et le gain apporté par les solutions dites inter-couches « cross-layer ». Par la suite, nous développons deux approches l’une exploitant un « cross-layer » entre la couche application et la couche MAC et une seconde exploitant les protocoles de transports dans l’adaptation du flux vidéo. En ce qui concerne la première approche nous proposons une solution utilisant une gestion hiérarchique des trames au niveau des files d’attentes de la couche MAC, basée sur l’importance des images du flux vidéo. Dans une seconde solution, nous retenons le codage par descriptions multiples comme solution de protection à la source. Les résultats de simulations obtenus pour plusieurs types de scénarios véhiculaires réalistes montrent que les différents schémas de transmission véhiculaire proposés offrent des améliorations significatives en termes de qualité vidéo à la réception et de retard de bout en bout par rapport aux schémas classiques.

Etudiant (e) : LABIOD Mohamed Aymen
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur : FRANCOIS-XAVIER COUDOUX
Date de soutenance : 5 Juillet 2019
Titre du mémoire :

La compression des images par des filtres lifting adaptatifs

Résumé :

Contexte Principe et classification des Méthodes de La compression La compression avec pertes par transformation Transformation Transformée en ondelettes Transformée en ondelettes adaptatives Quantification Codage des sous bandes - EBCOT Simulation et Résultats Conclusion et perspectives

Etudiant (e) : Mme Nadjiba TERKI
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur :
Date de soutenance : Juin 2009
Titre du mémoire :

Codage emboîté des images 2D/3D dans le domaine transformé

Résumé :

L’étude menée dans cette thèse s’inscrit dans le contexte général de la compression d’images numériques fixes et animées, plus précisément dans un contexte d’étude d’algorithmes de compression scalables ou progressifs. On cherche à obtenir, par un unique processus d’encodage, un flux binaire décodable à de multiples niveaux de qualité. En plus, vu les nouveaux besoins des applications émergentes de communication, nous avons étudié d’autres fonctionnalités récentes telles que le codage à contexte adaptable et le codage à région d’intérêt (ROI). Dans ce cadre, nous avons proposé l’étude de différentes architectures de schémas de codage par la transformée en ondelettes discrète (DWT) et la transformée en cosinus discrète (DCT). Nous avons présenté leurs avantages et leurs limitations, ainsi que des résultats comparatifs. Cette étude s’est élargie vers les séquences d’images. Notre objectif est atteint, nous avons obtenu de bons résultats, de point de vue taux de bits ou de point de vue qualité visuelle des images reconstruites. Ainsi l’insertion de quelques fonctionnalités récentes nous a permis d’avoir un codeur similaire aux codeurs actuels tels que le codeur JPEG 2000.

Etudiant (e) : Mr SAMAI Djamel
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2010
Titre du mémoire :

Compression d’images hautes définitions en utilisant une transformation hybride

Résumé :

