La phytothérapie et l’activité antibactérienne de l’extrait de Salvia officinalis L. dans deux régions : Annaba et El Tarf.
Ce travail vise à effectuer une étude histologique de la sauge : (Salvia officinalis) et l’évaluation de l’activité antibactérienne de son huile essentielle. L’étude histologique nous a permis de caractériser anatomiquement la feuille et la tige de la sauge et d’expliquer son adaptation au climat méditerranéen. L’huile essentielle des feuilles testée par la méthode de l’aromatogramme a montré une activité modérée sur les souches bactériennes étudiées.
Rosmarinus officinalis L. : Etude ethnobotanique, anatomique, analytique et biologique
Ce travail vise à effectuer une étude ethnobotanique, histologique du Romarin : (Rosmarinus officinalis L) et la caractérisation chimique par CPG couplée à la SM de son huile essentielle. L’étude ethnobotanique réalisée auprès de plus d’une centaine de personnes vivant dans l’est algérien, nous a permis de confirmer la place de notre espèce dans la médecine traditionnelle en Algérie. En outre une étude histologique nous a permis de caractériser anatomiquement la feuille et la tige du Romarin et d’expliquer son adaptation à la sècheresse qui la caractérise. Le rendement moyen de l’extraction de l’HE a été de 0.52ml pour 100g de matière sèche. La caractérisation chimique par CPG couplée à la SM. a révélé vingt-cinq composants, avec la prédominance du bornéol (29.54%), du verbenone (12.41%) et du bêta –linalool (11.14 %). L’huile essentielle des feuilles testée par la méthode de l’aromatogramme a montré une forte activité sur E.coli, Klebsiella pneumoniae, Staphylococcus aureus et Acinetobacter, mais faiblement marquée sur Pseudomonas aeruginosa.
Plasticité phénotypique chez le Romarin (Rosmarinus officinalis) dans les régions d’Annaba et de Biskra
L’étude a porté sur une espèce méditerranéenne qui occupe une place importante à la fois dans notre patrimoine floristique et dans notre pharmacopée locale. Il s’agit du romarin (Rosmarinus officinalis). L’étude a concerné le romarin poussant dans deux régions très différentes du point de vue géographique, pédologique et climatique (Annaba et Biskra). Notre but est d’essayer de comprendre les mécanismes adoptés par le romarin pour s’adapter à différentes conditions climatiques et édaphiques. Les données climatiques des deux régions d’étude nous révèlent que les conditions climatiques dans la région de Biskra sont très rudes et les espèces végétales qui se développent dans cet environnement doivent être soit très plastiques ou alors se développer sous irrigation artificielle. Par contre et grâce à l’humidité atmosphérique élevée, la région d’Annaba constitue un biotope idéal pour un grand nombre d’espèces végétales dont le romarin, c’est ce qui explique la grande richesse floristique qui caractérise cette région. L’étude pédologique nous permet de dire que bien que cette espèce préconise un sol calcaire, sec, léger et humifère, elle tolère une variété de sols, ce qui en fait une espèce à large amplitude édaphique. Les mécanismes adoptés par le Romarin pour pouvoir contourner certaines contraintes écologiques, notamment le déficit hydrique estival sont d’ordre anatomique qui confèrent au romarin, une large amplitude écologique ainsi que la composition chimique de l’huile essentielle du romarin des deux régions.
Amélioration de la germination et de la croissance du blé dur (Triticum durum Desf.), sous stress salin par des bactéries halotolérantes isolées du lac salé « Ezzemoul » au Nord-Est de l'Algérie.
Le blé (Triticum durum L.) est la deuxième culture vivrière dans le monde après le riz. Il constitue une « substance vitale » essentielle ,étant la nourriture de 2,5 milliards de personnes dans 89 pays du monde et se classe au premier rang en termes de source de calories et au deuxième en termes de source de protéines dans les pays à revenu faible. L’Algérie est un pays essentiellement désertique dont les superficies agricoles n’occupent qu’un faible pourcentage de la superficie totale : la superficie agricole utile est de l’ordre de 8,1 millions d’ha (ministère de l’agriculture 2007). La plus grande partie de cette surface est située en zone aride ou semi-aride où la pluviométrie est faible et irrégulière et les sols peu fertiles et à faible réserve hydrique. le but de ce travail est d'isoler des rhizobactéries halotolérantes favorisant la croissance des plantes (PGPR), du lac salé « Ezzemoul » au Nord-Est de l'Algérie, et les utiliser pour Améliorer la germination et la croissance du blé dur sous stress salin.
