Publications internationales
Résumé: Cet article explore l'intégration croissante des plateformes en ligne dans l'enseignement universitaire en Algérie et leur impact sur la représentation interculturelle. Il met en lumière comment les enseignants utilisent ces outils pour enrichir l'enseignement des langues et des cultures, favorisant ainsi une compréhension et une appréciation plus profondes des diversités culturelles parmi les étudiants. L'étude adopte une approche mixte pour examiner les pratiques actuelles, identifier les défis rencontrés et proposer des recommandations pour améliorer cette intégration interculturelle dans l'éducation en ligne algérienne. L'article contribue ainsi à la discussion sur l'évolution de l'éducation numérique en Algérie et son rôle dans la promotion du multiculturalisme éducatif. Mots- clés : plateformes en ligne, enseignement universitaire, représentation interculturelle, langues et cultures, éducation numérique. INTÉGRATION DES PLATEFORMES EN LIGNE DANS L' ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN ALGÉRIE : VERS UNE AUTHENTIQUE REPRÉSENTATION INTERCULTURELLE Résumé : Cet article explore l' intégration croissante des plateformes en ligne dansL’étude met en évidence l’ utilisation de ces outils par les enseignants pour enrichir l’ enseignement des langues et des cultures , favorisant ainsi une meilleure compréhension et une meilleure appréciation de la diversité culturelle chez les étudiants . L’ étude adopte une approche mixte pour examiner les pratiques actuelles , identifier les défis et proposer des recommandations pour améliorer cette intégration interculturelle dans l’ éducation en ligne algérienne .
Résumé: Grâce aux apports de la psychologie cognitive qui permet de comprendre le fonctionnement cognitif de l’apprenant, la didactique peut contribuer à modifier les pratiques pédagogiques. Dans ce présent article, nous analysons l’effet des annotations des pairs sur le développement de la compétence scripturale et l’acquisition de connaissances des étudiants. Les résultats obtenus ont confirmé notre hypothèse, à savoir que les échanges à distance favorisent le développement des compétences et des connaissances des apprenants.
Publications nationales
Résumé: Les nouveaux besoins en langues de nos étudiants dans le cadre d’une formation LMD en milieu universitaire ainsi qu’une étude antérieure de leurs représentations sur l’apprentissage du français nous incitent à réfléchir à de nouvelles pistes pour mettre au point des modalités de dispositifs innovants dans les CEIL (Centre d’Enseignement Intensif des Langues) pouvant développer de manière pertinente et efficace les compétences communicatives authentiques de nos apprenants. Le dispositif hybride ou « Blended learning »combinant des séances en présentiel, en classe, et à distance via une plateforme techno pédagogique Moodle, hébergée par notre Université serait une solution aux besoins pléthoriques et hétérogènes de nos apprenants Nous avons eu pour ambition d’offrir de nouvelles perspectives pour l’apprentissage des langues, en l’occurrence du français, dans les CEIL (Centre d’Enseignement Intensif des Langues)particulièrement à Annaba ne disposant pas encore d’un centre de ressources afin de mettre en place des perspectives d’accompagnement dans le cadre d’un apprentissage en autonomie menant vers l’apprentissage tout au long de la vie par le biais de l’apprendre à apprendre. Mots clés Mots clés : Autonomie, Dispositif hybride, Centre de ressources, TICE et Plateforme pédagogique, Conseillers/Tuteurs, Centre de langues.