Valorisation et étude phytotoxicologique des eaux d’irrigation à partir des eaux usées, sur deux cultures (tomate industrielle et haricot vert). Thèse de Doctorat en Biologie Végétale. Département de Biologie. Université BADJI Mokhtar-Annaba
Valorisation et étude phytotoxicologique des eaux d’irrigation à partir des eaux usées, sur deux cultures (tomate industrielle et haricot vert).
Etude phytochimique et activités biologiques des extraits de feuilles et de fruits de Chamaerops humilis. Thèse de Doctorat 3eme cycle (LMD) en Biologie. Spécialité: Santé Environnementale. Département de Biologie. Université BADJI Mokhtar-Annaba
Dans la présente étude, les activités antioxydantes et antibactériennes de différentes fractions obtenues à partir d'extraits de feuilles et de baies de Chamaerops humilis L, ont été évaluées. Le contenu phytochimique a été examiné par des méthodes colorimétriques et chromatographiques (HPLC). L'activité antibactérienne a été déterminée par diffusion en milieu gélosé et par micro-dilution en milieu liquide contre six souches de bactéries Gram positif et Gram négatif. L'activité antioxydante a été mesurée en utilisant : le piégeage des radicaux DPPH, le blanchiment du β -carotène-linoléate, la réduction du fer (FRAP) et le piégeage des radicaux ABTS. Les activités antioxydantes maximales ont été démontrées par les fractions d'acétate d'éthyle. Ces activités étaient corrélées à la présence de composés phénoliques dans ces fractions actives (214,79 et 37,86μg EAG/mg dans les feuilles et les baies respectivement). Ces mêmes fractions ont également montré les plus fortes activités antibactériennes contre Enterococcus faecalis et Salmonella typhimurium avec des CMI de 0,25 mg/ml et 0,5 mg/ml respectivement. Les composés phénoliques prédominants identifiés par RP-HPLC étaient l'acide tannique, la naringine, l'acide vanillique et l'acide p-coumarique. Mots clés : Chamaerops humilis, Polyphénols, Activités antioxydantes, Activités
Etude phytochimique et activité biologique de quelques Plantes Médicinales de l’est algérien. Thèse de Doctorat en Biologie Végétale. Département de Biologie. Université BADJI Mokhtar-Annaba
L’introduction générale met en évidence l’impact de la résistance des micro-organismes aux antibiotiques sur la santé humaine, ainsi que le rôle et les effets secondaires potentiels des antioxydants de synthèse utilisés dans l’industrie alimentaire. Mme CHEKROUD-SADADOU Nina a bien décrit les objectifs visés par cette étude. Ces derniers sont centrés autours d’une étude phytochimique et l’évaluation du potentiel antioxydant et antibactérien des extraits de Thymus ciliatus ssp. coloratus et Pinus halepensis Mill., en incluant les facteurs de variabilités (stades végétatifs, localisation géographique). La partie bibliographique regroupe des généralités sur les principes actifs des plantes médicinales, le stress oxydant et la résistance microbienne et enfin une monographie des deux plantes prises comme modèle biologique est exposée. Dans cette partie quelques remarques de forme seront discutées le jour de la soutenance. A titre d’exemple, le paragraphe sur les plantes médicinales du chapitre 1 est à repositionné. En matériel et méthodes, Mme CHEKROUD-SADADOU Nina a bien exposé les différentes méthodes utilisées pour réaliser ce travail. Seulement, certains tests physiques et chimiques (Indice de peroxyde et le pH) pour la caractérisation des huiles essentielles ne sont pas mentionnés. En chapitre résultats et discussion, Mme CHEKROUD-SADADOU Nina a exposé une bonne analyse des données obtenue, assistée par des résultats statistiques et soutenue par une bibliographie récente. Seulement l’enchainement des idées dans l’interprétation et la discussion des résultats est à revoir. Le travail s’achève par une conclusion qui a repris fidèlement les principaux résultats obtenus.