Étude ethnobotanique et screening phytochimique en vue d’une recherche antimicrobienne et antioxydante de quatre plantes médicinales de la flore Algérienne (La Ronce, le Myrte, l’Arbousier et la menthe à feuilles rondes) dans la région d’Annaba et El-Tarf.
l'étude a porté sur quatre espèces végétales: La Ronce, le Myrte, l’Arbousier et la menthe à feuilles rondes) poussant dans les régions d’Annaba et El-Tarf. des points de vue ethnobotanique, anatomique, analytique et activités biologiques (antioxydante, antifongique et insecticide).
Recherche des potentialités technologiques et génétiques des blés durs Algériens (Triticum durum Desf) (germoplasme ancien et récent) : Contribution à l’étude de la qualité par différentes méthodes morphologiques, génétiques et biochimiques sur une sélection de 20 variétés
La présente recherche s’est intéressée à expérimenter vingt variétés de blé dur (Triticum Durum Desf.) locales et introduites et vise en premier lieu à étudier la productivité de chaque variété, afin de sélectionner des semences possédant des caractéristiques qui garantissent leurs performances (une bonne pureté spécifique, une bonne pureté variétale, une bonne faculté germinative et enfin une bonne état sanitaire), le maintien de ces performances suppose le recours à une multiplication de semences tenant compte de la structure génétique et de la biologie des variétés. Et en deuxième lieu à apprécier la stabilité des qualités technologiques à savoir le PMG, le taux des protéines et le mitadinage. Enfin une classification des génotypes sur la base de l’ensemble de tous les paramètres étudiés a permis de distinguer trois grands groupes divergents surtout pour les caractères de qualité technologique.
Evaluation de l’activité antibactérienne des extraits de certaines plantes de l’est algérien sur des souches résistantes aux antibiotiques
Le thème traité est d’actualité, multidisciplinaire. Le travail traite l’effet antibactérien de l’huile essentielle et de l’extrait aqueux de deux espèces végétales très utilisées en phytothérapie locale à l’échelle nationale ; l’une est endémique algéro-tunisienne (Origanum vulgare) et l’autre est naturalisée en Algérie (Eucalyptus globulus). Ce travail a pour objectif d’évaluer l’activité antibactérienne des huiles essentielles ainsi que les extraits aqueux des deux espèces sur des souches antibio-résistantes.
Valorisation des sous-produits de quatre variétés de tomate industrielle (Solanum esculentum L.) dans l’Est algérien
L’étude a porté sur quatre Variétés de tomate industrielle : Super strain, Rio grande, Fahla et Discrito sous les conditions climatiques de la commune d’El Hadjar dans la wilaya de Annaba. Le but étant de déterminer le rendement et la qualité des fruits des 4 variétés et un intérêt spécial a été réservé à leurs sous-produits (pelure, graines, feuilles)
Etude biologique et phytochimique de trois genêts endémiques en Algérie : «Genista numidica Spach, Genista ferox Poiret et Genista tricuspidata Desf
Genista numidica ssp numidica, Genista ferox Poiret et Genista tricuspidata Desf sont trois fabacées endémiques de la flore algérienne. Elles ont fait l’objet de peu d’investigations tant sur le plan botanique, phytochimique que sur le plan pharmacognosique. La valorisation de ces espèces a constitué le principal but de ce travail, qui englobe plusieurs volets : botanique, écologique, analytique et biologique
ETUDE PHYTOCHIMIQUE ET ACTIVITES BIOLOGIQUES DE LA CAPUCINE (Tropaeolum majus L.)
Tropaeolum majus L. (T. majus) est une herbacée de la famille de Trapaeolaceae originaire de la cordillère des Andes qui a montré ces dernières années une importante croissance dans le nord-est Algerien. En Algérie, cette plante est utilisé uniquement à des fins ornementales; ses usages culinaires et/ou médicinaux sont peu connus et peu fréquents. Ainsi, la présente étude a été mené dans le but de mettre en exergue les qualités nutraceutiques et médicinales de cette plante, telle qu'influencée par les conditions édapho-climatiques de la ville d’Annaba. Dans un premier temps nous avons procédé à l’évaluation de la qualité du biotope, dans lequel la récolte de la plante a été réalisées, et de percevoir son impact sur l’évolution histoanatomique de la racine, la tige, le pétiole et la feuille de T. majus. Ensuite, différentes techniques ont été utilisées pour la détermination de la composition en substances végétales bioactives des feuilles, des fleurs et des fruits de cette espèce tant au niveau du pulvérisat (à savoir le screening phytochimique, la chromatographie sur couche mince (CCM) des acides aminés, et la contenance minérale), qu’au niveau de ses extraits: extrait méthanolique des feuilles (Feuilles-MeOH), extrait méthanolique des fleurs (Fleurs-MeOH) et l’huile fixe des fruits (à savoir l’analyse par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) des groupement fonctionnels, et les teneurs en vitamine C, en diiférents composés phénoliques et en caroténoides). Ces extraits ont été utilisés, par la suite, pour l’étude in vitro de leurs activités antioxydantes (sur le radical 2,2- diphénil-1-picrylhydrazyl (DPPH•), le radical hydroxyl (OH•), la réduction du fer et l’activité antioxydante totale), aussi que leur activité antimicrobienne vis-à-vis 14 souches bactériennes