Titre du mémoire :

Les caractéristiques bio-stratigraphiques du Coniacien et du Santonien dans l'Atlas saharien Oriental

Résumé :

Dans l'Atlas saharien oriental, les dépôts de l'intervalle Coniacien et du Santonien présentent d'épais affleureuments bien dégagés et continus. sur le plan lithologique, cette partie du Crétacé supérieur est composée essentiellement de roches carbonatées renfermant une riche microfaune, inocérames et ammonites. l'étude de ces dépôts à travers les monts de Bellezma- Batna et les monts de Mellègue à Tébessa, va permettre a faire une étude biostratigraphique détaillée de haute résolution pour ces intervalles et de mieux clarifier les évènements du passage Coniacien-Santonien sachant qu'il est parfois difficile de distinguer le Coniacien et le Santonien. Dans cet optique, le présent travail est proposé.

Etudiant (e) : Nemouchi Sakina
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur : El Hadj Youssef Ibrahim
Date de soutenance : 2025
Titre du mémoire :

La région de Khenchela : Étude biostratigraphique, structurale et évolution paléogéographique

Résumé :

Le Crétacé supérieur dans la région de Khenchela : Étude biostratigraphique, structurale et évolution paléogéographique

Etudiant (e) : MENZER Daikha
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur : Aouissi Riad
Date de soutenance : 2027
Titre du mémoire :

Palynologie et environnement de dépôts des sédiments du Cénomanien-Turonien dans les Monts de Mellègue (Tébessa, Algérie orientale

Résumé :

De nombreuses recherches géologiques, paléontologiques (basées essentiellement sur la macro et microfaune) et géochimiques (isotopes stables) réalisées dans les Monts de Mellègue ont abouti à retracer l’évolution sédimentaire de ce bassin au cours du Cénomanien-Turonien et à définir l’évènement anoxique océanique. Cependant, aucune étude palynologique n’a été dédié à ces dépôts sachant que le passage entre le Cénomanien-Turonien est marqué par des marnes noires riches en matière organique. La présente étude, et pour la première fois dans l’Atlas saharien oriental, est entreprise pour proposer un modèle complémentaire d’évolution des environnements de dépôt basé sur une étude palynologique d’origine essentiellement marine. L’utilisation de cette discipline vise à apprécier l’évolution de la ligne du rivage, liée à l’avancée ou au recul de la mer par rapport au continent et de variations de salinité. Les assemblages de polymorphes et des faciès palynologiques sont étudiés, donc, dans ce travail pour suivre l’évolution des paléoenvironnements des dépôts d’âge Cénomanien –Turonien. La description des assemblages palynologiques sont aussi significatives de leurs localisations paléogéographiques.

Etudiant (e) : BOUFADAH BADISS Mohamed Salah
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur : Aouissi Riad
Date de soutenance : 2026