La compression d’images consiste à éliminer la redondance des informations qu’elles contiennent et par conséquent réduire la quantité de mémoire nécessaire pour son stockage ou de manière équivalente réduire le temps de transmission de celle-ci. En tenant comptes les développements technologiques et les besoins scientifiques, les images sont devenues plus volumineuses. D’autres parts, l'intérêt récent du grand public pour l'image numérique montre que les problématiques liées à son stockage et sa transmission sont des sujets forts d'actualité. La redondance est présente dans une image à cause de la corrélation entre les pixels. La transformation de l’image à une représentation ou ses pixels sont décorrélés réduit ce type de redondance. Parmi les méthodes par transformées les plus connues, en trouve la transformation en cosinus discrète qui est à la base du standard international de compression JPEG et la transformée en ondelettes, plus récente, utilisée dans le standard JPEG2000. Pour des raisons de simplicité et d'efficacité, les ondelettes ont souvent été utilisées de manière séparable, sur les axes horizontal et vertical, pour transformer l’image. Il en résulte une décorrélation partielle de l'image, qui se traduit par la présence de nombreux coefficients de forte énergie le long des contours après décomposition par ondelettes. Donc, les ondelettes classiques ne sont pas capables de représenter de telles singularités de façon efficace à cause de leur support carré. D’autre part, elles manquent des caractéristiques directionnelles pour l’image. Alors, les ondelettes permettent d’isoler des points de discontinuités mais elles ne permettent pas de distinguer les courbes régulières dans l’image. Nous nous intéresserons dans notre travail aux transformations non-adaptatives pour la compression des images naturelles possédant des structures géométriques directionnelles comme les contours et les textures. Dans ce contexte, nous avons proposé un algorithme de compression utilisant une transformation hybride DCT – DWT (transformation en cosinus discrète – transformation en ondelettes discrète). Cette méthode décompose l’image en sous bandes multi-résolution basant sur la transformation en cosinus discrète (DCT), tandis que l’approximation obtenue sera transformée par ondelettes discrètes (DWT). Donc, dans cette méthode hybride DCT – DWT, la transformée en ondelettes pour les échelles les plus fines a été remplacées par une transformée en cosinus discrète en sous bandes, quand la transformée en ondelettes est utilisée dans une deuxième étape de transformation pour les échelles grossiers. Les coefficients obtenus sont ensuite codés par l’un des algorithmes les plus connus et efficaces dans le domaine de la compression d’image : l’algorithme SPIHT. Dans une deuxième partie de notre travail, une version améliore de l’algorithme de codage SPIHT a été proposée. Basant sur l’estimation des résidus des coefficients codés, la valeur moyenne est calculée ensuite codée et placée à la fin du code binaire produit par l’algorithme de codage SPIHT. Pendant la décompression de l’image, l’algorithme de décodage SPIHT utilise la valeur moyenne déjà codée pour l’ajustement des coefficients significatifs reconstitués. Les résultats obtenus montrent que la distorsion mesurée par la valeur du PSNR de l’algorithme de compression basée sur la transformation hybride DCT – DWT est meilleur par rapport à celle obtenue en utilisant un algorithme de compression par ondelettes. En plus, la qualité des images reconstruites montre que cette méthode est capable de préserver les caractéristiques géométriques dans l’image originale.D’autre part, l’application de l’algorithme de codage SPIHT modifié, avec la transformée en ondelettes et la transformée hybride, sur un ensemble d’images de tests plus large a montré une amélioration de la distorsion obtenue.

Etudiant (e) : Mr Abdennour BOUKAACHE
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2012
Titre du mémoire :

Etude et implémentation d’un codeur vidéo sur un système embarqué de type FPGA: Applications aux transformations orthogonales du codeur H264/AVC

Résumé :

H.264/AVC est la norme de compression vidéo la plus récente. Elle est basée sur une transformation en cosinus discrète (TCD) entière sur des blocs 4x4, et aussi sur des blocs de taille 8x8 dans le profil FRExt. Les filtres anti-blocs, filtres de type RIF sont alors introduits pour corriger le fameux problème des artefacts. Ce travail présente, d’abord, une analyse des performances du standard H.264/AVC en menant des tests sur des paramètres, dont les plus importants sont ceux relatifs aux aspects du standard H.264/AVC mentionnés ci-dessus. Les simulations sont effectuées avec la plateforme JM 18.2. Ensuite, une méthodologie d’implémentation de filtres RIF sur un circuit de type FPGA est décrite. Elle constitue aussi une implémentation de la transformée en ondelettes discrète (TOD) à une dimension et à un niveau. Enfin, des implémentations de la transformée en cosinus discrète (TCD) entière 4x4, entière 8x8, et classique 8x8 sont exposées. Leurs performances sont évaluées et comparées. La description est faite en VHDL et les tests réalisés à l’aide du logiciel ModelSim. Les résultats, confrontés avec ceux obtenus avec Matlab, ont prouvé le bon fonctionnement de l’implémentation. Les performances de la réalisation sur le circuit Cyclone II EP2C35F672C6 estimées avec Quartus II d’Altera, ont montré un bon compromis entre la surface occupée et la consommation électrique, et surtout une grande vitesse qui répond aux exigences du traitement en temps réel.

