Caractérisation physico-chimique de deux huiles essentielles et évaluation de leurs activités antifongiques, antioxydantes et antibactériennes
Dans cette étude, il s’agit d’évaluer l’impact de deux huiles essentielles sur la croissance et la prolifération de certains champignons et bactéries. Parallèlement, essayer de mettre en évidence le potentiel antioxydant de ces huiles afin de démontrer leur capacité à les utiliser, comme des antifongiques et antibactériens d’origine naturelle (végétale), dans la lutte biologique contre les ravageurs des cultures et par conséquent diminuer l’impact néfaste des produits phytosanitaires non seulement sur les plantations mais aussi sur les organismes non cibles et de ce fait protéger l’environnement. A la suite de ce travail, deux publications sont envisagées ainsi que la participation à des colloques et séminaires.
Etude des risques liés à l’utilisation des pesticides et impact sur l’environnement et la santé humaine "Région El TARF .
Au cours des cinquante dernières années, l’agriculture s’est construite autour de l’utilisation des produits phytosanitaires, ceux-ci permettant de diminuer l’action des ravageurs de culture, donc considérés comme un facteur de productivité, mais aussi comme le moyen de proposer des produits végétaux d’aspect irréprochables, tels qu’attendus en partie par le consommateur. Mais le rapport à l’alimentation a évolué, la nourriture doit être source de bonne santé pour l’organisme ; et désormais l’aliment est plus vanté pour ses qualités nutritionnelles que pour son goût. De la même manière, l’individu se préoccupe plus de l’environnement, nous devenons sensibles aux problèmes de pollutions, et ces préoccupations se retrouvent également dans le discours politique. L’utilisation accrue des pesticides se traduit par la contamination de l’ensemble des compartiments de l’environnement et dans l’alimentation. Des phénomènes de résistance chez les insectes, puis des troubles de la reproduction chez les oiseaux, ont montré de façon spectaculaire les limites et les dangers de ces substances pour l'environnement, pour les écosystèmes mais également pour les êtres humains. La maîtrise des risques liés à l'utilisation des produits phytosanitaires est l'affaire de tous les acteurs de la chaîne, depuis le fabricant jusqu'à l'utilisateur final : l'agriculteur. Il est donc nécessaire de connaître ces risques pour les maitriser et les éliminer. Le présent travail a pour but d’établir un diagnostic sur l’utilisation des pesticides dans la région d’EL Tarf tout en vérifiant le respect des conditions d’emploi de ces produits phytosanitaires par les agriculteurs, et aussi, d'évaluer leur connaissance des risques associés à l'utilisation de ces produits. D’autre part, il s’agira de réaliser une étude d’impact de ces xénobiotiques sur des modèles biologiques afin de confirmer leur toxicité. Notre choix s’est porté sur deux différents pesticides et ce en raison de leur utilisation, il s’agit d’un insecticide (Deltamethrine) de la famille des pyrethrinoides et le second est un fongicide fréquemment utilisé dans la région d’El-Tarf (Prosaro). Il s’agira de d’évaluer la toxicité de ces deux polluants sur plusieurs modèles biologiques non cibles tels que le blé, les vers de terre et les daphnies, à travers le dosage de certains biomarqueurs de stress oxydant à savoir le glutathion, la glutathion peroxydase, la superoxyde dismutase ainsi que l’acétylcholine esterase.
Evaluation de la toxicité potentielle de contaminants chimiques sur des micro algues d’eau douce : Chlorella vulgaris.
