Titre du mémoire :

Morphologie, structure et dynamique de la population de l’anguille européenne Anguilla anguilla (L., 1858) du lac Tonga (El-Kala, Algérie).

Résumé :

Notre étude, menée sur un cycle annuel, est une approche à la connaissance de la biologie et de la dynamique d’une fraction de la population d’anguilles Anguilla anguilla qui séjourne temporairement en phase continentale dans le lac Tonga, un lac d’eau douce classé Ramsar en 1983. Un total de 513 anguilles sur 802 individus échantillonnés a été sélectionné pour une estimation précise de l'âge par la méthode otolithométrique. La fraction de la population échantillonnée, composée de 221 femelles, de 225 males et de 67 indifférenciées, est constituée de 6 cohortes. Pour chaque sexe, la croissance a été modélisée selon l'équation de croissance généralisée de Von Bertalanffy (1938). Après la différenciation sexuelle des anguilles (entre 3 et 5 ans), la croissance des anguilles mâles ralentit nettement par rapport à celle des femelles. Du point de vue démographique (par analyses morphométriques), la population du lac Tonga est constituée d’individus très jeunes : 77,96 % des anguilles ne dépassent pas 20 cm de longueur et 74,63 % des individus de l’ensemble de la population pèsent au plus 12 g, alors que 92,95 % des âges enregistrés ne dépassent pas trois ans.

Etudiant (e) : ZEMOUCHI Mohamed Chahine
Niveau : Magister
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2012
Titre du mémoire :

Rythme alimentaire, embonpoint et dynamique spatio-temporelle du nématode Aguillicola crassus chez les différents stades de développement de l’anguille européenne Anguilla anguilla du lac Tonga

Résumé :

Ce travail a porté sur l’étude du rythme alimentaire, de l’embonpoint et de la dynamique spatio-temporelle du nématode Anguillicola crassus de l’anguille européenne Anguilla anguilla (Linnaeus, 1758). La présente étude a été entreprise sur un total de 802 individus, échantillonnés entre décembre 2008 et décembre 2009 dans le Lac Tonga (PNEK).

Etudiant (e) : ARIBA Souheila
Niveau : Magister
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2011
Titre du mémoire :

Contribution à l’écobiologie d’un gastéropode côtier, Monodonta turbinata (Mollusques, Trochidae), du golfe d’Annaba.

Résumé :

L’étude présentée ici tente de répondre à un besoin d’informations sur la diversité des gastéropodes en général et sur les Trochidae en particulier le long des côtes de l’est de l’Algérie. Un intérêt majeur est accordé à l’espèce Osilinus turbinatus, en particulier à quelques aspects de son écologie et de sa biologie.

Etudiant (e) : BOUCETTA Sabrine
Niveau : Magister
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2010
Titre du mémoire :

Contribution à la biologie de la dorade grise Spondyliosoma cantharus des côtes est algériennes.

Résumé :

This study is a contribution to the biology of coastal Sparidae of aquaculture interest, the black sea bream Spondyliosoma cantharus (L., 1758) of the gulf of Annaba. It is inserted as part of a research plan initiated by bioressources marines laboratory and aims at a better knowledge of coastal biology and dynamics of Sparidae of the Annaba area, in particular those of economic interest. It was carried out on an annual cycle, where various aspects of fundamental interest for fish farming, were approached, such as the characterization of the population of the gulf of Annaba, its age and its growth, its reproduction and its fecundity. The work presented here comprises three essential parts. The first part treats the biometrics of the numerical and metric characters and the biometric relations to the otolithes. In the second part, we studied the age and the growth by using two direct methods, the scale measurement and the otolithometry. The third part treats the biology of the reproduction during an annual cycle. Various aspects were approached at this species: sex-ratio, size at maturity, spawning season, fecundity and dynamics of the oocytes.

Etudiant (e) : BOUGHAMOU Naima
Niveau : Magister
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2009
Titre du mémoire :

Contribution à la biologie du sar commun Diplodus vulgaris des côtes est algériennes

Résumé :

This work is a contribution to the biology of the common two banded sea bream Diplodus vulgaris that was carried on the gulf of Annaba. The present study aims to the investigation of the important aspects of the biology of the common two banded sea bream, such us: its morphology, age, growth and its reproduction. The first chapter reviews general information on the systematic one, the ecology of the species like its economic interest (fishing and aquiculture).