Etudiant (e) : Mme HARIZE Saliha
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2014
Titre du mémoire :

Analyse et compression de la vidéo Multi-vues

Résumé :

Comme tout autre codec vidéo existant, le codage de la vidéo multi-vues nécessite une compression très efficace. Cependant, il a besoin en plus d'un accès aléatoire rapide à n'importe quelle vue donnée. Cette efficacité de la compression peut être satisfaite en exploitant simultanément la corrélation temporelle et inter-vues. Les accès aléatoires temporel et inter-vues sont améliorés par l'augmentation d‘images de type Intra-codées (les images I). Ceci produit un débit binaire plus élevé. Dans cette thèse, nous proposons et nous évaluons une nouvelle structure de prédiction inter-vues basée principalement sur la réduction de la complexité de l‘accès aléatoire inter-vues à tout instant Tn ainsi que l'amélioration de la corrélation inter-vues des vues de type P. Ces améliorations peuvent être garanties par le choix approprié de la position de la vue I, le type des différentes vues et le nombre de chaque type d‘image à utiliser. Par comparaison avec le schéma de prédiction, basé sur la structure d‘images B hiérarchique et utilisé par le modèle de référence «Joint Multi-view Video Model (JMVM)», les résultats expérimentaux ont montré que la structure de prédiction proposée améliore les performance en termes de débit binaire allant jusqu'à 6,81% avec une qualité de compression similaire mesurée en PSNR (Peak Signal to Noise Ratio). Une amélioration significativement de l‘accès aléatoire inter-vues pouvant atteindre 25% est également obtenue.

Etudiant (e) : Mr BEKHOUCH Amara
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2014
Titre du mémoire :

Codage et Compression d’images pour les réseaux de capteurs sans fil

Résumé :

Les réseaux de capteurs sans fil d’images sont utilisés aujourd’hui dans de nombreuses applications qui diffèrent par leurs objectifs et leurs contraintes individuelles. Toutefois, le dénominateur commun de toutes les applications de réseaux de capteurs d’images reste leur énergie qui est limitée. La contribution de cette thèse porte principalement sur l’étude et l’évaluation d’une transformée en cosinus discrète efficace en énergie.La transformée proposée peut être utilisée dans la compression d'image utilisée dans les réseaux de capteurs sans fil d’images. Il s'agit d'une combinaison de transformées en cosinus discrète de faibles complexités, récemment proposées et une approche d’une DCT zonale. Ainsi, la complexité de calcul est réduite de manière significative. Les résultats expérimentaux montrent que la transformée proposée conduit à une réduction significative des temps de calcul au niveau du nœud capteur. Ceci, se traduira par une économie en énergie. La DCT proposée est très souhaitable pour l’implantation dans les réseaux de capteurs sans fil alimentés par des batteries embarquées. Mots clés: Réseaux de capteurs sans fil, capteur d’image, compression d’images, conservation de l’énergie, transformée en cosinus discrète, approche zonale.

Etudiant (e) : Mr KOUADRIA Nasreddine
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur : Dr MESSADEG Djemil
Date de soutenance : Juin 2014
Titre du mémoire :

Système d’altération à l’élocution altérée en langue arabe

Résumé :

