Titre du mémoire :

Enseignement du français langue de spécialité au département de traduction : difficultés et perspectives.

Résumé :

L’évolution des recherches dans le domaine de la didactique des langues étrangères et secondes, ainsi que l’apparition de nouveaux publics ayant des demandes spécifiques en communication professionnelle et fonctionnelle a donné lieu à l’émergence d’un domaine ouvert et complexe, qui se caractérise par la grande diversité des publics, objectifs et méthodes appelé le français sur objectifs spécifiques. A l’aire de la mondialisation et suite aux progrès scientifique et technologique, les interactions interdisciplinaires sont de plus en plus fréquentes. Le besoin d’apprendre et de maitriser les langues de spécialité afin de traduire les textes relevant de différents domaines de spécialité se sent plus vivement que jamais. L’objectif principal de notre travail de recherche est donc de tenter d’apporter des éléments de réponses aux demandes réelles des étudiants de première année master inscrits au département de traduction. Nous tenterons en effet, d’une part, d’identifier les besoins réels de ces derniers et d’autre part, de concevoir un curriculum pour l’enseignement du module de français langue de spécialité, en prenant en compte les spécificités de la filière de ces derniers, dans le but de leur offrir une formation à visée professionnelle.

Etudiant (e) : TOUDERT Nadia
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2023
Titre du mémoire :

Cartes mentales et enseignement/ apprentissage du français à des sourds-muets au collège

Résumé :

Cette recherche s'intéresse aux effets des cartes mentales sur la rétention de l’information et la mémorisation de nouveaux termes en langue étrangère (dans notre cas le français), chez des élèves sourds-muets en deuxième année moyenne. Pour se faire, nous envisageons de mener une recherche de terrain, au niveau de l’école des sourds-muets de Ben Mhidi wilaya d' El Taref par le biais de la quasi-expérimentation et un ensemble d tests qui portent sur l’introduction des cartes mentales dans des séances de cours et valeur la prévalue d'une telle pratique sur le niveau des apprenants ( motivation, compréhension, mémorisation...) chez le groupe expérimental par rapport aux résultats du groupe témoin.

Etudiant (e) : LOT Hayet
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur :
Date de soutenance : Décembre 2025
Titre du mémoire :

Impact de la communication non verbale sur les pratiques enseignantes en classe de FLE

Résumé :

Cette thèse a pour objet de réfléchir sur les pratiques pédagogiques et didactiques en classe de FLE influencées par le langage corporel de l’enseignant. Faisant partie de l’une des finalités majeures de l’approche communicative, les interactions verbales occupent également une grande partie de cette recherche. A ce sujet, nous nous intéressons aux pratiques enseignantes non langagières et aux échanges langagiers entre les différents acteurs de la classe de première année moyenne dans deux établissements scolaires différents et ce pour étudier le rôle de la communication non verbale de l’enseignant dans la prise de parole des apprenants et sa possibilité de favoriser voire d’amender leurs interactions verbales. Partie d’une approche ethnographique, nous observerons, enregistrerons et filmerons le déroulement de quelques cours de FLE en nous focalisant sur les messages véhiculés par le corps enseignant à l’aide d’outils de cryptage ( logiciel ElAN) et en interprétant l’impact possible de ce dernier sur l’interagir apprenant pour ensuite analyser les résultats émergents.

Etudiant (e) : BOUZAHOUANE Salima
Niveau : Doctorat en sciences
Co-encadreur :
Date de soutenance : 2025
Titre du mémoire :

Rôle de la Multimodalité en classe de français L3 chez un public adulte-débutant (Cas des étudiants subsahariens du Centre d'Enseignement Intensif des Langues d’Annaba)

Résumé :

Chaque enseignant, dans sa fonction met en œuvre un ensemble d’actions multimodales dans le but de transmettre un « savoir » ou un « pouvoir-savoir » dans un contexte donné à un public donné (Cicurel, 2011). Les classes de langues, et en particulier les classes de français langue étrangère (FLE) fournissent un contexte d’étude intéressant du fair que le moyen utilisé pour l’enseignement est également son propre objet (Azaoui, 2016) et que l’enseignant semblerait également qu’il adapte sa gestuelle (Adams, 1998) en fonction de son public dans la mesure où enseigner est un métier qui demande la mise en place d’actes complexes de transmission qui s’inscrivent dans une chaine de savoirs et de savoirs –faire qu’il s’agit de ne pas rompre (Cicurel ,2011). Dans une perspective multimodale, l’objectif de notre recherche est d’analyser l’agir professoral d’une même enseignante dans deux contextes différents : enseignement du français langue étrangère au niveau du Centre d’Enseignement Intensif des Langues à Annaba (CEIL) auprès des étudiants algériens et nigérians. Nous nous s’intéressons à l’effet du contexte d’enseignement sur la production gestuelle (variation intra-individuelle) de l’enseignante afin de faire acquérir du sens aux apprenants, notre accent sera mis en particulier sur la gestuelle coverbale ainsi que sur d’autres stratégies interactionnelles verbales déployées par l’enseignante en contexte pédagogique. Notre travail s’articule autour de la problématique suivante : Quelles sont les stratégies déployées par l’enseignante pour faire accéder ses apprenants au sens en langue étrangère ? Et quel(s) effet(s) le contexte pédagogique a-t-il sur la production gestuelle (variable-intra-individuelle) de l’enseignante en classe de FLE/FL3 ? Dans le cadre d’une étude qui se veut compréhensive et s’inscrivant dans une démarche ethnographique, nous recourons à la méthode qualitative et faisant appel aux données quantitatives. Les données de notre corpus seront recueillies par le biais d’une observation non-participante et des enregistrements filmés de séances de cours qui seront transcrits et annotés par le logiciel ELAN, ainsi qu’un entretien d’auto-confrontation sera effectué avec l’enseignante même.

Etudiant (e) : FETAISSA Sabrina
Niveau : Doctorat 3ème cycle
Co-encadreur :
Date de soutenance : Septembre 2025