et un champignon par la technique de l’aromatogramme. Enfin, nous avons passé à l’étude in vivo de l’activité anti-inflammatoire de l’extrait méthanoliqe des feuilles sur un model expérimental d’asthme allergique sur les rats Wistar, en comparant son activité à un corticoide de référence utilisé pour le traitement de l’asthme: la dexaméthasone; et ce en analysant plusieurs paramètres à savoir la variation du poids corporel et du poid relatif des poumons, des taux des cellules inflammatoires et des immunoglobulines E (IgE) dans le sang et dans le liquide brochoalvéolaire (LBA), de l’architecture histopathologique des poumons, ainsi que l’activité des enzymes anitoxydante: la superoxyde dismutase (SOD), la catalase (CAT) et la glutathion peroxydase. Nos résultats ont révélée que la ville d’Annaba se caractérise par un climat méditéranéen de type Csa, et que le sol de la zone de récolte est sableux, bien aéré, riche en matière organique (4.34 %) et en minéraux (essentiellement Cl-: 4260 mg / kg M.F, Ca2+: 3574 mg / kg M.F et Mg2+: 1300 mg / kg M.F), avec un pH (7.84) et une qualité trophique (LA: 81.370 cm², SLA: 207.01 cm² / g, LDMC: 3.754 et LT: 0.00360 ([cm²]-1)) adéquats au développement de la plante aussi qu’au bon fonctionnement de son système racinaire. L’architecture histoanatomique met en exergue le caractère xérophile de T. majus qui lui permet de s’adapter au climat méditerranéen. Le screening phytochimique a révélé que T. majus n’est pas toxique, et que ses feuilles contiennent tous les composés criblés (notamment les acides aminés, les polyphénols, les composés réducteurs, les alcaloïdes et les terpènes) à l’exception de l’amidon, des saponosides et de quinones libres; cependant on note la présence unique de l’amidon et des quinones libres dans les fleurs, et celle des saponosides dans les fruits. Les feuilles ont aussi généré la contenance en sels minéraux (essentiellement Ca2+: 35735 mg / kg M.F et Mg2+: 13001.7 mg / kg M.F, Fe3+: 572.8 mg / kg M.F, S-: 12358 mg / kg M.F) et en composés bioactifs la plus riche avec une prédominance en polyphénols (212.60 mg EAG / g M.S), des flavonoïdes (63.39 mg EQ / g M.S), tannins (82.29 mg EC / g M.S) et en caroténoïdes (4.65 g Eβ / 100 g M.S). Les fleurs ont généré les teneurs en Na+ (462000 mg / kg M.F), K+ (259200 mg / kg M.F), Cl- (61920 mg / kg M.F), vitamine C (213.10 mg / 100 g M.S) et en anthocyanes (37.07 mg EC-3-G/g M.S) les plus élevés, tandis que l’huile fixe des fuits a donnée les teneurs les plus élevées en Zn2+ (698 mg / kg M.F), Cu2+ (1298 mg / kg M.F), Mn2+ (1360 mg / kg M.F) et en Se (2.96 mg / kg M.F). Les feuilles de T. majus se distinguent aussi par un spectre FTIR de 17 pics différents impliquant différents groupes fonctionnels (notamment les lipides, les composés carbonylés, les composés soufrés, et les phénols) Les tests in vitro montrent de bonnes activités biologiques de cette plante qui se manifestent par d’importantes concentration inhibitirice du DPPH• (IC50- DPPH•: 17.39 μg/ml), concentration médiane réductrice des ions du fer (EC50-Fe3+: 26,31 ± 0,572 μg / ml), et activité antioxydante totale (277.30 ± 0.433 mg E α-T / 100 g M. S) générées par Feuilles-MeOH, et une IC50-HO• (22.26 μg / ml) considérable générée par l’huille fixe des fruits. Les extraits de T. majus se sont avérés exercer une bonne activité antimicrobienne contre les germes testés, en particulier contre: Bacillus cereus, et les genres antibio-résistants: Pseudomonas, Acinetobacter, Staphylococcus, Enterococcus et Klebsiella. Par ailleurs, l’extrait Feuilles-MeOH s’avère avoir un effet anti-inflammatoire in vivo semblable à la dexaméthasone qui se manifeste par un regain, à la fin de l’expérimentation, du poids corporel aussi qu’une diminution du poinds relatif des poumons indiquant une réduction de l’œdème pulmonaire provoqué par la sensibilisation par l’ovalbumine (OA). On constate aussi que l’administration de cet extrait aux rats asthmatiques induit une réduction significative des niveaux sanguins des leucocytes (45.43 %) qui engendre une diminution significative, dans le LBA, des taux des différentes populations cellulaires (éosinophiles: 88.38 %, neutrophiles: 68.03 %, lymphocytes: 50.33 %). Pareillement, on note que les taux des IgE (respectivement: 62.23 %, 56,60 %). Cette amélioration se traduit par une réduction notoire de l’infiltration de cellules inflammatoires au niveau du tissu pulmonaire, et donc un rétablissement de l’architecture histopathologique des poumons des rats asthmatiques traités par l’extrait Feuilles-MeOH. Enfin, l’extrait Feuilles-MeOH s’avère aussi atténuer l’état oxydatif qui engendre l’administration de l’OA et ce par l’augmentation significative de l’activité enzymatique de la SOD (131.94 %), de la GST (304.91 %) et de la CAT (35.99 %). Ces résultats montrent que le climat méditerranéen de la ville d'Annaba a les qualités nutritionnelles des feuilles, des fleurs et des fruits de T. majus, en enrichissant leur composition phytochimique ainsi que leurs propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Donc, cette étude suggère que cette plante pourrait être une source potentielle de différents produits nutraceutiques pouvant être utilisés comme additifs alimentaires ou compléments alimentaires
Étude de l’espèce Origanum vulgare L.