Etudiant (e) : MADACHE Sarah
Niveau : Magister
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2009
Titre du mémoire :

Utilisation du Macrozoobenthos comme bioindicateur de la qualité de l'environnement marin côtier du golfe d’Annaba : cas des spongiaires

Résumé :

Cette étude est une investigation complémentaire à un projet visant la valorisation des invertébrés filtreurs, comme les spongiaires, dans la biosurveillance de la qualité des eaux côtières, avec un intérêt particulier pour le golfe d'Annaba, une zone fortement soumises aux actions anthropiques, notamment la pollution industrielle. Elle vise d’une part à étudier le cycle biologique de ces organismes, et d’autre part à évaluer leurs potentialités en tant que bioindicateurs de la qualité écotoxicologique du milieu marin côtier de la zone d’étude. Les objectifs tracés ont été atteints par l'analyse de quelques éléments traces métalliques, l'estimation du niveau de la pollution à l'aide de marqueurs biochimiques basée sur le dosage de certains biomarqueurs du stress oxydant et l’étude du cycle sexuel. En fait, l'appréciation de la qualité des eaux du golfe d'Annaba a été basée sur deux approches écotoxicologique complémentaires : (i) l'estimation des teneurs et de la biodisponibilité des éléments traces métalliques (Cu, Zn, Pb et Cd) et (ii) le dosage de biomarqueurs (GSH, GST et MDA), chez l'éponge Chondrilla nucula qui semble être un bon modèle bioindicateur.

Etudiant (e) : ZERARGUIA Islem
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur : DERBAL Farid
Date de soutenance : 2023
Titre du mémoire :

Bioécologie du crabe plat exotique Percnon gibbesi des côtes est algériennes

Résumé :

Cette étude est une contribution à la connaissance des bioinvasions dans le bassin méditerranéen, et en particulier sur les côtes algériennes. Elle entre dans le cadre d’un projet de recherche national (PRFU) intitulé « Impacts des changements climatiques sur la biodiversité méditerranéenne : inventaire et distribution des peuplements de dinoflagellés (cellules et kystes) et de la carcinofaune invasive dans le Golfe d'Annaba et la lagune El-Mellah (El-Kala, Algérie) ». Divers aspects écologiques et biologiques ont été abordés sur le crabe plat envahissant P. gibbesi (H. Milne Edwards, 1853) signalé pour la première fois en 2012 sur les côtes d’Annaba (Est, Algérie). L’étude écologique a été abordée par relevés visuels (plongée libre) sur les côtes d’Annaba Algérie) durant la période estivale des années 2016, 2017 et 2018.

Etudiant (e) : BADA Neila
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2023
Titre du mémoire :

Evaluation des risques toxiques des rejets industriels et urbains sur la santé via un indicateur biologique Perna perna : utilisation de la méthode caging

Résumé :

Dans le cadre du programme de biosurveillance du golfe d'Annaba (Nord-est d’Algérie), cette présente étude avait pour objectif principal d’apprécier l'état de santé des petits fonds côtiers du littoral d’Annaba soumis à différentes sources de pollution (plage Joinoville, Port d’Annaba et plage La Caroube) au moyen de la transplantation des moules brunes Perna perna (Linnaeus, 1758) pendant une période de 12 semaines (Juin 2017 - Août 2017). Le matériel biologique (P. perna), a été prélevé de la plage Lahnaya, une station supposée être éloignée de toute source de pollution directe. L'évaluation de la qualité des eaux côtières du golfe a été basée, d'une part, sur l'estimation des teneurs de quatre éléments traces métalliques (cuivre, zinc, plomb et cadmium), et d'autre part, sur le dosage d'une batterie de biomarqueurs enzymatiques et non enzymatiques (glutathion, glutathion S-transférase, catalase, malondialdehyde et acétylcholinestérase) dans les tissues des moules avant (t0) et après (t1) la période de transplantation. Parallèlement, une caractérisation des conditions environnementales des stations d'étude a été effectuée par un suivi mensuel des paramètres physico-chimiques des eaux de surface, une étude granulométrique et des analyses chimiques des métaux traces dans la couche superficielle du sédiment, afin de rechercher d’éventuelles relations entre les trois matrices étudiées (eau-sédiment-biote). In toto, le suivi des variations des éléments traces métalliques par rapport aux concentrations initiales a montré une augmentation significative (p ˂ 0.05) des concentrations du Cu et du Pb dans les tissus des moules après la période de transplantation. Par contre, aucune différence significative n'a été enregistrée pour le Cd et le Zn. D'autre part, l'ordre des stations de contrôle selon les concentrations moyennes des métaux traces dans les organismes après la transplantation était similaire à celui apporté selon leur biodisponibilité dans les sédiments indiquant ainsi une relation entre la bioaccumulation des métaux et leur biodisponibilité spatiale.

