Titre du mémoire :

Biosurveillance du golfe d’Annaba par utilisation d’une espèce bioindicatrice de la pollution Donax trunculus (Mollusque, Bivalve) : croissance, reproduction et biomarqueurs du stress environnemental

Résumé :

Les divers biotopes sont exposés à une forte contamination par des xénobiotiques d’origine domestiques, industrielles et agricoles. La protection sanitaire de l'homme, des animaux et des cultures reste tributaire de l'utilisation massive et à grande échelle de xénobiotiques, ayant eu à long terme des risques écotoxicologiques et des effets secondaires dans l'environnement. Cette contamination provoque chez des organismes bioindicateurs de la pollution un stress environnemental oxydatif. L’étude proposée s'intègre dans la thématique de recherche sur l'écotoxicologie marine et complète des travaux antérieurs. Elle vise l'intégration d'outils écotoxicologiques dans la biosurveillance de la qualité des eaux du golfe d'Annaba par mesure de différents biomarqueurs écologiques et biochimiques chez une espèce sentinelle bioindicatrice de la pollution Donax trunculus (Mollusque, Bivalve). L’étude menée vise à étudier les mécanismes de défense physiologiques et biochimiques et les processus de biodégradation et de biotransformation des polluants et l’analyse de certains biomarqueurs de contamination. D. trunculus (Mollusque, Bivalve), est une excellente espèce bioindicatrice de la pollution marine. L’évaluation du stress environnemental se fait à différents niveaux d'organisation aussi bien à l'echelle de la population par étude de la distribution spatio-temporelle de cette espèce, soit à l'échelle de l'organisme à travers l'étude de la physiologie (croissance, reproduction) et par mesure de divers biomarqueurs biochimiques (AChE, GST, MDA, MTs,…). Les xénobiotiques en cause sont soit lessivés par les eaux pluviales déversées par l’oued Seybouse dans la mer, soit ils proviennent d’une contamination par le complexe ASMIDAL produisant entre autres des insecticides conventionnels ou bien, ils sont d’origines urbains ou issus des activités portuaires de la ville d’Annaba.

Etudiant (e) : AMAMRA Fatima
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur : Pr. KAOUACHI Nouha (Université de Souk Ahras)
Date de soutenance :
Titre du mémoire :

Biosurveillance de la qualité des sols par utilisation d'une espèce bioindicatrice de la pollution Helix aspersa (Mollusque, Gastéropode): impact de l'Oberon.

Résumé :

L’étude proposée s'intègre dans la thématique de recherche de l'équipe d'écotoxicologie du Laboratoire de Biologie Animale Appliquée. Elle vise l'intégration d'outils écotoxicologiques dans la biosurveillance de la qualité des sols par mesure de différents biomarqueurs écologiques et biochimiques chez une espèce bioindicatrice de la pollution Helix aspersa (Mollusque, Gastéropode). En effet, cette espèce constitue un élément de la chaine trophique et contribue au transfert des polluants du sol et/ou des plantes aux prédateurs. Ainsi, elle possède une capacité de bioaccumulation importante pour de nombreux polluants métalliques et organiques. Cette étude complète les travaux antérieurs effectués au sein du laboratoire sur les inventaires des gastéropodes Pulmonés et l' utilisation des espèces les plus abondantes (Helix aspera et H. aperta) dans la biosurveillance de la qualités des sols dans quelques biotopes de L'Est du pays ainsi que la toxicité de l'actara. Notre étude vise 1/à poursuivre la biosurveillance de la qualité des sols en mettant oeuvre de nouveaux biomarqueurs comme les métallothionéines et 2/ à étudier l'impact d'une formulation commerciale d'un insecticide dérivé des acides tétroniques spirocycliques, l'ObéronR 240 SC (matière active spiromesifen) sur H. aspersa (toxicité et effets physiologiques notamment sur MDA et AGs). Le spiromesifen est un nouvel insecticide/acaricide systémique considéré comme un inhibiteur de la biosynthèse des lipides. Il est utilisé en Algérie pour lutter contre certains ravageurs des cultures comme les acariens et les aleurodes.

Etudiant (e) : BAIRI Yousra
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur :
Date de soutenance :