Publications internationales
Résumé: En exploitant ChatGPT dans l'apprentissage des étudiants, cette étude analyse leurs perceptions en matière d'utilisation pratique et de défis rencontrés.
Résumé: Cette recherche étudie les représentations grammaticales d’apprenants arabophones relatives à leur choix des temps du passé dans l’écriture de textes argumentatifs. Chaque temps du passé en français exprime plusieurs valeurs et son choix judicieux permet d’assurer la logique interne du discours. L’analyse de données issues d’entretiens et de productions écrites des étudiants de première année en licence de français au sujet de la temporalité de l’écriture permet de nourrir la réflexion sur des faits cognitifs considérés comme des repères intériorisés guidant le comportement de l’apprenant en écriture. L’interprétation du contexte linguistique de ces apprenants a permis de se rendre compte des conceptions de ces étudiants vis-à-vis des choix précités, et d’en comprendre les raisons pour intervenir.
Publications nationales
Résumé: Cette étude explore l'utilité de l'introduction d'un outil de l'IA dans l'apprentissage grammatical chez des apprenants universitaires.
Résumé: Résumé : Dans cette contribution, nous explorons la circulation des discours en examinant le champ lexical de l’islam. A travers une analyse lexico-sémantique d’un corpus extrait de Sourah Al-Baqarah du livre coranique, nous scrutons le visage thématique et le répertoire islamique en lettres latines et en langue française. Notre réflexion se concentre sur les disparités structurelles entre l’arabe (langue source fournissent les notions islamiques) et le français (langue cible reproduisant ces notions avec son propre lexique), ainsi que sur la divergence de la charge socioculturelle de ses deux langues. Nous examinons donc l’influence de ses paramètres sur le processus lexico-sémantique impliqué dans la formation des termes islamiques en français.
Résumé: Cet article s’intéresse aux jugements de la qualité de soixante seize textes argumentatifs des étudiants de licence de français. Cependant, les besoins d’écriture du moment de ces étudiants peuvent être en décalage avec la notion étudié: temps des verbes. Ainsi, faire appel à une démarche réflexive pour étudier les temps verbaux semble être nécessaire pour améliorer la cohérence globale de leurs écrits.