Publications internationales
Résumé: Cette contribution présente une étude sociolinguistique du discours publicitaire de la ville d’Annaba qui expose une sorte de nouveau langage accompagnant une nouvelle grille socio-langagière à décrypter par les sociolinguistes. La recherche analyse et interprète le fonctionnement et les valeurs des phénomènes sociolinguistiques les plus saillants du contact de langues, les variantes graphiques et stylistiques mises au point par les annonceurs des trois opérateurs de la téléphonie mobile algérienne comme vecteur identitaire, manifestation socioculturelle, économique et politique.
Résumé: L'espace public est à l'origine un lieu de socialisation où s’affichent des écriteaux urbains marqués par la pluralité linguistique. A l’instar des autres villes d’Algérie, nous portons un regard sociolinguistique sur les langues des slogans contestataires et ce qu’elles résultent de fabrications néologiques et rhétoriques innovantes issues du hirak à travers les rues du cours de la révolution de la ville d’Annaba.
Résumé: Cette recherche s’inscrit entre l’analyse textuelle, l’énonciation et la méthodologie des pratiques universitaires à caractère diplômant, tel que le mémoire de master II du français langue étrangère. Elle s’interroge sur la conformité des introductions de ce type de mémoire aux normes de la méthodologie rédactionnelle des écrits universitaires. Notre intérêt est de montrer comment les étudiants de master II de département de français à l’université de Badji Mokhtar Annaba en Algérie, maîtrisent la rédaction du mémoire, notamment de la cohérence et de la cohésion textuelle lors de la réalisation de leurs introductions de mémoires de master dans les diverses spécialités.
Résumé: Dans cette contribution, nous mettons en rapport espace sociétal et écrit urbain, langue et discours à travers un cas de la signalétique langagières : les enseignes photographiées dans le noyau du centre-ville d’Annaba. Notre intérêt est de décrire, de classer et d’analyser quelques faits sémiolinguistiques et socio-langagiers émergeants de contact de langues, du contexte bi-plurilingue et du métissage socioculturel issus de l’actuelle société de consommation et de communication. Partant des exemples du corpus, nous listons également les modalités linguistiques, une classification thématique et quelques distorsions d’ordre syntaxique où s’implantent-ils.
Résumé: L’avènement de Facebook en Algérie et le nombre croissant des amateurs algériens qui ont un profil sur ce réseau social, font que la discussion instantanée qui lui est associée devienne un des moyens le plus favorisé pour communiquer. Cet outil donne donc un accès privilégié pour étudier les nouvelles formes de communication écrites entre les utilisateurs algériens francophones. Il y a lieu d’y étudier de près, les manifestations des pratiques langagières atypiques afin d’identifier, de décrire, d’analyser et d’interpréter finement le dynamisme socioculturel, les réalisations néographiques et les codes linguistiques et iconiques qui s’entremêlent dans la messagerie instantanée des jeunes algériens.
Résumé: L’usage de Facebook renvoie à un ensemble de dimensions dont la diversité est à l’image des approches qu’il est possible d’appliquer à son observation. Lieu de rencontre numérique et d’interdisciplinarité, le phénomène Facebook est l’objet de ce billet qui propose de revenir sur différentes caractéristiques communes, à partir du contexte omanais, dans la région du Golfe, et algérien dans le territoire méditerranéen, dans une réflexion anthropologique et linguistique. (...).