L’objectif de la thèse est le développement d’un analyseur acoustique prosodique de la parole pathologique. Peu d’études ont été consacrées à l’aspect rythmique de la parole pathologique spécialement l’aphasique. De façon générale, la parole pathologique arabe et particulièrement celle portant sur le dialectal reste l’un des domaines de recherche rarement exploré. Dans le cadre de ce travail, nous proposons une approche pour la reconnaissance et la classification de la parole pathologique permettant également de caractériser efficacement les différentes catégories de sévérité de la dysarthrie et de l’aphasie en prenant comme référence la parole normale (saine). Des expériences préliminaires ont montré la capacité des paramètres rythmiques (proposés récemment dans le domaine d’identification des langues) de bien discriminer la parole pathologique de la parole normale et aussi d’identifier les différents niveaux de sévérité de la parole pathologique. Pour la validation, les expériences sont menées sur la langue anglaise américaine qui est le substrat de la base de donnée dysarthrique Nemours et le dialecte arabe de l’est algérien à travers la base de données ADAD (Algerian Dialectal Aphasic Database) que nous avons collecté auprès des patients aphasiques des deux établissements hospitaliers spécialisés (EHS) de Ras-Elma de Sétif et de Seraidi d’Annaba. Notons que les résultats de la segmentation voisée / non voisée et voyelle / consonne que nous avons utilisés pour analyser le corpus du dialecte algérien sont très encourageants. Enfin, les résultats des expériences de la reconnaissance et de la classification utilisant les paramètres rythmiques et les autres paramètres prosodiques comme entrées des divers classifieurs automatiques étaient également très satisfaisants. Les expériences que nous avons menées ont démontré que le rythme est un paramètre acoustique pertinent pour caractériser efficacement la parole pathologique.

Etudiant (e) : Mme DAHMANI Habiba
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur : Prof. Sid Ahmed SELOUANI
Date de soutenance : Juin 2015
Titre du mémoire :

Etude et Application des transformées géométriques à la Compression des images hautes résolutions et la Biométrie.

Résumé :

La richesse des images naturelles rend la quête d'une représentation optimale dans le domaine de traitement de l'image et de vision par ordinateur un enjeu majeur pour les chercheurs qui sont souvent amenés à satisfaire un compromis entre l'efficacité et la complexité. Pour des raisons de simplicité et d'efficacité, les ondelettes ont souvent été utilisées de manière séparable, sur les axes horizontal et vertical, pour représenter l’image. Il en résulte une décorrélation partielle de l'image, qui se traduit par la présence de nombreux coefficients de forte énergie le long des contours. Donc, les ondelettes classiques ne sont pas capables de représenter la régularité des structures géométriques des images de façon efficace à cause de leur support carré. D’autre part, elles manquent des caractéristiques directionnelles pour l’image. Alors, les ondelettes permettent d’isoler des points de discontinuités mais elles ne permettent pas de distinguer les courbes régulières dans l’image. Les transformées directionnelles dérivées généralement de la transformée en ondelettes apportent une solution à cet enjeu, et permettent une représentation efficace de la régularité géométrique contenue réellement dans l'image. En effet, toute régularité géométrique est une forme de redondance qu'il s'avère intéressant d'exploiter pour une représentation creuse de l'image, ceci en vue de l'obtention de bonnes approximations avec peu de coefficients. Dans le cadre de cette thèse, deux applications ont été développées, la première concerne la compression progressive des images hautes résolutions (images satellitaires et images médicales) en utilisant les transformées Bandelettes et la seconde propose un système biométrique qui permet la reconnaissance d’images palmaires multispectrales et des images d'empreintes palmaires en utilisant les transformées non adaptatives. A cet effet, nous avons utilisé les transformées Ridgelets et la transformée de Radon pour l'extraction d'attributs discriminants afin de caractériser les modalités biométriques utilisées. Dans notre première contribution, nous explorons l'utilisation de la transformée de Radon pour la caractérisation des lignes principales de la main. Le processus de vérification est conduit en utilisant la distance de Hausdorff combinée à la triangulation de Delaunay. La deuxième contribution concerne l'identification des individus à partir de leurs empreintes palmaires multispectrales en se basant sur la transformée Ridgelets . A cet effet, nous avons proposé la fusion des informations au niveau pixel ou au niveau d'attributs des images palmaires et des images des veines de la paume, pour l'amélioration de l'efficacité et la robustesse du système biométrique proposé. Mot-clé : Transformées directionnelles, ondelettes, régularité géométrique, compression, biométrie, multibiométrie, classification, Authentification, Empreintes palmaires multispectrales.

Etudiant (e) : Mme BOUCHEMHA Amel
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur : Prof. Amine NAIT-ALI
Date de soutenance : Mars 2016