Diagnostic de l'insécurité urbaine et stratégie de prévention dans les espaces de l'habitat collectif en Algérie. cas de la ville de Annaba
insécurité urbaine, stratégie, prévention, habitat collectif, Annaba
la dynamique de l'extension urbaine entre intentions et réalités, le cas d'El-Kala
La rareté et la cherté du foncier urbain compliquent la mobilisation des assiettes foncières nécessaires aux projets de bâtiment, et conduisent à l’augmentation de leur coût, ce qui freine l’investissement privé indispensable à l’équilibre économique et social de la ville. Par ailleurs, la croissance urbaine est organisée par les instruments d’urbanisme statiques gérés par des institutions étatiques qui manquent de rigueur dans le respect des délais. Cela a engendré souvent un décalage entre les dispositions prises et l’évolution sur terrain vu la lenteur de réalisation des plans projetés. La croissance urbaine est fortement liée à la gestion du foncier urbain indispensable à toute construction. Ce domaine complexe régit par plusieurs acteurs dont les intérêts sont à la fois contradictoires et complémentaires. Cependant, l’hétérogénéité, la spontanéité, et le déséquilibre en matière d’urbanisme entre l’offre et la demande témoigne l’échec de la gestion de la croissance urbaine en Algérie. Cela est du à plusieurs facteurs entre autres; la gestion irrationnelle du foncier urbain, la faiblesse dans l’élaboration et l’exécution des plans d’urbanisme, l’émergence des pratiques de construction illicite et la spéculation dans le marché foncier parallèle.
Evaluation de la stratégie et la gouvernance urbaine par le projet de régénération urbaine. Le cas de la ville Algérienne.
Interface essentiel de connexion des arrière-pays sur la mondialisation, la ville portuaire, est au cœur des nouvelles approches sur l’intégration entre le global et le local. Le niveau de structuration des ports, et l’organisation des arrière-pays, constituent à ce titre, deux indicateurs indéniables, attestant du degré de développement atteint par un territoire donné. Ainsi, la mise en rapport optimal des ports entre eux, et les relations qu’entretiennent ces derniers avec les arrière-pays, constituent en réalité « l’ultime chantier de la mondialisation ». En ce qui concerne l’Algérie, l’intérêt d’aborder une problématique sur la ville portuaire, requiert un double enjeu : d’une part, étudier comment cette dernière est sollicité par la mondialisation, avec le niveau d’insertion de ses ports; et d’apporter d’autre part, un éclaircissement sur l’impact que cela implique sur le développement du territoire national. La ville portuaire qu’est Annaba, est à ce titre, un cas d’étude très singulier, est une occasion unique pour aborder la question portuaire en Algérie.
En quête d'une qualité résidentielle durable. cas des quartiers de la ville d'Annaba
La ville attractive que les hommes l'imaginaient depuis toujours comme le lieu de la créativité, des échanges, de la foi en l'avenir, devrait les faire rêver, leurs donner envie de venir y habiter et d’y rester. Cette attractivité que chaque ville met comme objectif majeur dans sa politique urbaine ne peut être dissocié de la qualité de vie offerte. Par conséquent, la qualité urbaine en tant qu'objectif est incontestable car chaque individu souhaite pouvoir travailler, consommer, se déplacer…etc. dans ce territoire choisi sans contraintes. Cette qualité urbaine apparaît et se concrétise lorsque le développement d’agglomérations urbaines et de leurs sous-espaces font progresser une attractive perçue et appréciée. La métropole d’Annaba ; ville littorale qui espère demeurer plus que jamais attractive pour les nouveaux arrivants et les entreprises tout en répondant aux besoins de ses habitants et en préservant son cadre de vie, son patrimoine…etc., est contrainte d’offrir à ses occupants les meilleures conditions pour les ancrer à son territoire. Dans ce cadre, le questionnement de cette recherche porte principalement sur les moyens et les stratégies pour rendre Annaba plus attractive et déterminer ainsi les critères qui la définissent comme métropole idéale.
Attractivité et qualité urbaine: les nouveaux enjeux et défis pour une construction d'une métropole, cas de Annaba
L’étude de l’attractivité par son critère qualité urbaine c'est-à-dire une attractivité fondée sur la qualité urbain. Cette notion est l’élément déterminant qui fait qu’on ait envie de venir vers un lieu (ville ou quartier) ou d’y rester. Cependant quantifier les critères et les conditions d’attractivité est la tache la plus ardue. Pour cela, nous estimons que pour pouvoir y venir et rester dans une ville, il faut que l’on puisse y vivre bien et dans un environnement agréable, confortable, prospère; que l’on puisse y trouver les services, le travail auquel l’on prétend. Dans ces conditions, le territoire doit être accueillant, pour les hommes et les activités, qu’il fonctionne bien, et qu’il favorise notamment les mises en réseaux entre les acteurs afin de s’y épanouir dans une société urbaine humaine. Nous avons aussi essayé de comprendre la notion de métropolisation et métropole pour pouvoir déterminer les critères de ville métropole précisément les critères qui vont permettre à la ville de Annaba qui est une ville moyenne de devenir une future métropole moyenne. S’ajoute à ceci, la détermination de l’échelle de la métropole, régionale, nationale ou internationale.
