Titre du mémoire :

Caractérisation paléontologique et sédimentologique du passage Crétacé_Tertiaire dans l’Atlas saharien oriental (Tébéssa, NE Algérie).

Résumé :

Les terrains du passage Crétacé Plaléogene, localisés dans la région de Tebessa sont bien caractérisés et cela du pont de vue microfaunistique et géochimique, permettant d'établir une biozonation bien affinie.

Etudiant (e) : Brioua Hamed
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur : --
Date de soutenance : 2025
Titre du mémoire :

Paleoenvironnements et stratigraphie séquentielle de la série paléogène de la région de Tebessa

Résumé :

La série marno-calcaire à niveaux phosphatés du Paléogène inférieur de la région de Tébessa est rattachée à l’Atlas saharien oriental. La série est dominée par dépôts de plate-forme, caractérisée par des faciès argileux et marnno- carbonatés et phosphatés. Les milieux de dépôt se situent dans une plate-forme évoluant depuis la zone externe jusqu’a la zone la plus interne. Dans la série étudiée, la partie basale est constituée d’argiles et de marnes grises d’âge paléocène, de milieu d’offshore, surmontée d’un ensemble phosphaté et marno-calcaire à silex déposés dans la zone circalittorale. Un ensemble carbonaté, représenté par des barres calcaires d’ordre métrique, riches en Nummulites, Bivalves et Gastéropodes constitue une corniche surplombant la série marno argileuse de la base. Cet ensemble calcaire peut être scindé en plusieurs paraséquences, évoluant depuis la plate moyenne jusqu’à la zone la plus interne de la plate-forme. L’évolution séquentielle, à tendence régressive, est en relation très étroite avec les variations du niveau marin relatif qui se sont manifestées à partir du Paléocène jusqu’au début du Lutétien, annonçant la régression éocène, sous un régime compressif.

Etudiant (e) : MEBARKI OUSSAMA
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur : -
Date de soutenance : 2019