Les plantes cosmétiques. Répartition géographique en Algérie et identification des principes actifs. Thèse de Doctorat en Biologie Végétale. Département de Biologie. Université BADJI Mokhtar-Annaba
L’usage extensif des agents antibactériens et antifongiques chimiques dans la médication humaine ainsi que dans les élevages animaux conduit à la sélection de souches microbiennes résistantes, d’où l’importance d'orienter les recherches vers de nouvelles voies et surtout vers les végétaux qui ont toujours constitué une source d'inspiration de nouveaux médicaments. Ainsi, les huiles essentielles commencent à avoir beaucoup d’intérêts comme source potentielle de molécules naturelles bioactives. Elles font l’objet de multiples études pour leur éventuelle utilisation comme alternative dans le traitement des maladies infectieuses. Le traitement des mycoses cutanées bénéficie actuellement de nombreux antifongiques actifs et efficaces. Malgré cela, le problème des résistances de plus en plus nombreuses à un ou plusieurs antifongiques persiste encore. Par ailleurs, le problème des récidives n‟est pas résolu et on sait qu’il n’y a pas d’immunité vis-à-vis des champignons, mais plutôt d'un terrain favorable aux mycoses. Ce problème de mycoses à répétitions a été soulevé et il semblerait s'agir beaucoup plus d'une absence d’éradication du germe que d'une infestation. Ces différentes difficultés ont suscité notre intérêt pour la recherche d’autres substances antifongiques et/ou antibactériennes pouvant constituer une solution alternative aux médicaments actuels. Différentes espèces végétales sont connues depuis longtemps pour leurs effets antimicrobiens. Les plantes aromatiques et médicinales constituent une richesse naturelle très importante dont la valorisation demande une parfaite connaissance des propriétés à mettre en valeur. Les propriétés médicales des plantes médicinales dépendent de la présence d'agents bioactifs variés et appartenant à différentes classes chimiques. Ces propriétés, dues souvent à la fraction huile essentielle (HE), peuvent être mises à profit pour traiter les infections mycosiques. L’usage des huiles essentielles en médecine ne fut jamais abandonné malgré la découverte de processus de synthèse organique et la naissance de l'industrie pharmaceutique. Elles sont considérées comme un véritable réservoir de molécules de base qui sont irremplaçables.
Développement du câprier épineux (Capparis spinosa L.) en Algérie. Thèse de Doctorat en Biologie Végétale. Département de Biologie. Université BADJI Mokhtar-Annaba
Développement du câprier épineux (Capparis spinosa L.) en Algérie. Thèse de Doctorat en Biologie Végétale.
Inventaire et répartition géographique des plantes médicinales dans le centre de l’Algérie (Alger, Blida, Tipasa, Médéa…). Extraction, identification et purification des principes actifs. Thèse de Doctorat en Biologie Végétale. Département de Biologie. Université BADJI Mokhtar -Annaba.
Le présent travail s’inscrit dans le cadre de la valorisation des ressources phytogénétiques naturelles et l’isolement de nouveaux composés actifs biologiquement. Deux espèces, Centaurea pullata L et Centaurea grisebachii (Nyman) Heldr. ssp. grisebachii appartenant au genre Centaurea ont fait l’objet d’investigations approfondies. - Centaurea pullata L., récoltée en Algérie, dont la sélection est basée sur son utilisation dans la préparation d’un plat traditionnel à base de couscous et d’herbes sauvages appelé « El Hammama ». Par ailleurs, selon Benayache et al. (1992), cette espèce renferme des sesquiterpènes lactones ayant un groupe α-méthyl γ-lactone. Ce même groupe est présent dans la majorité des espèces appartenant au genre Centaurea (Skaltsa et al., 1999, id. 2000a; id.2000b). - Centaurea grisebachii (Nyman) Heldr. ssp. grisebachii récoltée en Grèce. Le choix d’étude de cette espèce est basé sur les données chimiotaxonomiques et bibliographiques, sachant que cette espèce n’a fait l’objet d’aucune investigation chimique antérieure.