Etudiant (e) : LAOUATI Imen
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur : DERBAL Farid
Date de soutenance : 2019
Titre du mémoire :

Composition et variations du peuplement ichtyologique en zone anthropisée

Résumé :

Cette étude entre dans le cadre d’un projet national qui vise la caractérisation du peuplement ichtyologique côtier du golfe d’Annaba qui sont soumis aux influences anthropiques multiples et notamment aux activités de la pêche artisanale intense, souvent non contrôlée. Dans le cas présent, elle vise (i) l’actualisation de l’inventaire des poissons des côtes Est algériennes (ii) la recherche d’éventuelles variations spatiales et temporelles au sein des peuplements ichtyologiques qui colonisent les petits fonds du golfe d’Annaba (iii) le renforcement du dispositif de protection et de conservation des principaux stocks halieutiques côtiers en vue d’une exploitation raisonnée et durable par la pêche artisanale.

Etudiant (e) : BOUBEKEUR Sofina
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2018
Titre du mémoire :

Impact des perturbateurs environnementaux sur un organisme sentinelle marin: cas de Sarcotragus spinosulus (Porifera) du golfe d’Annaba (Est Algérie)

Résumé :

Cette étude est une contribution à la connaissance des Spongiaires du golfe d‟Annaba. Divers aspects ont été abordés avec un intérêt particulier pour la diversité des spongiaires colonisant l‟étage infralittoral (0-40 m) du golfe d‟Annaba, la détermination de la qualité écotoxicologique par le dosage de quelques éléments traces métalliques et l‟estimation du niveau de la pollution à l'aide de marqueurs biochimiques, basée sur le dosage de certains biomarqueurs du stress oxydant et l‟étude du cycle sexuel.

Etudiant (e) : BENSAFIA Nabila
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur : DERBAL Farid
Date de soutenance : 2018
Titre du mémoire :

Contribution à la biologie du serran S. cabrilla (Serranidae) des côtes Est algériennes.

Résumé :

This biological study on the comber Serranus cabrilla (Serranidae) from the east coast of Algeria was carried out during an annual cycle and from an overall sample of 1063 individuals (11,3 ≤ Lt ≤ 23,7 cm, 13,45 ≤ Pe ≤ 140,2 g). We focus mainly on the following aspects: morphology, age and growth, reproduction and diet.

Etudiant (e) : RACHEDI Mounira
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2018
Titre du mémoire :

Approche Spatio-temporelle de l’Ichtyofaune du bassin de la Seybouse )Algérie Nord-Est.

Résumé :

