Publications internationales
Résumé: L'avènement des nouvelles technologies d'information et de communication a marqué le début d'une nouvelle ère en matière de communication et de gestion des informations. Les TIC ont révolutionné - et sont encore en train de changer - notre façon de vivre, d'agir et même de penser. Ces outils technologiques connaissent une utilisation grandissante, notamment dans le domaine de l'enseignement/apprentissage de la littératie1. L'article que nous proposons s'inscrit dans le cadre général d'une didactique cognitive de l'écriture, la démarche adoptée vise à décrire et à tenter d'évaluer, dans une optique de comparaison, les potentialités d'un environnement informatisé dans la mise en oeuvre et le développement des compétences littératiées (lecture/écriture) en français, par rapport à un environnement non informatisé ou ce que nous appelons traditionnel. La présente contribution vise surtout à montrer comment un dispositif informatisé d'aide à l'apprentissage d'une littératie en français, développé dans le cadre d'une recherche contextualisée, peut devenir un dispositif utilisable dans d'autres situations
Communications internationales
Résumé: Dans cette communication, nous voulons étudier l'effet de la réécriture collaborative sur l'amélioration de la cohérence de textes expositifs en FLE en la comparant à une situation de réécriture individuelle. Le corpus traité dans cet article est constitué de quatre jets de texte produits d'une manière collaborative par deux étudiantes qui ont un bon niveau en français et du même nombre de textes produits d'une manière individuelle par deux autres étudiantes qui ont le même niveau de maitrise de cette langue. Nous traitons aussi des séquences de l'enregistrement oral des interactions orales des deux corédacteurs au moment où ils formulent en collaboration le texte à élaborer. L'analyse du corpus écrit et oral permet de montrer que les situations d'écriture collaborative qui implique des interactions verbales entre des pairs sont non seulement favorables à la co-construction de la cohérence globale et locale du texte, mais également susceptibles de développer les compétences individuelles des apprenants et accroître ainsi leur autonomie. Cette étude montre également la corrélation entre la cohérence à l'oral et à l'écrit et comment les corédacteurs utilisent la langue maternelle pour assurer la pertinence des énoncés oraux et corollairement la cohérence de leurs textes écrits.
Communications nationales
Résumé: Cette communication porte sur l'impact de la collaboration et des technologies d'information et de communication pour l'éducation (TICE) sur l'acquisition d'une littératie en français langue étrangère FLE au niveau universitaire. Cette étude s'inscrit dans le cadre général d'une didactique cognitive de l'écriture et s'insère dans le cadre des nouvelles modalités d'enseignement/ apprentissage des langues.