Titre du mémoire :

- Caractérisation de la minéralisation des eaux de l’oued méboudja de la plaine d’El-hadjar, mémoire de master, option : Géologie de l’environnement, univ Annaba, 2020.

Résumé :

L’eau est l’élément autour duquel ce maintien la vie, une expansion industrielle et unecroissance alarmante de la pollution des eaux entraîne des difficultés énormes d’alimentationce qui nous oblige à nous inquiéter d’avantage quant à notre santé et conditions de vie, carleurs répercussions s’avère très grave sur notre environnement.Dans ce contexte, nous avons essayé de donner un aperçu détaille sur la pollution de ouedMeboudja (N.E. Algérie) par des métaux toxiques (Fer, Manganèse, Plomb), des matières ensuspension et des huiles-graisses.Les résultats obtenus ont révélé que les eaux de l’oued Meboudja sont très turbides durant leshautes saisons et fortement huileuses pendant les basses saisons. La contamination métalliqueest plus importante vers les eaux avoisinant le complexe sidérurgique avec une dominanceflagrante en fer et à un degré moindre en manganèse

Etudiant (e) : W.Bouzahrire,
Niveau : Magister
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2020
Titre du mémoire :

IMPACT DES REJETS INDUSTRIELS SUR LA QUALITE DES EAUX SUPERFICIELS : CAS DE L’OUED MEBOUDJA (W. ANNABA)

Résumé :

A cause de ses bonnes caractéristiques hydroclimatiques et surtout de sa situation géographique, la plaine d’El-Hadjar est sollicitée par deux domaines qui contribuent à la détérioration de ses eaux : l’agriculture et l’industrie. La présente étude a pour objectif, de faire une caractérisation hydrochimique des eaux usées rejetées par le complexe Arcelor Mitall d’El-Hadjar et leur influence sur les eaux de surface de l'Oued Meboudja, situé au Nord-est Algérien située à 8 km à l'ouest de la willaya d'Annaba Les résultats de caractérisation des points de prélèvements choisis montrent que, pour la majorité des paramètres analysés, la pollution des eaux est évidente et la norme est souvent dépassée. Les éléments chimiques Ca2+, Mg2+, Cl- on une origine du au lessivage des formations métamorphiques (cipolins) et aux apports salifères du lac Fetzara . La composition chimique des eaux de l’oued Meboudja, observée de 2009, 2015 et 2022 au point P1, situé à l’aval de l’oued Meboudja, montre la dominance des éléments chimiques majeurs : Ca2+, Na+, Cl-, et la conductivité. L’origine de ces éléments est liée vraisemblablement au lessivage des formations métamorphiques (cipolins) et aux apports salifères du lac Fetzara. L’existence de ces éléments au niveau de l’oued Meboudja est liée aux rejets urbains et industriels qui sont déversés directement dans l’oued. Mots clés : Oued Meboudja, Eau usées, Pollution, Industrie.

Etudiant (e) : AIDAOUI Sawsen GHANEM Aymen
Niveau : Magister
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2022
Titre du mémoire :

-LA QUALITÉ DE L'EAU ET DE SOL DU BARRAGED’OULDJET MELLEGUE D'OUENZA

Résumé :

L'objectif principal de cette étude était de déterminer les mécanismes spécifiques de la géochimie des eaux et des sols qui forment le barrage d'ouldjet mellegue, ainsi que le diagnostic des principaux facteurs influençant ces mécanismes, à savoir les facteurs physico-chimiques. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur les résultats obtenus dans le laboratoire de Fertial et avons inclus des échantillons d'eau et de sol lors de ces sorties sur le terrain, où nous avons effectué des analyses chimiques et physico-chimiques du sol et des eaux de surface. Tous les résultats des affluents nutritifs montrent une mauvaise qualité de l'eau aux barrages d’Ouldjet Mellegue dans le nord-est de l'Algérie en raison de leur salinité élevée avec un pH alcalin et la plupart des sols classés comme non salins et non alcalins (ESP ≤ 15% EC < 4 mS/cm). Les mots clé : Barrage Ouldjet mellegue, analyse, sol, minéralisation, qualité des eaux.

Etudiant (e) : GAID Mohamed & ALLAOUA Haithem
Niveau : Magister
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2022