Cette étude a pour objectif principal de pallier au manque crucial de travaux sur la faune ichtyologique autochtone et allochtone des eaux continentales d’Algérie, notamment dans les cours d’eau de la région Nord-est. Le présent travail traite de l’impact de la qualité des eaux du réseau hydrographique de la Seybouse sur la répartition du peuplement ichtyologique. Sur une période de 4 ans (2011-2014), nous avons apprécié la qualité physico-chimique à travers 20 paramètres et rechercher leurs impacts sur la répartition des espèces de poissons inféodées à cet écosystème aquatique. Divers indices écologiques ont été déterminées pour mieux comprendre l’organisation et la structuration du peuplement ichtyologique de la Seybouse avec un intérêt particulier pour l’espèce B. callensis qui s’est avérée la plus abondante. L’échantillonnage réalisé au moyen de 2 engins de pêche destructifs (filet trémail et pêche électrique) s’est effectué au niveau de 3 sites bien distincts: le Moulin Rochefort (SI), site moyennement urbanisé avec un écosystème productif et menacé, le Taya (SII), site remarquable pour sa biodiversité et sa qualité paysagère, et, Sidi Salem (SIII), site fortement anthropisé. Un total de 608 individus, rattachés à 7 espèces ont été identifiées (B. callensis, M. cephalus, M. auratus, Pseudophoxinus callensis, D. labrax , D. punctatus, A. anguilla), dont 2 sont considérées en situation précaire en Algérie (P. callensis et A. anguilla). Il est important de signaler que dans l’ensemble des stations échantillonnées, le barbeau B. callensis domine nettement dans les prises globales (73%) et sa présence est considérée d’ailleurs constante comparée aux autres espèces qui sont accidentelles sur la totalité des réseaux hydrographiques de l’aire d’étude. L’utilisation de divers tests statistiques a permis de mettre en évidence, d’une part une étroite corrélation entre les différents descripteurs environnementaux étudiés, et d’autre part, une hétérogénéité de la population de B. callensis dans les 3 sites échantillonnés, Une corrélation significative entre la distribution des espèces et les variables physico-chimiques et environnementales a été également observée. Le niveau de perturbation de l'écosystème étudié à partir de l’analyse en composantes principales (ACP) a montré que la zone avale (SIII) du bassin et sa proximité de l'embouchure sont les plus stressées. L’étendue des tailles sous Box plot de B. callensis au site III calculée pour apprécier l'embonpoint des poissons montre que le milieu est fortement perturbé.

Etudiant (e) : BOUCHELAGHEM El Hadi
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2017
Titre du mémoire :

Contribution à la biologie des badèches du genre Epinephelus et Mycteroperca des côtes Est algériennes.

Résumé :

Cette étude est consacrée à l'étude de la biologie des badèches Epinephelus costae et Mycteroperca rubra (Serranidae) des côtes est de l’Algérie. Sur un cycle annuel allant de mars 2011 à février 2012, nous avons inventorié un total de 2927 individus de la famille Serranidae rattachés à 2 genres différents (Epinephelus et Mycteroperca) et 5 espèces (E. marginatus, E. costae, E. aeneus, E. caninus, et M. rubra). Le genre Epinephelus domine avec 99 % de la quantité inventoriées. Sur les espèces inventoriées, deux espèces ont été ciblées pour cette étude: E. costae et M. rubra. La morphologie de ces deux espèces est caractérisée par quinze critères métriques et huit caractères méristiques. Une corrélation très significative est mise en évidence pour l’ensemble des paramètres métriques par rapport à la longueur totale ou céphalique. Chez la population totale d'E. costae, l’allométrie minorante concerne plus que la moitié (8/15) des caractères métriques considérés (53,33%). L'isométrie de croissance domine chez les mâles d'E. costae avec 73,33% des caractères. Chez les femelles, les mâtures et les immatures, on observe une alternance de l'allométrie moajorante, minorante et d'isométrie, où aucune d'elle n'est dominante. Chez M. rubra, huit (8) caractères présentent une allométrie majorante et sept (7) une allométrie minorante. Aucun cas d'isométrie n'est rencontré. Les paramètres numériques indiquent des valeurs très proches ou égales de celles rapportées par la littérature. Des caractères de dimorphisme sexuel sont mis en évidence. L’âge et la croissance ont été estimés par la scalimétrie qui nous a donné des résultats satisfaisants et un taux de réussite élevés (écailles: 94,5%). Un seul anneau s'individualise par an pour la badéche E. costae et s’inscrit en mars. La croissance d'E. costae et de M. rubra ont bien été décrite par le modèle classique de Von Bertalanffy. L’indice de performance (φ) montre une croissance relativement rapide de la population locale. La croissance relative de ces espèces est globalement isométrique (b = 2,819). La longévité est d'environ 12 ans. Epinephelus costae est une espèce herrmaphrodite protogyne. Sa reproduction est saisonnière et n’a lieu qu’une seule fois par an, entre juin et septembre. Le rapport hépato-somatique, l’adiposité et l’embonpoint montrent des variations liées au cycle reproducteur. La première maturité sexuelle est atteinte à partir de 29 cm chez les femelles et 41 cm chez les mâles, ce qui correspond à 2 et 4 ans. La sex-ratio est en faveur des femelles. Les deux Serranidae étudiés sont de redoutables prédateurs carnivores, E. costae se nourrit principalement de Téléostéens, et secondairement de Pancrustacea et Mollusque; tandis que M. rubra ingère des poissons et des crustacés. En croissant, les badéches E. costae élargit son spectre alimentaire et ces préférences, sans abandonner totalement les proies qu’elles consommaient en tant que juvéniles. La comparaison statistique des régimes alimentaires, en utilisant le coefficient de rang de Spearman (rho), a révélé l’hétérogénéité de son régime alimentaire saisonnièrement et entre les différentes catégories de tailles.