L'Algérie est un pays riche en plantes aromatiques dont plusieurs sont endémiques. Parmi ces plantes figure l’origan (famille des Lamiacées). Les huiles essentielles et les extraits d'espèces d'origan sont largement utilisés dans l'industrie pharmaceutique, cosmétique et à la préservation de plusieurs produits alimentaires. Le présent travail, consiste à l’étude de l’espèce Origanum vulgare L. poussant à l’état spontané dans la région de Guelma (Est algérien). L’enquête ethnobotanique a permis de décrire les différentes utilisations de la plante, notamment son utilisation comme remède contre plusieurs maladies dont le syndrome grippal qui occupe la première place. L’étude morpho-anatomique a permis de confirmer l’identité botanique de l’espèce ; et de dégager les caractères distinctifs de l'anatomie d’origan. L’extraction de l’huile essentielle et son analyse par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CPG/ SM) a révélé la prédominance du thymol (32.85%). L’étude de l’activité anti-radicalaire par le test du DPPH a montré que l’huile essentielle possède une activité antioxydante modérée (IC50 = 1,28 ± 0,07 mg / ml). L’huile essentielle a été testée sur la reproduction et la mortalité de la mite de farine Ephestia kuehniella. Elle provoque le prolongement de la période de pré-oviposition et la réduction de la période de dépôt des œufs et la fécondité. Les souches bactériennes testées se sont avérées sensibles à l’huile essentielle étudiée qui a généré une activité antibactérienne dont les zones d’inhibition ont été comprises entre 9,8 mm et 37,7mm et des concentrations minimales inhibitrices (CMIs) allant de 0,314 à 5,025 mg/ml. Mots clés : Origanum vulgare L. – Anatomie –Huile essentielle – CPG/ SM – Activité antioxydante –Activité antibactérienne –Activité insecticide – Région de Guelma.
Etude phytochimique et biologique d’une espèce végétale endémique algérienne «Thymus numidicus Poiret
Dans le cadre de la valorisation des plantes médicinales de l’Est algérien, nous avons entrepris une étude sur Thymus numidicus Poiret, qui est une espèce de thym endémique algérotunisienne. Le matériel végétal à été récolté dans la région de Berrahal, donnant suite à plusieurs investigations. L’huile essentielle a été extraite par procédé d’hydrodistillation donnant un rendement de 1,92 %. La composition chimique de l’huile essentielle a été déterminée par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. Nous avons pu répertorier 13 composants, essentiellement des phénols et des terpènes dont le thymol est le composant majoritaire avec 77,52%. Les autres constituants importants sont respectivement le P-cymène (10,10%), le γ- terpinène (6,38%) et le β-pinène (3,16%). L’activité antiradicalire de l’huile essentielle a été évaluée par le test du piégeage du radical libre DPPH, l’étude s’est soldée par des résultats modestes, comparés aux antioxydants de référence. Nous avons testé par la suite l’effet de cette huile essentielle sur un total de 49 souches bactériennes par la méthode de diffusion sur disque, et la méthode de dilution en milieu gélosé. Les diamètres des zones d’inhibition obtenues sont relativement importants pour toutes les espèces bactériennes testées. Les CMI obtenues pour ces mêmes souches sont tout aussi satisfaisantes. L’huile essentielle de Thymus numidicus Poiret s’est avérée dotée de propriétés antibactériennes incontestables. Mots clés : Thymus numidicus, huiles essentielles, criblage phytochimique, CG/SM, activité antioxydante, activité antibactérienne