Titre du mémoire :

Étude et développement de méthodes bio-inspirées pour le traitement d'image

Résumé :

L'Homme a toujours imité la nature pour résoudre les problèmes qu'il rencontre dans sa vie quotidienne. Les méthodes informatiques bio-inspirées sont de plus en plus utilisées dans le traitement d'images. Toutes les phases ont bénéficié de cette évolution, sauf les premières phases, à savoir les prétraitements. La segmentation d'images est l'une des tâches les plus ardues et les plus coûteuses, mais malheureusement elle reste un problème ouvert. Que ce soit la détection de contour, le seuillage et filtrage, la détection des zones d'intérêt on a recours souvent aux méthodes purement mathématiques au détriment des techniques de l'intelligence artificielle. Nous envisageons d'étudier les méthodes bio-inspirées et de proposer des solutions pour le problème de la segmentation d'image. Les objectifs de cette thèse est de faire le point sur les méthodes bio-inspirées notamment en traitement d'image. Le système immunitaire, le mécanisme cellulaire semblent être une voie prometteuse. Le but est de modéliser ce comportement cellulaire afin d'en dégager des solutions pour le problème de la segmentation d'image. Mots-clés: Méthodes bio-inspirée, comportement cellulaire, système immunitaire, segmentation d'image.

Etudiant (e) : Fahima Gouaidia
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur :
Date de soutenance : prévue 2020
Titre du mémoire :

Conception et réalisation d’une plateforme de services ubiquitaires pour l’apprentissage automatique de la prononciation

Résumé :

Cette thèse porte sur le problème de l'apprentissage de la prononciation dans un contexte de service ubiquitaire. Ainsi, la problématique de cette thèse est double : D’une part, il s’agit de mettre en place un système CAPT (Computer Assisted Pronunciation Teaching) basé sur la reconnaissance automatique de la parole avec toutes les propositions que cela suppose (en particulier dans le cadre de la langue Arabe, qui n’est pas doté de telles ressources). Le but du système étant de produire un feedback fiable sur les erreurs de prononciation (sévère ou pas) selon l’application cible. L’application finale pouvant être de jeunes écoliers dont on désire détecter des troubles particuliers ou un système d’apprentissage de la lecture du Coran.

Etudiant (e) : Bilal Dendani
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur : Pr. Halima Bahi
Date de soutenance : prévue 2019
Titre du mémoire :

Optimizing similarity matching for objects with articulated motion for scalable scenarios

Résumé :

Most of the cases in computer vision and machine learning are based on the process of matching new instances a training dataset to deduce the class label of unseen data. This is the case for biometrics detection and human activity. However, most approaches are limited to the number of classes initially being set. Increasing the database size may require the total redesign of the training problem can be addressed by a verification strategy to find a reliable way for deducing whether two instances are the same. The similarity shall deal the increasing size of classes within the dataset.

Etudiant (e) : Ibrahim Djehaichia
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur : Imed Bouchrika
Date de soutenance : prévue 2020
Titre du mémoire :

Plate-forme pour l'analyse des documents arabes anciens

Résumé :

Nous nous intéressons dans ce travail de thèse à la séparation avant plan/ arrière plan dans les images de documents dégradées. Cette étape de traitement est considérée comme l’une des opérations de prétraitements les plus usuelles et les plus importantes. Elle a comme but d’extraire le texte et les autres éléments de l’avant plan à partir de l’image de document. De ce fait, une séparation avant plan / arrière plan idéale élimine le bruit et le fond et ne garde que les informations pertinentes. La technique la plus usuelle d’atteindre cette séparation est de binariser l’image et dans ce cas l’avant plan sera coloré en noir dans l’image binaire résultan...

Etudiant (e) : Abderahmane Kefali
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur : Pr. Halima Bahi
Date de soutenance : 2015