Au cours de ces dernières années, de nombreuses études ont ainsi mis en évidence la forte contamination des cours d’eau par les pesticides et les métaux lourds. Les producteurs primaires aquatiques sont particulièrement exposés à la toxicité de ces polluants. Parmi ces organismes autotrophes, les microorganismes photosynthétiques jouent un rôle primordial dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques, en assurant notamment une part prépondérante de la production primaire (Gustavson et al., 2003). Un impact important des xénobiotiques sur les communautés algales peut donc engendrer des modifications significatives au sein de la chaine trophique et se répercuter ainsi par cascade sur les communautés biologiques des maillons supérieurs (Brock et al., 2000) et donc sur le fonctionnement de l’ensemble de l’écosystème. En effet, ces microorganismes qui forment une base d’écosystème marin, sont largement utilisés comme des bio-indicateurs de changements environnementaux et surtout dans l’évaluation des risques par les métaux (Levy et al, 2007). A ce titre et étant donné leur position dans la chaine trophique des milieux aquatiques, ces organismes sont utilisés comme indicateurs écotoxicologiques de la qualité des eaux vis-à-vis des métaux lourds notamment.Le présent travail portera donc essentiellement sur le degré de pollu-sensibilité d’une micro algue : Chlorella vulgaris vis-à-vis de certains contaminants chimiques des eaux. Les bio-essais seront réalisés sur ces phytoplancton dans des conditions de culture similaires à celles rencontrées dans leurs milieux naturels afin d’évaluer la sensibilité de ces espèces.
Bioremediation des sols pollués (Cu, Ni, Cd) par deux souches de champignons telluriques Fusarium oxysporum et Aspergillus niger
Le sol est un milieu vivant et fragile, qui abrite d’intenses échanges et transformations biologiques et physico-chimiques. Il est à ce titre une interface biologique et géochimique déterminante dans le maintien du fonctionnement des écosystèmes (Robert, 1996).Les métaux lourds tels que le plomb, le cadmium, le cuivre, le zinc, et le mercure ne peuvent pas être biodégradés et donc persistent dans l’environnement pendant de longues périodes. De plus ils sont continuellement rajoutés dans les sols par diverses activités : en agriculture ou dans l’industrie métallurgique (Thi My Dung HUYNH, 2010).c'est dans ce contexte que se situe notre travail où il s'agit de mettre en évidence l’impact des différents métaux étudiés d’une part sur la croissance des champignons ainsi que celle d’une plante maraichère (pois-chiches) et d’autres part sur le système antioxydant afin de démontrer la tolérance de ces deux espèces face au stress métallique. Dans un deuxième temps, il s’agira de mettre en évidence l’interaction SOL/Plante/Champignons et par conséquent essayer de déterminer la santé du sol et de la plante via l’utilisation de procédés biologiques de dépollution visant donc à augmenter les capacités de dégradation des micro-organismes des sols pour accélérer les phénomènes naturels, afin de ramener les quantités de polluant extractibles en dessous des normes établies.
Effets populationnels de certaines molécules toxiques sur des microcrustacés cladocères (Daphnies) d’eau douce.
Compte tenu de son statut de réceptacle final, le milieu aquatique regroupe les écosystèmes les plus touchés, directement ou indirectement, par les effets délétères des polluants issues du développement de l’activité humaine (industrie, agriculture…). Devant le potentiel dangereux que représente les différents polluants pour la santé humaine et pour la faune, plusieurs conventions internationales ont été d’ailleurs adoptées. Eliminés sans précautions, ils risquent non seulement de dégrader les paysages mais aussi de polluer l’environnement et d’exposer l’homme à des nuisances et à de graves dangers. Quelle ait des conséquences sanitaires, écologiques, esthétiques, industrielles ou agricoles (et le plus souvent les cinq à la fois), la pollution est un phénomène qui a des répercussions économiques et sociales grave. L’évaluation des effets des produits toxiques sur les organismes aquatiques inclue des essais à court et à long terme. Plusieurs espèces sont utilisées en prenant en compte les différents niveaux trophiques. Le genre des Daphnidae et spécialement Daphnia magna a été adopté depuis de longues années dans les essais de toxicité normalisés. Les daphnies, représentants des invertébrés d’eau douce, constituent en effet une espèce clé dans les écosystèmes aquatiques.