Publications internationales
Résumé: This research study was conducted in order to evaluate the durability characteristics of mortars using ground granulated blast furnace slag (GGBFS) or crystallized slag with partial substitution of Portland cement in comparison with reference mortars prepared with Portland cement. All mixtures were exposed to the external sulfate attacks. The results obtained show that the physical and mechanical properties of the mortars vary according to the nature and the substitution rate of mineral admixtures. A drop in mechanical strength and a loss of mass of the mortars haves been noticed after a year of conservation in a high magnesium sulfate medium (MgSO4). The mortars with GGBFS present the lowest drop in strength (≤10%), while the mortars with crystallized slag provide the major decreases with strength loss from 20% to 31%. At 28-day curing time in water before immersing the mortar in a sulfate solution allowed mitigating the damage. It was possible to characterize these mortars based on the macroscopic and microscopic analysis of the tested mortar samples. Two behaviors were observed: the first concerns the most resistant mortar and the second concerns the mortar which is most damaged by the external sulfate attack.
Résumé: Cet article décrit l'influence de la nature minéralogique et morphologique des sables d’origine naturelle et artificielle sur les propriétés des bétons de sable formulées à la base de la théorie de compacité optimale. Deux fillers et deux sables artificiels utilisés sont principalement obtenus par broyage ou concassage des sous-produits de l’usine sidérurgiques d'El-Hadjar (Algérie) (laitier cristallisé et laitier granulé). Le sable siliceux et le sable de calcaire concassé présentent les sables naturels utilisés pour les bétons de référence. Les résultats obtenus montrent que les propriétés rhéologiques du béton frais (maniabilité et masse volumique) et les caractéristiques mécaniques (résistance en compression et en traction par flexion) varient selon la minéralogique, la morphologie, la densité et la granulométrie des sables utilisés. L’analyse de la microstructure montre que la matrice cimentaire est très dense pour l’ensemble des bétons testés. En outre l’adhésion matrice cimentaire-granulat dépend de la nature et la texture des sables.
Communications internationales
Résumé: Ce travail décrit l'influence de la valorisation de déchets de verre comme filler et comme sable sur les propriétés physico-mécaniques des bétons de sable, dans le cadre de la valorisation de déchets de verre plat issus de déconstruction des bâtiments. L'étude expérimentale a porté sur l’utilisation de ce déchet comme sable 0/5 et comme poudre broyée en substitution partielle et totale du filler de calcaire. Les résultats obtenus montrent que les propriétés des bétons à l’état frais (maniabilité et masse volumique), les caractéristiques mécaniques (résistance en compression et en traction par flexion) ainsi que les propriétés de transfères sont affectées par l’utilisation de la poudre et le sable de verre. Une amélioration de la résistance mécanique des bétons de sable ainsi qu’une diminution de la porosité et l’absorption d’eau a été enregistrée avec l’utilisation de la poudre de verre, grâce à la finesse et la réactivité de ce type de fillers.
Résumé: Ce travail décrit l'influence de la valorisation des déchets issus de déconstruction des bâtiments comme sable sur les propriétés physico-mécaniques des bétons de sable. L'étude expérimentale a porté sur l’utilisation de ces déchets comme sable 0/5 (remplacement de sable naturel de carrière par les sables recyclés). Quatre sables recyclés sont utilisés dans cette étude : sable de brique, sable de verre, sable de PVC et sable de béton recyclé. Les résultats obtenus montrent que les propriétés des bétons à l’état frais (maniabilité et masse volumique), les caractéristiques mécaniques (résistance en compression et en traction par flexion) ainsi que les propriétés de transfères sont très affectées par l’utilisation des sables recyclés.