Etudiant (e) : ZAIDI Raouf
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2016
Titre du mémoire :

Composition et variations du peuplement ichtyologique côtier du golfe d’Annaba, Algérie.

Résumé :

Cette étude entre dans le cadre d'un projet national qui vise la caractérisation du peuplement ichtyologique côtier du golfe d'Annaba qui sont soumis aux influences anthropiques multiples et notamment aux activités de la pêche artisanale intense, souvent non contrôlée. Dans le cas présent, elle vise (i) l'actualisation de l'inventaire des poissons des côtes Est algériennes (ii) la recherche d'éventuelles variations spatiales et temporelles au sein des peuplements ichtyologiques qui colonisent les petits fonds du golfe d'Annaba (iii) le renforcement du dispositif de protection et de conservation des principaux stocks halieutiques côtiers en vue d'une exploitation raisonnée et durable par la pêche artisanale.

Etudiant (e) : HANNACHI Mohamed Salah
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2015
Titre du mémoire :

Les Labridae des côtes est d’Algérie : biologie et dynamique de S. tinca. (classique)

Résumé :

This study focuses on the ecology and biology of Labridae (Osteichthyes, Perciformes) from eastern coasts of Algeria. On an annual cycle from January to December 2011, we sampled a total of 964 individuals linked to 5 different genus (Coris, Labrus, Symphodus, Xyrichthys and Thalassoma) and 12 species (C. julis, L. merula, L. viridis, L. mixtus, S. cinereus, S. mediterraneus, S. melops, S. ocellatus, S. roissali, S. tinca, T. pavo and X. novacula). The genus Symphodus dominates with about 75% of the sample quantity. The morphology of Symphodus tinca is characterized by fifteen metric criteria and eight meristic characters. A highly significant correlation was demonstrated for all the metric parameters relative to the total length or total head. The positive allometry dominates in the total population (92.85%), females (64.28%), male (50%), mature individuals (57.14%) and immature (64.28 %). The numerical parameters indicate close or equal to those reported in the literature. Sexually dimorphic characters are highlighted. Age and growth were estimated by otoliths and scales reading that gave us similar results and high success rate (otoliths: 99.61%; scales: 91.25). One ring is individualized per year and occurs in April. Growth of S. tinca has been described by the classical model of Von Bertalanffy. The performance index (φ) shows a relatively rapid growth of the local population. The relative growth of this species is globally isometric (b = 2.94). Longevity is about 5 years. Symphodus tinca is a gonochoric species. Its reproduction is seasonal and occurs only once a year, between March and June. The hepatosomatic ratio, fatness and overweight show variations related to the reproductive cycle. The first maturity is reached at 13 cm in females and males, corresponding to 1 year. The sex-ratio is in favor of females. The peacock wrasse is opportunistic and feeds mainly on macrobenthos with a marked preference for decapod crustaceans. Crescent, it expands its food spectrum without totally abandoning the prey it consumes as a juvenile. S. tinca is an omnivorous species. Statistical comparison of diets, using the Spearman rank (rho) revealed the homogeneity of its diet throughout the year, regardless of gender or state of sexual maturity.

Etudiant (e) : BOUGHAMOU Naima
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2015