En quête d’habitat : choix résidentiels et différentiation des modes de vie familiaux en Algérie, cas d’El Eulma.
En Algérie, les dernières décennies ont marqué un tournant dans la production architecturale qui relève de l’acte de bâtir et son étude s’avère révélatrice à travers la production de l’habitat individuel qui se varie entre l’habitat d’insertion des populations marginalisées, aux lotissements des maisons les plus chics passant par l’habitat populaire, mais tout en focalisant sur l’habitat individuel des lotissements, aussi que sur l’analyse de l’image de l’habitat individuel pour ces populations et pour les professionnels et les services responsables de la production de ce type qui tend à se développer par rapport à l'habitat collectif, même si celui ci reste majoritaire en milieu urbain. Le soulèvement d’un certain nombre de questions sur l’architecture de l’habitat individuel, leurs configurations urbaines ou leurs références stylistiques, doit également apporter quelques éclaircissements sur les possibilités de construire aujourd’hui, en étant attentifs à la qualité de notre production. Aussi, la réflexion sur l’architecture du logement en général et la maison individuelle en particulier, n’a jamais été dissociée de celle des modes de vie de la société et ses besoins. De ce fait il faut se questionner sur la typologie de l’habitat individuel, et à son architecture qui renvoie manifestement l’image de la société et symbolise ses valeurs, ainsi que la prise en charge de la dimension culturelle dans la conception.
Jardins des palais dans le monde musulman : les palais d'Alger durant l'époque ottomane
Les premières notions d’utilisation du jardin ont été développées dans un but utilitaire afin de subvenir aux besoins primaires des occupants ou bien pour des raisons esthétiques et d’ornementation. La notion de jardin s’est ensuite développée comme étant un deuxième espace extérieur de détente et d’agrément. L’intégration des jardins dans le monde islamiques a été inspiré de la culture et la religion islamique et enrichi d’acquis civilisationnels et géographiques rencontrés au cours des différentes conquêtes musulmanes. La structure de base du jardin dans le monde arabe, a toujours inspiré par le texte fondamental de l’Islam, le Coran. Les jardins, « jannat », est étroitement associé à l’eau, comme élément sacré, source de vie souvent décrit comme un jardin au bas duquel coule un ruisseau ». Pendant l’époque médiévale, la notion des jardins a toujours été un des éléments fondateurs de l’organisation de l’espace extérieur depuis l’époque médiéval retracé par les récits des voyageurs, les historiens et les géographes. La présence végétale existait toujours, cependant lors des essais de restitutions on nota une abstraction sur l’organisation de ces espaces, leur utilisation et encore moins leur étude symbolique. Dans ce cadre, le questionnement de cette recherche porte principalement sur la compréhension de l’organisation des jardins et leurs rôles durant l’époque médiévale dans le monde Musulman.
L'architecture hospitalière de la période coloniale française à Annaba au XXème siècle
L'Algérie a connu le passage de différentes civilisations et dynasties dont les traces s'apparentent en son leg patrimonial depuis l'antiquité jusqu'à l'époque coloniale. En effet le passage du colon français dans les villes algériennes a lassé un patrimoine architectural estimable. A l'instar des villes algériennes, la ville d'Annaba possède beaucoup d'équipements de la période coloniale: culturels, cultuels, éducatifs et hospitaliers....etc. certains de ces équipements sont toujours fonctionnels d'autres sont en ruine. La structure sanitaire de la ville d'Annaba s'articule principalement sur des édifices construits pendant la période coloniale, tel que : l'hôpital Ibn Roched, l'hôpital Ibn Sina, l'hôpital Dorbani, l'hôpital saint Thérèse, le sanatorium de Seraidi, ainsi que la clinique du champ de mars. Ces équipements fonctionnent actuellement mais malheureusement ne répondent plus aux normes à cause des différentes dégradations d'ordre structurelle, physique, chimique, biologique et anthropiques qui menacent leur pérennité mais aussi nuisent à la santé des malades. Après plus de 70 années de fonctionnement et d’adaptation aux évolutions médicales, ce patrimoine toujours en fonction mérite une reconnaissance et une sauvegarde par sa mise en conformité aux différentes normes en vigueur. Par conséquent, la modernisation du parc hospitalier de la ville d’Annaba intègrera les exigences médicales, architecturales et environnementales récentes.
Le patrimoine architectural scolaire de la période coloniale française (XXème siècle). Cas de la ville d'Annaba
Le patrimoine scolaire hérité de la colonisation française en Algérie, est une richesse architecturale et urbaine extrêmement vulnérable, souvent menacé, et la plupart du temps défiguré par des interventions non réfléchies par manque de connaissance, d’information et de plan de sauvegarde bien approprié. Le présent travail porte un intérêt pour le patrimoine scolaire de la période de la colonisation française en Algérie et plus précisément dans notre cas d’étude à savoir la ville d’Annaba. Ce patrimoine fait partie de la mémoire et de l’identité du pays et de la ville. En dépit de son importance, il n’existe pas à notre connaissance des recherches approfondies consacrées à ce sujet. • Comment peut-on identifier le patrimoine scolaire de la colonisation française à Annaba ? • Comment peut-on conserver ce patrimoine et assurer sa pérennité tout en accompagnant les changements survenus dans le monde de l’éducation?