Résumé: L’objectif de ce travail est d’évaluer l’influence de la nature des fines d’ajouts sur la durabilité des bétons de sable fibré (avec fibres de polypropylène). Cette durabilité est estimée par des tests mécaniques, physiques et chimiques qui concernent la détermination des indicateurs principaux de la durabilité (porosité, absorption et perméabilité), la dégradation physico-mécanique (perte de masse, chute de résistance mécanique) et les changements apportés à la microstructure des bétons de sable à base d’additions minérales vis-à-vis à l’attaque de sulfate de magnésium (MgSO4). Deux fillers artificiels utilisés, sont principalement obtenus par broyage des sous-produits de l’usine sidérurgiques d'El-Hadjar (Algérie) (laitier cristallisé et laitier granulé). Le calcaire broyé présent le filler naturel utilisé pour le béton de référence. Les résultats obtenus montrent que l’utilisation du laitier granulé comme fine d’ajout pour les bétons de sable est bénéfique pour l'amélioration de la résistance et la durabilité de ces bétons, notamment vis-à-vis de l’attaque sulfatique externe par rapport aux fillers de calcaire et de laitier cristallisé.
Résumé: La valorisation des sous-produits et des déchets locaux dans la fabrication d’une nouvelle gamme de béton de sable, conduira à rechercher un arrangement entre les performances et le coût dans le but de réaliser un matériau dont les propriétés sont améliorées. Cet article décrit l'influence de taux de granulats de bois sur les propriétés physico-mécaniques des bétons de sable chargé formulées à la base de la théorie de compacité optimale, dans le cadre de la valorisation des résidus de bois issus des travaux de la menuiserie et la fabrication d’un béton de sable léger. Les résultats obtenus montrent que les propriétés rhéologiques des bétons à l’état frais (maniabilité et masse volumique) et les caractéristiques mécaniques (résistance en compression et en traction par flexion) sont très affectées par l’ajout des granulats de bois. L’incorporation des granulats de bois au béton de sable avec un rapport E/C fixe donne un affaissement au cône presque nul pour la plupart des mélanges, dû au caractère absorbant de ces granulats, ce qui nécessite un pré-mouillage de ces granulats et des corrections sur le rapport E/C pour avoir la maniabilité souhaitée. Les résistances à la compression comme à la traction par flexion diminuent progressivement avec l’augmentation du taux de granulats de bois. En outre cette augmentation de taux de granulats est bénéfique pour l’amélioration de la ductilité et la légèreté du béton de sable qui améliore les caractéristiques thermiques de ce dernier.
Résumé: La recherche d'une nouvelle formulation des bétons de sable intégrant les produits et sous-produits locaux devrait permettre de fabriquer des matériaux dont les propriétés sont améliorées. Cet article décrit l'influence de taux de granulats du pétiole de palmier dattier sur les propriétés physiques et mécaniques du béton de sable chargé. Les résultats obtenus montrent que les propriétés du béton frais (maniabilité et masse volumique) et les caractéristiques mécaniques (résistance en compression et en traction par flexion) sont très affectées par l’ajout des granulats de palmier dattier. L’incorporation des granulats de palmier dattier au béton de sable avec un rapport E/C fixe donne un affaissement au cône presque nul pour la plus part des mélanges, dû au caractère absorbant de ces granulats, ce qui nécessite un pré-mouillage de ces granulats et des correction sur le rapport E/C pour avoir la maniabilité souhaitée. Les résistances à la compression comme à la traction par flexion diminuent progressivement avec l’augmentation du taux de granulats de palmier dattier. En outre cette augmentation de taux de granulats est bénéfique pour l’amélioration de la ductilité et la légèreté du béton de sable qui améliore les caractéristiques thermique de ce dernier.
Résumé: La formulation d’un béton consiste à définir le mélange optimal des différents composants dont on dispose afin de réaliser un béton dont les qualités soient celles recherchées pour la réalisation d’un ouvrage résistant avec une durabilité accrue. L'étude expérimentale décrite l'influence de la nature de trois sables sur les propriétés physiques et mécaniques des bétons de sable formulées à la base de la théorie de compacité optimale et renforcé de fibres de polypropylène. Les résultats obtenus à partir de cette recherche montrent que la nature des sables influence considérablement les caractéristiques des bétons à l’état frais et durci. La maniabilité et la masse volumique varient selon la porosité, la densité, la granulométrie et l’état de surface des sables utilisés. Ces caractéristiques ne sont pas affectées considérablement par l’ajout et l’augmentation du taux de fibres. Les meilleures résistances mécaniques sont obtenues avec le mélange de deux sables (sable de dune et de sable de carrière). L’analyse de la microstructure montre que la matrice cimentaire est très dense pour la plupart des bétons testés par contre l’adhésion matrice cimentaire-granulats varie selon la nature et la texture des granulats.
