Titre du mémoire :

ETUDE DES POSSIBLES IMPACTS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR LES SYSTEMES D’ASSAINISSEMENT URBAIN

Résumé :

Depuis plus d'un siècle, des systèmes d'assainissement, séparés et combinés, à grande échelle ont été construits à travers de nombreuses villes dans le monde entier. Les villes urbaines sont de plus en plus vulnérables aux inondations en raison de l'urbanisation rapide, de l'implantation d’infrastructures complexes et des changements dans les tendances des précipitations provoquées par le changement dans climat. Bien qu'il existe de nombreux travaux antérieurs qui ont traité des effets de l'urbanisation, cependant le nombre d'études d'évaluation quantitative des effets liées aux impacts du changement climatique sur les systèmes d’assainissement urbain reste limité. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), est le principal organe international chargé d’évaluer le changement climatique, à étudier et préconiser plusieurs scénarios de changement climatique. Cela s'explique en partie, par les difficultés liées à ce type de l'évaluation de l'impact climatique pour les bassins urbains. En particulier, la désagrégation des résultats des modèles de circulations globaux ou des modèles climatiques régionaux, à l'échelle des bassins urbains, est nécessaires parce que ces les modèles ne contiennent pas une description adéquate des processus gouvernant les précipitations à des niveaux de résolutions temporelles et spatiales importants. Plus précisément, pour les bassins urbains, ces résolutions pourraient être assez petite spatialement de l’ordre de quelques kilomètres et assez petite temporellement que l’ordre de quelques minutes. Par conséquent, les résultats de ces études d'impact peuvent être très incertains et dépendent de la faisabilité et de la fiabilité du processus de désagrégation. Ce problème devient plus difficile lorsqu'il s'agit des évènements extrêmes puisque les propriétés d'événements extrêmes ne reflètent pas nécessairement celles de la moyenne précipitation. Cette thèse a pour objectif de faire un examen fin des méthodes existantes et des résultats pertinents pour l'évaluation des impacts possible du changement climatique sur les pluies urbaines extrêmes ainsi que sur l'hydrologie urbaine. En particulier, cet examen sera une vue d'ensemble qui se concentre sur les limites des méthodes actuelles, qui sont importants pour chaque utilisateur des résultats des études d'impact urbain. En outre, les différents problèmes et Les défis auxquels est confrontée la communauté de la recherche pour faire face à l'évaluation et à l'adaptation du climat les impacts de changement pour la conception et la gestion des infrastructures de drainage urbain sont discutés.

Etudiant (e) : Dalel BOUNAB
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2021
Titre du mémoire :

Contribution à l’étude de la variabilité et changement climatique dans le Nord-Est Algérien

Résumé :

Au cours de la dernière décennie, la problématique des changements climatiques a été reconnue comme l’un des problèmes majeurs du développement à l’échelle locale et régionale voire même à l’échelle internationale. En Algérie, l'importance du climat se fait sentir sur plusieurs sphères de la vie socio-économique de la société. Les événements de sécheresses prolongées qui ont frappé l’Algérie durant les dernières décennies ont généré des chamboulements dans les zones climatiques, notamment des conditions de milieux semi-arides ont été constatées dans les régions côtières humides, et des conditions de milieux arides dans les hauts plateaux considérés auparavant comme semi-arides. Le processus de désertification est, aujourd’hui, décelable par l’oeil de l’observateur. On a assisté à un ensablement progressif allant du léger voile éolien dans certaines zones à la formation de véritables dunes dans d’autres. En conséquence, cette sécheresse a eu des suites dramatiques sur les ressources naturelles, ce qui a affecté grandement l'autosuffisance alimentaire du pays suite à la baisse prononcée de la production agricole. De ce fait, de nombreux travaux sont de plus en plus consacrés à la caractérisation et aux causes climatiques potentielles de cette sécheresse aux échelles régionales et locales à travers l'analyse des séries pluviométriques (Bekkoussa et al. 2008; Meddi and Talia 2008; Meddi et al. 2010; Medjerab and Henia 2005).

Etudiant (e) : Basma BOUDIAF
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2020
Titre du mémoire :

Contribution à la modélisation hydrologique des bassins versants algériens

Résumé :

La genèse des débits dans les cours d’eau drainant des bassins versants est le résultat de la conjugaison de deux familles de processus, superficiels et souterrains. Se produisant à des vitesses très différentes, ces processus mobilisent des eaux d’âge, d’origine et de cheminements très distincts. Ils peuvent apparaître dans différentes combinaisons, de manière concomitante ou successive, dans le temps et dans l’espace. Ils dépendent de plusieurs facteurs qui contrôlent à la fois le déclenchement, l’intensité et l’arrêt de ces processus. Il existe de nombreux modèles hydrologiques. Pour représenter ces processus, qui varient en nature et en complexité, l’établissement d’une typologie est difficile et ambiguë du fait de la variété des critères de classification possible des modèles. Jusqu'au milieu des années 1960, la modélisation hydrologique portait essentiellement sur le développement des concepts, des théories et des modèles. L'introduction de l'informatique ont permis l'intégration des différentes composantes du cycle hydrologique et leurs simulations. La littérature compte plusieurs synthèses générales sur l'art de la modélisation hydrologique et des synthèses traitant de sujets spécifiques. En hydrologie, alors que des modèles sont dédiés spécifiquement aux bassins urbains ou aux bassins ruraux, pratiquement peu de modèles sont adaptés aux bassins versants algériens. Depuis quelques années, différents chercheurs ont tentés d'adapter les modèles hydrologiques existant à la simulation des bassins versants algériens.

Etudiant (e) : Asma DAHAK
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2020