Dégradation du styrène en phase gaz à l'aide de biolaveurs à cellules fixées. Thèse de Doctorat d’Etat ès Sciences Naturelles en Biologie Végétale et Environnement. Département de Biologie. Université BADJI Mokhtar. Annaba.
Dégradation du styrène en phase gaz à l'aide de biolaveurs à cellules fixées.
Evaluation des éléments chimiques et de l’action antimicrobienne d’une plante médicinale, inoculée par une bactérie fixatrice d’azote. Mémoire de Magistère, option « Plantes Médicinales ». Département de Biologie. Université Annaba.
Evaluation des éléments chimiques et de l’action antimicrobienne d’une plante médicinale, inoculée par une bactérie fixatrice d’azote.
Etude ethnobotanique et chimique d’une éricacée Erica arborea L. dans le Parc National D’El Kala (P.N.E.K). Mémoire de Magistère, option « Plantes Médicinales ». Département de Biologie. Université Annaba.
Etude ethnobotanique et chimique d’une éricacée Erica arborea L. dans le Parc National D’El Kala (P.N.E.K)
Distribution de la famille des Oléacées dans le Park National d’El Kala (P.N.E.K). phytochimie de Olea europea. Mémoire de Magistère, option « Plantes Médicinales ». Département de Biologie. Université Annaba.
Distribution de la famille des Oléacées dans le Park National d’El Kala (P.N.E.K). phytochimie de Olea europea.
Etude d'un système d'épuration des eaux usées par les plantes macrophytes de la Wilaya de OUARGLA. Mémoire de Magistère. Département d'Agronomie. Université Ouargla.
Etude d'un système d'épuration des eaux usées par les plantes macrophytes de la Wilaya de OUARGLA.
Etude de la dynamique spatio-temporelle et des paramètres de croissance des cyanoprocaryoates toxiques dans un milieu d’eau douce : Cas du Barrage Cheffia. Mémoire de Magistère. Département de Biologie. Université Annaba.
Etude de la dynamique spatio-temporelle et des paramètres de croissance des cyanoprocaryoates toxiques dans un milieu d’eau douce : Cas du Barrage Cheffia.
2002. Inventaire des champignons toxiques dans la région d’El Kala (PNEK). Etude de quelques paramètres environnementaux. Mémoire de Magistère. Département de Biologie. Université Annaba.
Inventaire des champignons toxiques dans la région d’El Kala (PNEK). Etude de quelques paramètres environnementaux.
Etude et caractérisation de l’huile essentielle de quelques Conifères du genre Pinus, dans le Park National d’el Kala (P.N.E.K). Mémoire de Magistère, option « Plantes Médicinales ». Département de Biologie. Université Annaba.
Etude et caractérisation de l’huile essentielle de quelques Conifères du genre Pinus, dans le Park National d’el Kala (P.N.E.K).
Inventaire des plantes toxiques dans la région d’El Kala (PNEK). Histologie et extraction des principes actifs de Datura metel L. Mémoire de Magistère. Département de Biologie.Université Annaba
Inventaire des plantes toxiques dans la région d’El Kala (PNEK). Histologie et extraction des principes actifs de Datura metel L.
Les plantes médicinales utilisées pour les soins de La peau : Inventaire et extraction des principes actifs. Mémoire de magistère. Département de Biologie. Universités d’Annaba.
Inventaire et extraction des principes actifs de quelques plantes médicinales de la région de Annaba.(Nord- Est algérien).
La pollution par le plomb chez Lactuca sativa. Etude biochimique et ultra structurale de la partie aérienne. Mémoire de magistère. Département de Biologie. Université d’Annaba.
Etude biochimique et ultra structurale de la partie aérienne de la laitue: Lactuca sativa. Observation au Microscope Electronique à Transmission (MET) des feuilles.