Résumé: Les différents types de fibres sont exclusivement utilisés pour renforcer et améliorer certaines caractéristiques du béton frais et durci. Les fibres utilisées dans notre étude sont conçues et fabriquées à base de polypropylène et ayant fait l’objet d’un traitement particulier. L'étude expérimentale décrit l’influence du taux de fibres de polypropylènes sur les propriétés physico- mécaniques des bétons de sable formulées à la base de la théorie de compacité optimale. Les résultats obtenus à partir de cette recherche montrent que l’incorporation de fibres dans les bétons de sablen’affecte pas de façon significative les caractéristiques du béton frais (maniabilité et densité). A l’état durci l’incorporation de ce type de fibres dans les bétons de sable est bénéfique pour l’amélioration de la ductilité et de la résistance à la traction par flexion, les meilleurs résultats sont obtenus avec un taux de fibres de 600 g/1m3.
Communications nationales
Résumé: La chaux et le plâtre sont les plus vieux liants qui existent pour le mortier et actuellement parmi les matériaux de construction les plus utilisés à travers le monde. Depuis sa découverte et pendant de nombreuses décennies, ces matériaux n’avaient que peu évolué mais, à partir des années et des années, d’importantes avancées ont été réalisées qui lui a permis de diversifier les utilisations auxquelles ils étaient jusque-là destinés. C’est dans ce contexte que le présent travail a été mené. Le but de ce travail, d'ordre expérimental, est l’utilisation de la chaux et du plâtre pour confectionner des mortiers d’enduits fibrés. Cette étude décrit l’effet du taux de renforcement en fibre de jute sur les propriétés des mortiers chaux- plâtre à l’état frais et à l’état durci. Cinq pourcentages sont choisis 0% pour le mortier témoin et 0,5%, 1%, 1,5% et 2% avec une longueur de 15 mm pour les mortiers fibrés. Les résultats obtenus montrent que les propriétés physiques et les caractéristiques mécaniques des mortiers sont affectées par l’ajout et l’augmentation de taux de fibre de jute. Il a été observé que l'augmentation du taux de fibre dans les mortiers de chaux-plâtre améliore les résistances mécaniques en compression et en traction par flexion. Aussi augmente le taux d'absorption d’eau capillaire et par immersion total.
Résumé: La durabilité des bétons est définie comme la résistance aux diverses agressions au cours du temps. Ces agressions ont des origines différentes (chimique, physique, physico-chimique et mécanique). Les additions minérales, utilisées comme ajout ou substituant au ciment, ont plusieurs effets bénéfiques qui favorisent leurs utilisations dans les matériaux cimentaires. Dans le cadre de la valorisation des sous-produits et déchets industriels, l’utilisation du laitier granulé et cristallisé comme addition minérale présente non seulement une amélioration de la durabilité et des caractéristiques rhéologiques et mécaniques, mais aussi elle présente un intérêt économique et écologique. L’objectif de ce travail est de voir l’influence de la nature des additions minérales ou des fillers sur le comportement physico-chimique et microstructurale des bétons de sable fibré (avec fibres de polypropylène) vis-à-vis à l’attaque de sulfate de magnésium (Mg SO4). Deux fillers artificiels utilisés, sont principalement obtenus par broyage des sous-produits de l’usine sidérurgiques d'El-Hadjar (Algérie) (laitier cristallisé et laitier granulé). Le calcaire broyé présente le filler naturel utilisé pour le béton de référence. Les résultats obtenus montrent que l’utilisation du laitier granulé comme fine d’ajout pour les bétons de sable est bénéfique pour l'amélioration de la durabilité de ces bétons, notamment vis-à-vis de l’attaque sulfatique externe par rapport aux fillers de calcaire et de laitier cristallisé. Cette amélioration a été remarquée par des observations visuelles, des observations au microscope électronique à balayage (MEB), suivi de la variation de la masse et la profondeur d’alcalinité.