Titre du mémoire :

Conception, synthèse d’hybrides issus de l’ellipticine et des anthracyclines dans le cadre des stratégies de chimiothérapie anticancéreuse

Résumé :

Dans la chimie des substances naturelles à activité anti tumorale, une place toute particulière est tenue par deux grandes séries chimiques, à savoir les anthracyclines qui constituent une classe originale d’agents anti tumoraux dont les principaux représentants sont la daunomycine et l’épirubicine, anthracyclines de deuxième génération et qui englobent actuellement la base de la chimiothérapie anticancéreuse et les alcaloïdes dérivants du noyau pyrido [4,3b] carbazole qui ont montré une activité anti tumorale intéressante et dont les principaux représentants sont l’ellipticine, méthoxy-10- ellipticine et l’hydroxy-10-ellipticine. Notre travail a consisté à élaborer une synthèse d’une analogue d’ellipticine à partir du 1,4-diméthyl---méthoxy-carbazole, en utilisant la réaction de Friedel-Crafts, pour une substitution électrophile et une cyclisation intramoléculaire. Les rendements obtenus pour les différentes étapes employées ont été satisfaisants. La perspective de notre travail est de synthétiser une molécule chirale, dérivée de l’ellipticine.

Etudiant (e) : Mohamed Larbi Bengaouer
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur :
Date de soutenance : 06/02/2016
Titre du mémoire :

Synthèse d’oxazolidines chirales A partir d’éthanolamines chirales

Résumé :

La condensation des aldéhydes aromatiques para-substitués sur les 1,2-aminoalcools secondaires, en l'occurrence la (L)-prolinol, nous fournit les 1,3-oxazolidines (pro-insecticides potentiels).En partant de l'aminoalcool (S), nous obtenons deux diastéréoisomères (S,S) et (S,R) grâce à la création d'un autre centre asymétrique dû à l'induction asymétrique du carbone 2. le substituant situé en position para par rapport à la fonction aldéhyde dans le noyau benzénique, influe sur la proportion des diastéréoisomères obtenus. quand il est donneur, le diastéréoisomère (S,S) est nettement majoritaire, s'il est par contre accepteur d'électrons la proportion des produits obtenus est pratiquement identique.

Etudiant (e) : Dali Mounira
Niveau : Magister
Co-encadreur :
Date de soutenance : Janvier 2006
Titre du mémoire :

Synthèse des isoxazolidines par réactions dipolaires-1,3 entre nitrones et oléfines

Résumé :

Dans la première partie de ce mémoire nous avons réalisé la synthèse des différentes nitrones par plusieurs procédés, et à partir de différents aldéhydes aromatiques et aliphatiques pour l'étude de la stabilité et la réactivité de ces nitrones en fonction de leurs structures. Dans la deuxième partie nous avons effectué la synthèse de quelques isoxazolidines en utilisant la réaction de cycloaddition dipolaire-1,3; pour cela on a engagé la phényl-N-méthyl-nitrone avec l'alcool allylique, l'anhydride maléique et enfin le para-fluoro-styrène. Ces réactions donnent un mélange de deux diastérioisomères et deux régioisomères, le but est l'étude de la sélectivité en fonction de la nature des substituants portés par l'alcène.

Etudiant (e) : Khorief Nacereddine Abdelmalek
Niveau : Magister
Co-encadreur :
Date de soutenance : Avril 2007
Titre du mémoire :

Synthèse d’oxazolidines à partir d’aminoalcools issus de l’ouverture d’époxyde racémique par une amine chirale

Résumé :

La condensation des aldéhydes aromatiques ortho-, méta-, para-substitués sur l'aminoalcools alpha-substitués issus de l'ouverture d'époxystyrène par la (S)-méthylbenzylamine aboutit à des 1,3-oxazolidines sous deux formes diastéréoisomères grâce à la création d'un autre centre asymétrique dû à l'induction asymétrique du carbone-2 du cycle.

Etudiant (e) : Touhami Aicha
Niveau : Magister
Co-encadreur :
Date de soutenance : Juin 2007
Titre du mémoire :

synthèse et réactions des hétérocycles à trois chaînons précurseurs de composés pyrroliques et oxazoliques

Résumé :

Le mémoire de thèse comprend la synthèse de 1,2-aminoalcools, ayant une fonction amine primaire d’une part, et une fonction amine secondaire d’autre part. Certains ont été synthétisés à partir de la réduction catalytique d’acides aminés correspondants, tandis que d’autres à partir de l’ouverture de l’époxystyrène racémique par la (S)-benzylméthylamine, en milieu aqueux et en milieu acide de Lewis. Ce dernier type de réaction a permis de constater que la réaction est régiospécifique, avec l’obtention majoritaire de l’isomère β,O-aminoalcool. La dernière partie de ce mémoire a été consacrée à la condensation de ces aminoalcools préalablement préparés, avec des molécules de benzaldéhyde différemment substitués par des radicaux accepteurs ou donneurs d’électrons. Nous avons eu l’obtention soit d’un mélange de 1,3-oxazolidines et d’iminoalcools (ou appelés base de Schiff), ou quasiment de 1,3-oxazolidines. L’étude spectroscopique de ces produits a permis d’évaluer les proportions relatives qui ont été influencées par les substituants donneurs ou accepteurs.

Etudiant (e) : Mme Blida Rafika
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur : aucun
Date de soutenance : Novembre 2014