Titre du mémoire :

« La réinvention du patrimoine bâti de demain, par la création architecturale contemporaine entre réalités et perspectives - Cas de la ville de Annaba ».

Résumé :

c'est un travail qui puise dans le patrimoine bâti existant des références à exploiter pour la conception des habitats contemporains, afin d'inscrire la continuité des types et des cultures constructives dans un renouveau qui peut circonscrire le patrimoine bâti futur selon des caractéristiques identitaires.

Etudiant (e) : RYM TITI
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2028
Titre du mémoire :

La maison à patio, modèle d'habitat sain et écologique, perspectives et conditions d’un renouvellement typologique cas d’étude : la ville de Tadjmout - Laghouat

Résumé :

La maison à patio est un type d’habitation traditionnelle de a ville de Tadjmout – Laghouat. Elle marque une rupture spatiale et morphologique avec .les habitations individuelles contemporaines. De ce fait, il y’a lieu de questionner le modèle vernaculaire qu’elle soutient : comment incarne-t-il un habitat écologique sain ? Sur un autre versant, quelles sont les perspectives d’un renouvellement typologique de la maison à patio face aux mutations contemporaines des modes d’habiter locaux et face à la réception sociale ? Quelles conditions (règlementaires, institutionnelles, techniques) participent à la consolidation d’un type écologique contemporain de la maison à patio à Tadjmout – Laghouat ?

Etudiant (e) : CHELLALI ALI
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2026
Titre du mémoire :

la recherche de l'identité urbaine et la construction de l'image de marque, Quels repères pour de la ville d'EL TARF

Résumé :

étude urbaine à dimension historique et sociale pour restituer les éléments pouvant soutenir l'identité urbaine de la ville d'EL TARF , pouvant être mobilisés dans la construction d'une image de marque pour la ville contemporaine .

Etudiant (e) : youbi ahlem
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur : neant
Date de soutenance :
Titre du mémoire :

Entre continuité historique et unité esthétique : les critères d’évaluation selon le test d’authenticité. Cas du patrimoine architectural bâti.

Résumé :

cette thèse aborde le concept d'unité esthétique selon une vision globale élargie aux critères d'évaluation particuliers du patrimoine industriel , en mettant en lumière le test d’authenticité comme point de croisement entre la continuité historiques et les modifications morphologiques d'un édifice bâti.

Etudiant (e) : GUEROUI NESRINE
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur : KHETTABI LATIFA
Date de soutenance : 2022